Parcours Intelligence décisionnelle - Université Angers

Parcours Intelligence décisionnelle

Présentation

Le master informatique dispense une formation générale sur les aspects fondamentaux et pratiques de l’informatique.
A l’issue d’un M1 commun, l’étudiant choisit une spécialité parmis deux en M2 : la spécialité Intelligence Décisionnelle (ID) ou la spécialité Analyse, Conception et Développement Informatique (ACDI).
Ces deux spécialités comportent un tronc commun de culture d’entreprise (anglais, droit, etc.) et certains cours disciplinaires (programmation parallèle et distribuée, fouille de données, Bases de données, transfert de technologie). La partie spécifique disciplinaire (informatique) de chaque spécialité représente environ 50% des enseignements.
La spécificité disciplinaire du M2 Intelligence Décisionnelle porte sur des cours centrés sur l’intelligence artificielle, l’optimisation et la décision, en présentant les fondamentaux et les derniers résultats de recherche dans ces domaines. Un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche a lieu en fin de formation sur quatre à six mois.

Objectifs

capables de mener des projets de recherche ou recherche et développement.
La spécialité ID permet aux étudiants de découvrir particulièrement des problématiques actuelles de recherche ; le stage s’effectue en laboratoire de recherche (privé ou public) ou en entreprise. Une grosse moitié des étudiants font le stage en laboratoire de recherche.

— Les étudiants issus d’une licence 3 en informatique ou équivalent.
— Les ingénieurs diplômés.
— Les élèves ingénieurs en informatique de dernière année sont susceptibles d’effectuer le M2
en parallèle (se renseigner).

Insertion professionnelle

Les principaux métiers dans lesquels s’intègrent les étudiants issus du master informatique, spécialité ID sont les suivants:

• Concepteur logiciel,
  • Chef de projet informatique,
  • Administrateur de bases de données,
  • Administrateur réseau,
  • Administrateur web,
  • Ingénieur recherche et développement,
  • Enseignant-chercheur,
  • Chercheur (doctorant ou dans des laboratoires),
  • Ingénieur de recherche.

A l’issue de la spécialité ID environ un tiers des étudiants poursuit en thèse. Ces thèses ont lieu au LERIA (Angers), dans d’autres laboratoires publics (France, USA, japon...) ou privés (EDF,Orange...).

Responsables de la formation

MASTER 2 - Loiseau Stephane