Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Master Psychologie Spé. R Psychologie : approche fondamentale et appliquée - Université Angers

Master Psychologie Spé. R Psychologie : approche fondamentale et appliquée

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences humaines et sociales
Discipline : Psychologie
Code FAP :
Mention : Psychologie
Spécialité : Psychologie : approche fondamentale et appliquée

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
2
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation
MASTER 1

Le Master 1 de psychologie constitue la première étape de spécialisation, dans la perspective du Master 2 (professionnel ou recherche). Ce master est volontairement multiréférencé, dans des champs épistémologiques divers de la psychologie. 5 spécialités sont proposées :

  • psychologie clinique et psychopathologie
  • psychologie cognitive
  • psychologie du développement
  • psychologie sociale et psychologie sociale clinique
  • neuropsychologie

Les étudiants choisissent 2 spécialités parmi les cinq proposées, ce choix les prépare à une orientation en M2 vers un Master professionnel ou vers un Master recherche à Angers ou dans toute autre université

 

Le Master de psychologie est composé d’une année commune (Master 1) permettant à l’étudiant de construire progressivement son parcours vers l’une des spécialités proposées en Master 2 : spécialités professionnelles ou spécialité recherche. Un ensemble d’enseignements communs en Master 2 constituent un tronc commun général à ces spécialités renforçant ainsi le lien entre elles.

Le Master Recherche est en co-habilitation au niveau régional entre deux universités : Nantes et Angers. Il s’inscrit dans une démarche concertée entre les deux universités pour le développement d’une structuration régionale de la formation recherche en Pays de la Loire. Les enseignements sont répartis entre les deux sites : Nantes et Angers

Objectifs
Objectifs

 

Master 1

L’objectif du master 1 de psychologie est de fournir aux étudiants un approfondissement des connaissances théoriques et pratiques en psychologie, acquises en Licence. Il offre  une approche diversifiée du fonctionnement psychologique normal et pathologique, des individus et des groupes.

Cette année de pré-spécialisation (Master en Y) permet à l’étudiant de s’initier à la recherche en réalisant un Mémoire de recherche dans l’une des 2 spécialités choisies.

 

Les compétences attendues en fin de formation sont celles d’un chercheur en psychologie scientifique prêt à commencer son travail de thèse, indépendamment de son domaine ou sujet précis de recherche.

Procédures permettant la mise en œuvre de ces priorités

Formation à dominante méthodologique, appliquée aux contenus théoriques de la discipline, en lien avec les thématiques de recherche des laboratoires d’appui, et ouverture à des disciplines connexes. Dans cette perspective, 4 modules sont proposés, qui déclinent les compétences ci-dessous. Par ailleurs, sont proposés aux étudiants inscrits dans ce master (mais aussi à ceux inscrits dans d’autres masters) des “modules libres” d’introduction à des disciplines connexes ou des modules ouverts dans des composantes professionnelles de Masters de psychologie. Les étudiants auront donc le choix entre un de ces modules libres et d’autres proposés par d’autres masters, en lien avec leur thématique de recherche.

Savoir-faire et compétences
Compétences visées

Elles sont d’ordre méthodologique, mais appliquées aux contenus théoriques de la discipline.

Elles peuvent être déclinées en 4 capacités :

  • concevoir dispositifs de recueil et de traitement des données
  • faire un état des connaissances théoriques sur un sujet de recherche et en déduire une problématique de recherche pertinente
  • concevoir une recherche scientifique prenant en compte les besoins des terrains d’application
  • prendre en compte les contextes dans l’étude des conduites
  • participer aux activités de communication habituelles, orales et écrites, dans la communauté scientifique.

De plus, cette formation en psychologie prend en compte la complémentarité entre la discipline et les disciplines connexes avec lesquelles elle collabore : pédiatrie, médecine, neurosciences.

Objectifs professionnels

Le Master recherche a pour objectif professionnel de former des chercheurs et des enseignants-chercheurs en psychologie, destinés à entrer au terme de leur doctorat dans l’enseignement supérieur ou dans les organismes publics ou privés de recherche.

