Parcours Sciences et ingénierie de l’environnement - Université Angers

Parcours Sciences et ingénierie de l’environnement

Présentation

Le MASTER Chimie – spécialité Sciences et Ingénierie de l’Environnement (SIE) vise à former des cadres généralistes de l’environnement dotés des connaissances scientifiques, et technologiques leur permettant de répondre avec efficacité aux différentes problématiques environnementales auxquelles sont confrontées aujourd’hui les entreprises (PME, grands groupes), les collectivités territoriales et les bureaux d’études. La formation se veut résolument professionnelle avec une participation importante de professionnels non universitaires et un programme défini en fonction des métiers visés.

Le master SIE est porté par le département de CHIMIE de la faculté des Sciences de l’Université d’Angers qui compte 20 enseignants-chercheurs.
Le master SIE bénéficie également du soutien actif de deux laboratoires labellisés par le CNRS :

• MOLTECH-Anjou (UMR CNRS 6200)
  • LETG-LEESA (Laboratoire d’Etudes Environnementales des Systèmes Anthropisés, UMR-CNRS 6554).
Objectifs

La formation s’appuie sur un socle de base en matières fondamentales, complété d’enseignements appliqués à l’analyse, la prévention et le traitement des pollutions, la gestion des déchets, la mise en place des systèmes de management de la sécurité, de la santé au travail et le respect de la réglementation en matière d’hygiène et d’environnement. Au final les étudiant seront capables :

• D’assurer le dimensionnement, le suivi analytique et la conduite des ouvrages conventionnels de traitements des effluents ou de dépollution des sols
  • D’analyser les risques industriels de l’entreprise et d’émettre les prescriptions et recommandations nécessaires en matière de prévention des risques
  • D’assurer au niveau d’une entreprise ou d’une collectivité la gestion des déchets
Public cible
  • L’accès en Master 1 s’effectue sur dossier pour des étudiants ayant acquis une Licence en Sciences et Technologie avec une dominante en Chimie : Licence de Chimie, Chimie et Environnement, Chimie et Médicament et Physique – Chimie.
  • Une demande de validation d’études pour les candidats titulaires d’un diplôme français de niveau Bac+2 (BTS, DUT…) et ayant effectué une activité professionnelle dans le domaine de l’environnement ou de la chimie.
  • L’accès en Master 2 nécessite d’avoir un bac + 4 validé et reconnu en Sciences et Technologies avec une dominante en Chimie et Environnement.

Le Master SIE est ouvert à la formation continue.

Possibilité d'alternance en contrat de professionnalisation en master 2 uniquement.

Conditions d'accès

Modalités pratiques en alternance en Master 2
Sélection : sur dossier, d’avril à juin
Rythme d’alternance: voir calendrier
Période de formation: M2 de septembre à septembre
M2 de septembre à septembre (année suivante)
Durée de formation : voir calendrier de la formation
Coût* : 4800 euros par an en alternance (+ droits universitaires). Prise en charge par l’entreprise.
*Pour l’apprentissage, nous consulter.

Poursuite d'études

Une poursuite d’étude en doctorat est également possible à l’issue du master SIE.

Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle des étudiants à l’issue du master SIE s’effectue dans tous les secteurs de la vie économique, des entreprises industrielles de production ou de distribution aux entreprises de service en passant par les administrations ou organismes divers.

• Cadres techniques de niveau ingénieur en environnement industriel, traitement des eaux, diagnostique pollution et dépollution des sols, assainissement de l’air et en gestion et traitement des déchets.
  • Responsable service environnement, responsable Sécurité Qualité Environnement, chef de projet HSE, responsable filières énergétiques et recyclage des déchets.

88% en emploi
Situation 30 mois après l’obtention du diplôme