Parcours Paléontologie, paléo-environnements & patrimoine - Université Angers

Parcours Paléontologie, paléo-environnements & patrimoine

Présentation

Le parcours Paléontologie, Paléo-environnement § Patrimoine (PPP) a pour objectif de former des paléobiologistes à la recherche, à l’enseignement supérieur, à la médiation scientifique, à la muséographie, et à la valorisation du patrimoine paléontologique. La formation conjugue des enseignements sur la fossilisation et l’évolution des organismes, et sur les reconstitutions paléocéanographiques, paléoclimatologiques et paléoenvironnementales, avec du travail de terrain, des approches biogéochimiques et biostatistiques, et diverses méthodes d’imagerie, optique, électronique ou tomographique. Ce parcours propose des enseignements plus spécifiques dans le domaine de la gestion et valorisation du patrimoine naturel.

Le parcours PPP est co-accrédité entre l’Université de Rennes et l’Université d’Angers. Les enseignements du parcours et les stages de terrain ou de laboratoire s’appuient sur les compétences des chercheurs paléontologues de l’équipe « Biodiversité » : Interactions, Préservation, Evolution (BIPE), au sein de l’UMR CNRS 6118 Géosciences, et sur les micropaléontologues et paléocéanographes de l’équipe « Bio-Indicateurs Actuels et Fossiles » (LPG-BIAF) au sein de l’UMR CNRS 6112 LPG.

Objectifs

L’objectif du parcours PPP est de former des étudiants capables de mobiliser les savoirs, les démarches, les méthodes et les outils les plus actuels de la géologie, de la paléoocéanographie, l’écologie, et de la paléontologie.
Les enseignements théoriques et pratiques ont l’ambition de donner à l’étudiant les compétences opérationnelles nécessaires pour adopter une démarche pluri-disciplinaire dans la compréhension du fonctionnement des paléo-environnements et de leurs crises, afin d’aider à la gestion raisonnée de l’environnement actuel et du patrimoine naturel.
Cette formation donne une place importante aux enseignements sur le terrain, indispensables à l’acquisition des compétences visées, et les apprentissages des outils de communication (oral et écrit) sont privilégiés, notamment en langue anglaise.

Public cible

Le master PPP est accessible après une licence mention ST, SVT ou SV ou diplôme équivalent

Poursuite d'études

Dans le cadre de la recherche et de l’enseignement supérieur, les poursuites en doctorat sont possibles essentiellement en paléontologie, en paléo-océanographie, en phylogénie et en géologie sédimentaire, mais aussi potentiellement en biogéochimie, en archéozoologie ou en paléoanthropologie.

Les objectifs d’insertion professionnelle du parcours PPP sont :

• l’enseignement supérieur et la recherche (emplois publics, à l’Université, au CNRS ou dans les EPST, de chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche, ingénieur d’étude)
  • le journalisme
  • l’animation et la médiation scientifique
  • la gestion et la valorisation du patrimoine géologique et paléontologique (musées, réserves, collectivités)

Responsables de la formation

MASTER 1 Howa Helene