Master Biologie et Technologie du Végétal Spé. R Biologie végétale intégrative : gène, plante, agrosystème - Université Angers

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Sciences de la vie
Code FAP :
Mention : Biologie et Technologie du Végétal
Spécialité : Biologie végétale intégrative : gène, plante, agrosystème (bioViGPA)

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
Type de diplôme :

Master LMD

schéma Masters BTV

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de cette formation sont de fournir aux étudiants les moyens d’appréhender de manière intégrée les Sciences du Végétal et leurs applications agronomiques, biotechnologiques et agroalimentaires via une offre de formation pluridisciplinaire et modulaire face aux enjeux économiques et sociétaux et à l’évolution de l’agriculture.

Le cursus proposé permettra l’acquisition de connaissances récentes sur l’organisation, le fonctionnement et les fonctionnalités de la plante et du peuplement et de l’agrosystème et sur les mécanismes d’élaboration et de qualité des productions.

Objectifs professionnels

Il s’agit de préparer, à et par la recherche, des cadres compétents capables de :

• Maîtriser les moyens et les enjeux des productions végétales
  • Définir les priorités en matière d’investigation et d’innovation en lien avec des objectifs de durabilité, de compétitivité et de qualité
Etablissements cohabilités :
  • Universités d’Angers
  • Bretagne Occidentale
  • Nantes
  • Poitiers
  • Rennes I
  • Tours
  • Écoles d’Ingénieurs Agrocampus Ouest (Sites d’Angers et de Rennes)

Entrée en Master 1 Biologie et Technologie du Végétal
  • De droit pour les étudiants titulaires de la Licence Sciences du vivant et Géosciences
  • Après validation du dossier d'admission par transfert pour les étudiants d'autres universités, ou élèves d'école d'ingénieur ayant validé l'équivalent licence.

Modalités inscription Master 1

Entrée en M2

Cette spécialité est ouverte sur examen du dossier aux étudiants titulaires du :

• M1 Biologie et Technologie du Végétal de l’Université d’Angers
  • M1 Sciences biologiques ou équivalent (Ecoles d’Ingénieur) des établissements cohabilités,
  • Tout M1 d’Université française et européenne équivalent.

Télécharger le dossier de recrutement M2

Nombre de crédits ECTS :

Télécharger  brochure M1 BTV
Télécharger la brochure M2 BioVIGPA

Stages

Le stage d’une durée de 6 mois, est effectué dans un laboratoire au cours du second semestre.

Aménagements particuliers

Cette formation est co-habilitée avec les Universités d’Angers, Bretagne Occidentale, Nantes, Poitiers, Rennes I, Tours et avec les Ecoles d’Ingénieurs Agrocampus Ouest (Sites d’Angers et de Rennes).

Les centres INRA d’Angers-Nantes, Poitou-Charente et Rennes, les Universités de Caen, de Limoges et l’ESA (Angers) sont partenaires.

La formation est fortement adossée aux activités de recherche des laboratoires du Grand Ouest et ouvert à l’international.

Les enseignements théoriques, regroupés sur le 1er semestre, seront réalisés sur un site unique susceptible de changer chaque année parmi les sites co-habilités. Les étudiants déjà inscrits en M1 dans un établissement co-habilité s’inscrivent en M2 dans ce même établissement.

Les autres étudiants s’inscrivent en M2 dans un établissement co-habilité de leur choix.

Insertion professionnelle

Prépare à des métiers variés dans de grands secteurs d’activités de la Biologie Végétale, de l’Agronomie et de l’Environnement :

• Recherche-Développement: Grands organismes de recherche – Centres d’expertise – Plateformes technologiques – Instituts techniques.
  • Éducation: Établissements d’enseignement supérieur, technique,  professionnel – formation continue.
  • Industries: Agro-Bio-Industries, Semencières, Phytosanitaires, Pharmaceutiques (produits diététiques, nutriments…) – Sécurité alimentaire (contrôle, analyse, essai, inspections techniques, bureau d’étude) – Agrofournitures – Sélection – Production – Transformation.
  • Administration: Collectivités territoriales – Réglementation.

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Responsables de la formation

MASTER 2 BioVIGPA - Simoneau Philippe