Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Master Ingénierie des Systèmes et Management des Projets - Université Angers

Master Ingénierie des Systèmes et Management des Projets

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Formation générale aux métiers de l'ingénieur
Code FAP :

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
2
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

Le master « Duby » professionnel Ingénierie des Systèmes et Management des Projets (ISMP) est proposé par l'ISTIA pour accueillir les étudiants titulaires d'un diplôme étranger ou des professionnels en formation continue. La formation s’appuie sur la 4ème et la 5ème année de l’école d’ingénieurs.

 

Ainsi, l’objectif est de former des cadres aptes à mettre en œuvre des méthodes et des outils permettant d’optimiser la conception, l’élaboration et le fonctionnement des systèmes industriels afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la rentabilité des opérations de l’entreprise, dans le respect des facteurs humains et environnementaux.

Savoir-faire et compétences

Cette formation permet aux futurs cadres :

  • D’appréhender la conception, l’industrialisation et la fabrication de systèmes multi-technologies (mécatronique, système embarqué, …)
  • De manager des projets d’entreprise en maîtrisant les coûts, les délais, la qualité et la sécurité
  • De développer leur capacité à travailler en groupe, à animer
  • De s’adapter à son environnement


L’étudiant acquiert des compétences spécifiques en fonction du parcours individualisé choisi. Huit compétences dominantes associées à des métiers clairement identifiés en entreprise ont été listées :

1. Développement logiciel:
Les étudiants diplômés peuvent envisager d’accéder à des fonctions de développeur (rédaction de spécifications, programmation et/ou test), ingénieur d’études, consultant voire de chef de projet dans l’informatique de services et le développement logiciel. L’insertion professionnelle est majoritairement attendue dans les secteurs des services informatiques, des banques, des assurances, des études techniques et R&D.

2. Informatique industrielle :
Les étudiants diplômés peuvent envisager d’accéder à des fonctions d’automaticien, d’ingénieur informatique industrielle, d’ingénieur informatique embarquée, de consultant voire de chef de projet. Les industries, les études techniques et R&D, ainsi que les transports et communication constituent les secteurs principaux d’insertion.


3. Qualité logiciel :
Les étudiants diplômés sont capables, d’une part, de piloter une démarche qualité tout au long du cycle de développement des logiciels et d’autre part, de mettre en œuvre les exigences de sûreté de fonctionnement dans des systèmes complexes, intégrant du matériel et du logiciel. L’insertion professionnelle concerne tous les secteurs d’activité utilisant des moyens informatiques.

4. Fiabilité système :
Les étudiants diplômés sont aptes à mettre en place les méthodes et outils de la sûreté de fonctionnement et de la fiabilité, communément appelés FMDS (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité) dans la cadre des grands projets (A380, TGV, Metro, …). Les principaux secteurs d’activité concernés sont l’industrie, les transports, l’énergie, la défense, les communications.

5. Réalité virtuelle :
Les postes/fonctions visés sont ceux de développeur, ingénieur d’études, consultant voire de chef de projet en réalité virtuelle et augmentée, en modélisation et simulation 3D, en techniques d’interaction homme-machine, et/ou en technologies immersives. Les secteurs visés sont principalement les services informatiques, les industries, les études techniques et R&D, ainsi que les transports et communication.

6. Otpimisation et Management projet :
Les étudiants diplômés sont capables d'avoir une vision suffisamment globale de l'entreprise pour saisir ses modes de fonctionnement, de faire travailler des services différents ensemble et de répondre à des missions spécifiques, en valorisant leur maîtrise dans la conduite de projet et en sûreté de fonctionnement des organisation. Tous les secteurs d’activité offrent de débouchés pour ce profil.

7. Les étudiants diplômés sont aptes à initier et piloter des projets de R&D ou d’innovation collaborative, participative et ouverte dans les secteurs mécanique, mécatronique ou les TIC. Ils maîtrisent les outils du management de projet, de la créativité, de la veille ainsi que ceux du financement de l’innovation, de la protection industrielle et du développement durable. Ouverts au design, au marketing et à l’ergonomie, ils sont à même de détecter des opportunités d’innovation ou de mettre en oeuvre des conceptions centrée utilisateur.

8. Les étudiants diplômés sont aptes à initier et piloter des projets de R&D ou d’innovation collaborative, participative et ouverte dans les secteurs du numérique et des services. Ils maîtrisent les outils du management de projet, de la créativité, de l’intelligence économique ainsi que ceux du big data, du management des connaissances et de la prospective. Ouverts au design, au marketing et à l’ergonomie, ils sont à même de détecter des opportunités d’innovation ou de mettre en oeuvre des conceptions centrée utilisateur.

Ces 8 compétences dominantes sont acquises en choisissant des combinaisons spécifiques d’UE optionnelles.
L’étudiant est guidé dans ce choix par son tuteur, qui tiendra compte de sa formation antérieure et de son projet professionnel.

Admission

Conditions d'accès

Attention : des entretiens de recrutement auront lieu au Maroc, courant mars 2016.

