Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Master Mathématiques et Applications Spé. pro Ingénierie mathématiques - Université Angers

Master Mathématiques et Applications Spé. pro Ingénierie mathématiques

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Mathématiques
Code FAP :
Mention : Mathématiques et Applications
Spécialité : Ingénierie mathématiques

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation


A partir de la rentrée 2017,  un nouveau master de mathématiques  appliquées ouvre à l'Université d'Angers et vient remplacer l'actuelle "Spécialité Ingénierie Mathématique".*

Pour en savoir plus sur cette nouvelle formation
"Master Mathématiques et Applications,  parcours Data Science : Données Biologiques et Numériques"

*Sous réserve d'accréditation.

 

 

 

Le Master Professionnel d’Ingénierie Mathématique (IM) est une formation professionnelle en deux ans de niveau Ingénieur BAC +5. Il a pour objectif  l’acquisition d'une double compétence en modélisation mathématique :  en calcul scientifique d'une part, en statistique et probabilités d'autre part. Cette formation répond à une demande croissante d'ingénieurs mathématiciens possédant une solide formation en méthodes statistiques, en méthodes numériques et en informatique. Les cours proposent ainsi un large éventail des outils de modélisation et des traitements mathématiques existants, la spécialisation se faisant par le choix des options en deuxième année.

Objectifs

Des compétences en mathématiques. Le diplômé du master possède une solide formation générale en mathématiques, et des compétences en modélisation et en mathématiques appliquées : calcul scientifique ou probabilités-statistique suivant le choix d'options. Il sait construire un raisonnement logique en identifiant clairement hypothèses et conclusion, développer un raisonnement quantitatif et extraire de l’information qualitative de données quantitatives. Il peut modéliser mathématiquement des situations complexes et/ou concrètes, et transférer une expertise mathématique dans un contexte applicatif.

Des compétences en informatique. Le diplômé du master dispose de bonnes connaissances et pratique d'outils et de langages informatiques : data management (R, Excel), calcul numérique (Fortran, Scilab). Suivant sont choix d'option, il dispose de capacités complémentaires dédiées à l'analyse et à la gestion de bases de données (SAS, C, interaction avec les bases de données), ou à la simulation numérique (C/C++, Matlab, Fortran avancé et outils de calcul parallèle: OpenMP et MPI).

Des aptitudes professionnelles. Le diplômé du master sait définir un projet, ses objectifs et son contexte, les modalités de réalisation et d'évaluation des actions, leurs priorités et leur planning. Il sait utiliser les technologies de l’information et de la communication, effectuer une recherche d’information à partir de sources diverses, organiser une veille technologique. Il a une bonne capacité de communication, une bonne maîtrise de l'anglais scientifique et technique, et sait rédiger clairement une note ou un rapport selon des supports de communication adaptés.

 LABORATOIRE PARTENAIRE

Le master Ingénierie Mathématique s'appuie sur les compétences du laboratoire de mathématiques LAREMA de l'Université d'Angers, associé au CNRS et partenaire du Labex Lebesgue.
A ce titre, les très bons étudiants candidats à l'entrée du master Ingénierie Mathématique peuvent postuler à une bourse de master Lebesgue

Pour postuler

logo centre Henri Lebegue     logo LAREMA
    logo CNRS

Etablissements cohabilités :
  • Université de Nantes

Admission

Conditions d'accès
Pour le Master 1

Titulaires d'une licence de Mathématiques ou de Mathématiques appliquées,  ou d'un diplôme admis en équivalence par la commission compétente

Après validation du dossier d'admission par transfert pour les étudiants d'autres universités, ou élèves d'école d'ingénieur ayant validé l'équivalent licence.

Modalités inscription Master 1

Pour le Master 2

Sur dossier pour les titulaires d'un Master 1ère année en Mathématiques, ou d'un diplôme admis en équivalence par la commission compétente

Télécharger le dossier de recrutement

Pré-requis necessaires

Les pré-requis couvrent le programme classique d'une Licence de Mathématiques ou tout autre programme européen ou international équivalent. Outre l'aptitude mathématique, une connaissance et une pratique de base d'outils de programmation sont recommandées (Scilab, Python et/ou R par exemple). L'acquis du certificat C2i-1 d'informatique est apprécié. Le diplôme de master visant des compétences en anglais de niveau B2, un niveau B1 dans cette langue est recommandé à l'entrée du IM-1.