Cette formation peut aussi permettre aux étudiants exerçant déjà une activité professionnelle dans les domaines du travail et de l’action sociale, de l’éducation ou de la santé, d’améliorer leur qualification professionnelle et de contribuer à développer le potentiel de recherche dans ces différents secteurs d’interventions psychologiques.

Les débouchés professionnels dans les organismes publics ou privés concernent les emplois
  • d’enseignants-chercheurs  16ème section CNU ou équivalents à l’étranger
  • de chercheurs (CNRS, INSERM, etc.) ou psychologues en service de recherche et développement ou équivalents à l’étranger
  • de docteurs-ingénieurs, de chargés d'études ou de mission d'ingénierie dans les différents secteurs de l’activité socio-économique
Ces possibilités d’insertion professionnelle existent
  • dans les entreprises, en centre de bilans, dans les organismes de formation (ressources humaines, formation d’adultes, conseil en insertion professionnelle, etc.) ;
  • dans le secteur de l’éducation : générale, spécialisée ;
  • dans le secteur de la santé : remédiation cognitive dans les secteurs de l’enfance, de la personne âgée et du handicap ; élaboration de dispositifs d’évaluation en psychopharmacologie, en neuropsychologie et psychopathologie ; applications à diverses pathologies (cancéreuses, cardiovasculaires, etc.) ; analyse des situations cliniques complexes..
Public cible

La formation est ouverte prioritairement aux étudiants ayant réalisé un parcours type en Licence de Psychologie. Cependant, la mention Psychologie en M1 est ouverte également à des étudiants venant d’autres horizons, au titre de la validation des acquis pédagogiques, de l’expérience ou des acquis professionnels, étant entendu que le titre de Psychologue ne pourra être délivré (en cas d’acceptation de l’étudiant en M2) qu’aux titulaires d’un cursus complet en psychologie, c’est-à-dire incluant la Licence, conformément au décret relatif à l’utilisation du titre de Psychologue.

Etablissements cohabilités :
  • Université de Nantes et université Rennes 2

Admission

Conditions d'accès

Pour le Master 1 :

  • Accès de plein droit aux titulaires de la licence mention Psychologie

 

Modalités d’inscription pour les étudiants venant d’une autre université :

Après l’obtention de vos résultats complets aux examens, demandez le transfert de votre dossier universitaire à votre université d’origine.(Attention : un seul transfert pourra être demandé).

Dés réception du transfert de votre dossier universitaire, notre service prendra contact avec vous pour procéder à l’inscription administrative. (dossier d’inscription à compléter et rendez-vous fixé pour rapporter le dossier)

 

Pour le Master 2 :

Les étudiants doivent avoir suivi et validé en première année de Master Psychologie un enseignement sur les dispositifs expérimentaux et statistiques. La sélection est faite par le Conseil Scientifique du Master Recherche sur dossier comportant un projet de recherche et deux lettres de recommandation.

L’effectif total (Nantes + Angers) est  limité à 30

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation

Stage Master 1

  • Le stage doit obligatoirement être référé à un psychologue.

Exemples de lieux de stage: services hospitaliers, établissements médico-sociaux, maisons de retraite, services d'aide sociale à l'enfance, établissements pénitentiaires...

Le stagefavorise la connaissance et l’implication personnelle de l’étudiant sur le terrain d’un lieu de stage (98h ou 14 jours / semestre ou bien, 196 heures ou 28 jours de stage / année) qu’il doit rechercher par lui-même, librement ou à partir d’un fichier mis à sa disposition par l’équipe pédagogique du Master. Cette expérience « professionnelle » in vivo se déroule sous une double polarité de référence : professionnelle (par le tuteur de stage, psychologue praticien référent) et universitaire (par une supervision, en petits groupes, de la pratique de stage : 18h TD). L’étudiant est mis en situation de conforter ses capacités d’autonomie professionnelle. De plus, il doit se montrer capable de procéder à une élaboration de sa pratique de stagiaire, en réalisant un rapport écrit de stage structuré et pertinent.

