Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Master LUmière, MOlécules, MATériaux - Université Angers

Master LUmière, MOlécules, MATériaux

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Chimie
Code FAP :

Présentation

Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

Le master LUMOMAT propose une solide formation en CHIMIE en forte interaction avec la Recherche scientifique et l'Innovation technologique (RFI). Il s'intègre dans la filière émergente et à très fort potentiel de l'électronique organique dont le marché est appelé à être multiplié par 3 dans les 10 prochaines années. Dans ce contexte, il propose une formation moderne, unique en France, visant à faire face à la demande croissante de cette filière industrielle et académique.

Les avantages du master LUMOMAT:

Un encadrement personnalisé : L'étudiant est suivi par une équipe pédagogique qui l'aide à construire son projet professionnel et bénéficie :

- du réseau LUMOMAT pour la recherche de stages de longue durée en laboratoire de recherche ou en entreprise (4 à 6 mois)

- d'une subvention à la mobilité ciblée pour financer des stages à l'étranger en M1 et en M2

- des conseils du Business Developer et autres intervenants pour l'aide à l'insertion professionnelle

L'intégration du master LUMOMAT au sein d'un projet Recherche - Formation - Innovation (www.lumomat.fr) qui permet un lien fort de la formation avec les entreprises (partenariats avec de grands groupes industriels en R&D), les laboratoires de recherche et  les acteurs de l'innovation . 

Le master LUMOMAT est co-habilité entre les universités de Nantes et d'Angers. Le master 1 est localisé à Nantes et le master 2 est localisé à Angers. 

logo RFI Pays de la Loire
Logo LUMOMAT

Objectifs

Le cursus LUMOMAT  permet à ses étudiants d'acquérir des compétences qui vont les aider à s'intégrer au sein de leur futur milieu professionnel. A l'issu de ce cursus, les diplômés sont capables:

- d'utiliser les techniques de l'ingénierie moléculaire et supramoléculaire pour réaliser la synthèse de matériaux fonctionnels (photosensibles et photostimulables).

- de choisir les techniques de caractérisations adéquates et des modèles appropriés pour optimiser les propriétés de matériaux moléculaires photosensibles et/ou photostimulables.

- de restituer des connaissances sur des matériaux organiques/hybrides et de leurs applications industrielles actuelles et à venir.

- de superviser et conduire des projets R&D dans les domaines des matériaux organiques (photonique et électronique organique).

Etablissements cohabilités :
  • Université de NANTES

Admission

Conditions d'accès
  • Le M1 recrute principalement des diplômés de L3 chimie ou physique/chimie et le M2 recrutera préférentiellement au sein des diplômés du M1 LUMOMAT, mais restera ouvert aux autres titulaires de M1 chimie, l'admission se fait sur dossier après examen par un jury d'admission.

  • Le M1 est accessible, sur dossier à des professionnels souhaitant une remise à niveau de leurs connaissances dans un but de promotion professionnelle ou de reconversion professionnelle (validation par une commission de validation des acquis, VAE).
Modalités d'inscription du Master

Le master LUMOMAT est co-habilité entre les universités de Nantes et d'Angers.

  • Le master 1 est localisé à Nantes : responsable Mohammed Boujtita 
  • Le master 2 est localisé à Angers : responsable Philippe Leriche

Responsable du Master 1 LUMOMAT mohammed.boujtita @ univ-nantes.fr
Responsable du Master 2 LUMOMAT philippe.Leriche @ univ-angers.fr
Chargée de projet LUMOMAT  noemie.barbot @ univ-angers.fr

Programme

Organisation de la formation

Les grands axes de la formation sont découpés en cinq volets complémentaires et équilibrés. Après un premier volet « description de la matière, bases communes » très présent en M1, les trois autres axes principaux « ingénierie moléculaire », « méthodes et caractérisations » et « matériaux et applications » sont distillés sur les deux années. Un module « enseignements professionnels et transversaux » complète la formation. Tous les enseignements généraux nécessaires à un futur chimiste sont dispensés dans ce Master indifférencié, avec un focus particulier porté sur (1) la conception, l’élaboration puis (2) la caractérisation physicochimique de molécules utilisables en photonique et/ou électronique.