L'enseignement se faisant essentiellement en français, un niveau minimal B2 certifié en français est exigé des étudiants internationaux à l'entrée du IM-1.

Droits de scolarité :

Le tarif de la formation est soumis à arrêté ministériel. A titre d'information, le droit d'inscription pour l'année académique 2015-2016 était fixé à 256 Euros.

VAE

Oui

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation
SEMESTRE 1
  • Analyse Hilbertienne et de Fourier ι 54h ι 6ECTS
  • Analyses des données ι 54h ι 6ECTS
  • Analyse numérique ι 54h ι 6ECTS
  • Modélisation et simulation en calcul scientifique ι 54h ι 6ECTS
  • Probabilités ι 54h ι 6ECTS
SEMESTRE 2
  • Analyse numérique et EDP ι 54h ι 6ECTS
  • Optimisation ι 54h ι 6ECTS
  • Statistiques ι 54h ι 6ECTS
  • Initiation à la recherche ι  6ECTS
  • Modélisation et simulation en probabilités et statistiques ι 54h ι 6ECTS
SEMESTRE 3

Tronc commun

  • Informatique générale ι 60h ι 6ECTS
  • Unité d’ouverture (Communication, Anglais) ι 44h ι 5ECTS
  • Conférences et formation logiciels professionnels  ι 24h

Option statistique et probabilités

  • Régression ι 60h ι 6ECTS
  • Statistique Bayésienne et simulation  ι 60h ι 6ECTS

Option calcul scientifique

  • Outils avances d'approximation des EDP ι 60h ι 6ECTS
  • Méthodes numériques pour les problèmes hyperboliques ι 60h ι 6ECTS
SEMESTRE 4

Tronc commun

  • Mini projet  ι 2ECTS
  • Stage (5 mois minimum) ι 20ECTS

Option statistique et probabilités

  • Apprentissage ι 30h ι 3ECTS
  • Modélisation temporelle et spatiale des dépendances ι 60h ι 6ECTS
  • Data Mining, Sensométrie et Chimiométrie ι 60h ι 6ECTS

Option calcul scientifique

  • Physique ι 44h ι 5ECTS
  • Problèmes inverses ι 40h ι 4ECTS
  • Calcul parallèle et codes industriels ι 60h ι 6ECTS

Et après

Poursuite d'études

Le master est essentiellement à visée professionnelle. Des possibilités sont cependant offertes aux très bons étudiants d'une poursuite d'étude en doctorat par une thèse, dont thèse CIFRE dans le cadre d'une convention avec une entreprise.

Les étudiants peuvent opter pour une réorientation à l'issue de la première année de master, et viser les concours de l'enseignement (CAPES et Agrégation de mathématiques) via le master MEEF-2nd degré sur Angers (partenariat ESPE-Université d'Angers) ou le master Préparation Supérieure à l'Enseignement sur Nantes.

Insertion professionnelle

Les diplômés du parcours Ingénierie Mathématiques (IM) occupent des emplois de cadre R&D et d'ingénieurs experts couvrant un large spectre de secteurs d'activités, touchant aussi bien au domaine industriel qu'à celui du tertiaire.
-L'option calcul scientifique débouche principalement sur des emplois dans les secteurs automobile, aéronautique, défense, énergie, industrie pétrolière et minière, météorologie, géophysique, etc.. ainsi que dans les grands laboratoires de recherche.
- Outre les secteurs précédents, l'option probabilités-statistique intéresse les secteurs bancaire, assurance, santé, agro-alimentaire, transport, et de façon croissante le secteur du (e-)commerce.

Les enquêtes internes et ministérielles insertion à 30 mois montrent une excellente insertion professionnelle (96 % en emploi CDI ou CDD) pour un salaire brut moyen brut de 27.050 Euros, un salaire brut moyen médian de 29.000 Euros en sortie de Master.

 

Taux d'insertion professionnelle

  • Résultats enquête Ministérielle

Toutes les enquêtes

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Contact

Responsables de la formation

Delabaere Eric
eric.delabaere @ univ-angers.fr

Contacts

Herguais Sandrine
sandrine.herguais @ univ-angers.fr