Parcours Lumière molécules matière, LUMOMAT - Université Angers

Présentation

Taux de réussite :
Présentation

Le master LUMOMAT est co-habilité entre les universités de Nantes et d’Angers. Le master 1 est localisé à Nantes et le master 2 est localisé à Angers.

Objectifs

Le master LUMOMAT propose une solide formation en CHIMIE en forte interaction avec la Recherche scientifique et l’Innovation technologique (RFI). Il s’intègre dans la filière émergente et à très fort potentiel de l’électronique organique dont le marché est appelé à être multiplié par 3 dans les 10 prochaines années. Dans ce contexte, il propose une formation moderne, unique en France, visant à faire face à la demande croissante de cette filière industrielle et académique et à offrir aux étudiants une formation de haut niveau qui leur ouvre toutes les portes des secteurs des hautes technologies d’avenir telles que le photovoltaïque 3ème génération, les comburants solaires, OLED, les capteurs et sondes moléculaires pour la santé et l’environnement, les nano systèmes structurés pour le transport et le stockage de l’information.

Savoir-faire et compétences

Le master 2 LUMOMAT a pour ambition de former des futurs professionnels dans le domaine des matériaux moléculaires pour la photonique et l’électronique organiques. Le master LUMOMAT forme des chimistes de compétences pluridisciplinaires capables de concevoir, d’élaborer puis de caractériser physico chimiquement des matériaux moléculaires, voire d’assurer leur intégration dans des dispositifs photoniques et/ou électroniques. A l’issue de la formation, les étudiants connaîtront l’industrie chimique et le milieu de l’entreprise, l’entrepreneuriat, la communication et le management de projets. Ils seront capables de :

• Utiliser les techniques de l’ingénierie moléculaire et supramoléculaire pour réaliser la synthèse de matériaux fonctionnels.
  • Choisir les techniques de caractérisations adéquates et les modèles théoriques appropriés pour optimiser les propriétés des matériaux fonctionnels.
  • Restituer des connaissances sur des matériaux organiques (photonique et électronique) et de leurs débouchés (actuels et à venir) et applications.
  • Superviser et conduire des projets R&D dans les domaines des matériaux organiques (photonique moléculaire et électronique).
Public cible

Le M2 est ouvert aux étudiants provenant du M1 LUMOMAT et d’autres masters 1 à dominante marquée en chimie ou en physique/chimie. L’inscription est de droit pour les étudiants du M1 LUMOMAT. Pour les étudiants provenant d’autres masters de chimie ou physique/chimie, l’admission est agréée après étude du dossier du candidat. Pour les étudiants provenant des autres parcours, l’admission est agréée par une commission de validation d’acquis.

Conditions d'accès

Modalités pratiques en alternance
Sélection : sur dossier, d’avril à juin
Rythme d’alternance: voir calendrier
Période de formation: M2 de septembre à septembre
M2 de septembre à septembre (année suivante)
Durée de formation : voir calendrier de la formation
Coût* : 4800 euros par an en alternance (+ droits universitaires). Prise en charge par l’entreprise.
*Pour l’apprentissage, nous consulter.

Insertion professionnelle

Le diplômé du master LUMOMAT peut prétendre à des emplois aussi bien en recherche qu’en industrie.

Les types d’emplois :

• Cadre supérieur en production ou recherche et développement
  • Thèse de doctorat
  • Ingénieur d’étude dans les grands organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM,…)

Responsables de la formation

MASTER 2 - Hudhomme Pietrick