Au-delà d’un enseignement nécessaire par voie classique (cours et TD), le Master LUMOMAT met l’accent sur le projet étudiant ainsi que sur un encadrement et une formation technique au plus près du laboratoire. Ainsi, des stages d’immersion scientifique et projets tutorés sont organisés dès le semestre 1 (S1) puis en semestre 3 (S3) en complément des stages en situation des semestres pairs.
Le Master LUMOMAT met en avant une formation pratique puisque près d’un tiers des enseignements sont dispensés en travaux pratiques. Répartition des heures (cours, TD, TP) :

Le Master permettant une intégration au niveau ingénieur dans l’entreprise, de nombreux cours sont assurés dans cette optique. En plus des enseignements autour de la connaissance de l’entreprenariat, de l’entreprise, de la communication, un certains nombres de cours spécifiques aux problématiques rencontrées par les industriels partenaires sont également abordés.
Enfin, au-delà des cours, une école d’été est organisée à la fin de chaque année scolaire. Elle porte sur des domaines limitrophes de ceux développés au sein du Master et permet aux étudiants de mieux communiquer ensuite avec les autres acteurs du secteur. Deux domaines ont en particulier été sélectionnés : l’électronique et la biologie.

Aménagements particuliers

Le M2 se veut en effet à visée internationale de par son enseignement en anglais et se destine donc également à accueillir une proportion significative d’étudiants européens et étrangers.
Le Master LUMOMAT est cohabilité entre les Universités de NANTES et d’ANGERS qui assument collectivement la responsabilité opérationnelle du M1 localisé sur Nantes et du M2 localisé sur Angers.

  • M1 sur Nantes (environ 550heures) : 80-90% des cours sur Nantes et 10-20% des cours sur Angers (Aller-retour et logements financés)
  • M2 sur Angers (environ 400heures) : 80-90% des cours sur Angers et 10-20% des cours sur Nantes (Aller-retour et logements financés)

Et après

Insertion professionnelle

Ce master bénéficiant du soutien des Universités ligériennes (Nantes, Angers et Le Mans) et de la Région des Pays de la Loire et dispose de moyens significatifs pour assurer aux futurs diplômés  l'excellence en termes de parcours et d'encadrement:

  •   Des séminaires donnés par des industriels
  •   L'établissement de partenariats avec les grands groupes industriels en R&D
  •   Des bourses à la mobilité ciblées pour financer des stages à l'étranger dès le M1
  •   Des écoles d'été pour favoriser l'interdisciplinarité
  •   Des sessions spécifiques organisées avec des conférenciers internationaux
  •   Un accès aux équipements de recherche de pointe des laboratoires pour les travaux pratiques
  •   Des projets "tutorés" en laboratoire pour une approche transversale et applicative des enseignements théoriques dispensés
  •   Un enseignement en anglais en M2 assortie d'une présentation à une certification

DÉBOUCHES ET MÉTIERS 

A la fin du cursus, les étudiants auront un master de CHIMIE parcours LUMOMAT et seront formés à l'ingénierie moléculaire.                                 

Le master LUMOMAT propose une Formation en CHIMIE en forte interaction avec la Recherche scientifique et l'Innovation technologique (RFI). Le label RFI est un atout et prépare les étudiants à occuper un poste de responsabilité dans divers services de l'entreprise  (coordination de projets R&D, Innovation, Production, Qualité, etc.). Le diplômé LUMOMAT peut également intégrer la recherche publique avec un niveau ingénieur par voie de concours dans les grands organismes publics de recherche (Université, CNRS, INRA, INSERM, etc.) ou préparer une thèse de doctorat en France ou à l'étranger.

Contact

Responsables de la formation

Leriche Philippe
philippe.leriche @ univ-angers.fr

MASTER 2 - Hudhomme Pietrick
pietrick.hudhomme @ univ-angers.fr

Contacts

Scolarité - Inscription - Besnier Florence
florence.besnier @ univ-angers.fr