 

UEC1 Elaboration théorique et conception de recherches (6h Nantes + 6h Angers pour chaque cours)
UEC1-A - Psychologie du développement et de l’éducation (12h)
UEC1-B- Psychologie sociale (12h)
UEC1-C- Psychologie cognitive : aspects normaux et pathologiques (12h)
EUC1-D- Psychologie clinique et pathologique (12h)
heures étudiants : 24h

UEC2 Demandes sociales et technologiques : recherches pour les applications
UEC2-A- Psychologie de l’éducation (18h Nantes)
UEC2-B- Psychologie de la santé (18h Nantes et Angers)
UEC2-C- Neuropsychologie et psychopathologie (18h Angers)
heures étudiants : 36h

UEC3 Situations de recherche et Analyse des données
UEC3-A- Etude du changement et évaluation (12h Nantes)
UEC3-B- Analyse des contextes sociaux (12h Nantes)
UEC3-C- Modélisation des processus cognitifs (12h Angers)
UEC3-D- Analyse des productions langagières (12h Angers)
heures étudiants : 24h

Séminaires intersites : 2 séminaires de 4h (8h Nantes et Angers)
Chaque étudiant doit suivre au moins un séminaire (4h étudiants)
UEC4 Module Libre

  • Nantes

UEC4-A:  Neuropédiatrie et pédopsychiatrie (12h )

Autres modules possibles dans les spécialités professionnelles du Master de psychologie : enseignements spécifiques ou enseignements mutualisés (complément en langue vivante, droit du travail et statut du psychologue, techniques de recherche d’emploi, utilisation des tests et conduite d’entretien).

  • Angers

UEC4-B : Neurosciences (12h)

Les étudiants choisissent un module en rapport avec leur thématique de recherche ou leurs besoins complémentaires de formation méthodologique, après avis de leur directeur de recherche.
heures étudiants : 12h

UE5 Outils méthodologiques

Les étudiants participent aux séminaires de leur équipe et doivent valider la méthodologie de leur mémoire par une présentation orale dans le cadre d’un séminaire d’équipe.

Enseignements mutualisés avec les autres spécialités du Master  (organisés sur chaque site)

  • Université de Nantes

UEF Anglais et insertion professionnelle

Anglais : 12h

Droit du travail et statut du psychologue : 6h

Techniques de recherche d’emploi : 6h
heures étudiants : 24h

  • Université d’Angers

Anglais : Enseignement mutualisé avec d’autres spécialités de Master de Psychologie.
Méthodologie de recherche : 12h

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances se fait selon les matières en contrôle continu ou examen terminal.

Le stage est validé par la présence obligatoire au suivi de stage et par la remise d'un rapport de stage.

Des dispenses d'assiduité peuvent être accordées pour un certain nombre d'enseignements

  • (Pas de dispense possible pour les enseignements de méthodologie)

Et après

Poursuite d'études à l'étranger

Pour le Master 1 :

Après une demande effectuée l'année précédente et sélection sur dossier, il existe des possibilités d' étudier un semestre ou une année à l'étranger dans le cadre des accords Eramus, CREPUCQ ou ISEP

Insertion professionnelle

Taux d'insertion professionnelle

Situation 30 mois après l'obtention du diplôme : 66.7 en emploi
Délai moyen d'obtention du premier emploi : 100 % en moins d'un mois

Télécharger la fiche enquête.

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Contact

Responsables de la formation

Le Gall Didier
didier.legall @ univ-angers.fr

Contacts

Master 2 Psychologie : approche fondamentale et appliquée .
Tél. : 02.41.22.64.91
catherine.aubry @ univ-angers.fr

Master 1 psychologie .
Tél. : 02.41.22.64.63
sandrine.desmazon @ univ-angers.fr