Parcours Écologie et éco-ingénierie des zones humides - Université Angers

Parcours Écologie et éco-ingénierie des zones humides

Présentation

Ce parcours de Master est une formation pluridisciplinaire en environnement qui a vocationà former des gestionnaires des ressources naturelles et/ou des chercheurs. La formation a 4 sensibilités majeures : écologie, géosciences, géographie et paysage qui correspondent à l’origine de formation des étudiants qui s’inscrivent dans ce parcours. Le diplôme s’inscrit parmi les formations relevant du Pôle de compétitivité du Végétal.Les zones humides représentent un intérêt majeur, de par leur rôle d’épuration des eaux et de régulation des hydrosystèmes et en particulier des crues. Plus de 50% des espèces d’Oiseaux dépendent de ces milieux et 30% des végétaux remarquables y sont inféodés.Ce Master de type pluridisciplinaire s’appuie sur 3 pôles de compétence : écologique, paysager et géographique. La formation vise à fournir une compétence professionnelle permettant aux étudiants :
1. d’identifier la diversité biologique tant au niveau des populations que des écosystèmes des zones humides et en particulier des zones inondables.
2. de maîtriser la dynamique de fonctionnement des zones humides.
3. de diagnostiquer les problèmes spécifiques (biologique, hydrologique et socio-économique) liés à l’existence des zones humides.
4. d’acquérir une connaissance en matière d’aide à la décision des modes de gestion agrienvironnementaux et d’aménagement respectueux de l’environnement.

Le master s’appui sur deux unités de recherche CNRS :
— L’UMR 6554 CNRS LETG-Angers, Université d’Angers
— L’UMR 6590 CNRS ESO-Angers, AgroCampus Ouest

Objectifs

Le but est de former des professionnel.lle.s capables d’appréhender en complémentarité les aspects écologiques, géodynamiques, socio-économiques et juridiques de ces milieux naturels importants dans la gestion des territoires.
Cette formation confère aux étudiant.e.s un profil original qui valorise les acquis de leur première formation et leur permet d’accéder à des fonctions de cadres. Ce Master s’adresse à des étudiant.e.s soucieux d’acquérir une formation à vocation professionnelle en matière de connaissance et de gestion des milieux naturels avec un approfondissement particulier concernant la problématique des zones humides.

Public cible

Étudiant.e.s dans les domaines de la géographie, de l’écologie, des sciences de la vie et de la terre.

Etablissements partenaires :
Agrocampus Ouest

Insertion professionnelle

Le but est de former des professionnell.e.s aux métiers suivants ou aux domaines suivants :

• expertise
  • ingénieur.e
  • chargé.e d’études de milieux (bureaux d’études, collectivités locales et territoriales, organismes publics ou para-publics, associations et fédérations en lien avec la nature)
  • biologiste
  • gestion de l’environnement
  • cadres de direction des espaces protégés et réserves naturelles
  • activités et développement touristiques PNR
  • collectivités