La date limite de réception des dossiers de candidature de l'ISTIA en vue des entretiens est fixée au vendredi 10 juin 2016 au plus tard.

Pré-sélection sur dossier

Master 1 et Master 2 accessible aux professionnels (FC, Fongecif, etc.) dans le cadre de la formation continue et aux étudiants titulaires d’un diplôme étranger.

Selon votre situation vous devez :

 

A/ Etudiants hors-échanges :

Vous êtes résident dans un pays à procédure CEF figurant dans la liste ci-dessous :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mauritanie, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Vous devez faire acte de candidature en créant votre dossier :

1/ du 01 février au 31 mars 2016 en cliquant sur le lien ci-dessous :

Master 1ère année - Master 2ème année - PROCEDURE CEF (Campus France)

2/ et télécharger le dossier de recrutement de la formation qui devra nous parvenir complété au plus tard le vendredi 10 juin 2016 : dossier 2016-2017 à télécharger

 

Vous êtes résident dans un autre pays (HORS PROCEDURE CEF)

OU

Vous êtes résident d'un Pays de l’UE, de l'espace économique Européen ou de la Suisse et vous souhaitez vous inscrire en licence 3ème année ou master 1ère année, master 2ème année

Master 1ère année - Master 2 année - PROCEDURE HORS CEF

Vous devez faire acte de candidature en renvoyant votre dossier de candidature :

1/ Télécharger le dossier de recrutement de la formation qui devra nous parvenir complété au plus tard le vendredi 10 juin 2016 : Dossier de candidature Master ISMP 2016/2017

B/ Etudiants dans le cadre d’échanges :

candidature en ligne en cours de mise à jour : (Université d'Angers + logement)

+ procédure CEF : Campus France jusqu'au 31 mars 2016 (obtention du visa)

+ Jusqu'au vendredi 10 juin 2016 : Dossier de validation d'études Master

C/ Professionnel en formation continue :

-  Diplômés de l'enseignement supérieur français de niveau BAC + 2/ Bac +3 (pour Master1) ou BAC + 3 / BAC + 4 (pour Master2) :

Nous vous invitons :

à contacter la DFC (Direction de la Formation Continue)

puis à compléter le dossier de candidature jusqu'au 10 juin 2016 : Dossier de candidature Master ISMP 2016/2017 une fois votre démarche de reprise d'études entamée.

Droits de scolarité :

Pour 2015/2016 :

Etudiant non boursier : 256 € (hors mutuelle)
Etudiant boursier : 5,10 €

VAE

Oui

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation

La formation se déroule autour de cinq pôles d’enseignement :

  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences de gestion d’entreprise
  • Sciences humaines
  • Projets
  • Stage

La spécificité de ce master réside dans l’offre d’un parcours individualisé à chaque étudiant en fonction de sa formation initiale et de son projet professionnel. Pour aider l’étudiant dans l’élaboration de son parcours, un tuteur enseignant le guidera tout au long de sa formation.

La formation est organisée en 4 semestres composés d’Unités d’Enseignement obligatoires et optionnelles (voir ci-dessous).

Semestre 4

UE4
Stage

  

 

 

 

 

 

 

Semestre 3

UE3-1
Formation Générale

Choix de 2 UE
parmi les 10 suivantes :

UEC3-2 Management par la qualité 2

UEC3-3 Management de projet

UEC3-4 Qualité logiciel

UEC3-5 Ingénierie de la fiabilité

UEC3-6 Développement logiciel 2

UEC3-7 Ingénierie automatique 2

UEC3-8 Réalité Virtuelle 2

UEC3-9 Conception innovante 2

UEC 3-10 Conseil et entrepreneuriat

UEC3-11 Ingénierie des connaissances 2

UE3-12 Projet

Semestre 2

UE2-1
Formation Générale

Choix de 2 UE
parmi les 8 suivantes :

UEC2-2 Management par la qualité 1 et Maîtrise des risques

UEC2-3 Ingénierie conception

UEC2-5 Développement logiciel 1

UEC2-6 Ingénierie automatique 1

UEC2-7 Réalité Virtuelle 1

UEC2-8 Maîtrise des systèmes informatiques

UEC2-9 Conception innovante 1

UEC2-10 Ingénierie des connaissances 1

UEC2-11 Projet ou stage

Semestre 1

UE1-1
Formation Générale

UEF1-2 Bases scientifiques de l’ingénieur
Choix de 4 matières parmi 14

UEF1-3 Techniques de l’ingénieur
Choix de 7 matières parmi 20 dont 1 à 3 ECTS

Et après

Insertion professionnelle
  • Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Contact

Responsables de la formation

Kobi Abdessamad
abdessamad.kobi @ univ-angers.fr

Contacts

Scolarité ISTIA Master 1 ISMP
scolarite-m1-ismp.istia @ contact.univ-angers.fr

Scolarité ISTIA Master 2 ISMP
scolarite-m2-ismp.istia @ contact.univ-angers.fr