Master Psychologie Spé. pro Sécurité routière - Université Angers

Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

Il n’existe pas en France de formation universitaire spécifique en psychologie de la sécurité routière (traffic psychology)

Cette formation permet l’accès au titre de psychologue dans le cadre de la loi n°85-872 du 25 juillet 1985 pour les titulaires d’une licence de psychologie et d’une maîtrise de psychologie en application du décret n° 2005-97 du 3 février 2005 et l'arrêté du 19 mai 2006 complétant le décret n°90-255 du 22 mars 1990.

Laboratoires d’appui labellisés : la spécialité professionnelle Psychologie de la sécurité routière s’appuie d’une part sur le Laboratoire de Psychologie, EA 4638 : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, d’autre part sur le laboratoire ESO-Angers, Espaces et Sociétés, UMR CNRS 6590, d’autre part sur le laboratoire LARIS EA 7315 (Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (ISTIA))

Autre laboratoire impliqué : DLRCA : Département Laboratoire  et Centre d'étude et de conception de prototypes d'Angers (CEREMA).

Objectifs

Apporter aux étudiants de solides connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la psychologie de la sécurité routière (traffic psychology). Le psychologue de la sécurité routière  sera capable d’avoir une approche globale "sociale " et "préventive ".

Savoir-faire et compétences

Acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine de la psychologie de la sécurité routière et des connaissances connexes nécessaires à la compréhension de la problématique complexe du risque routier (géographie sociale, économie, ingénierie et sciences de la vision)

Public cible

Formation initiale : cette formation s’adresse en premier lieu aux étudiants titulaires de la Licence en psychologie et de la première année de Master (M1), mention psychologie.

La spécialité sera également ouverte à des étudiants en formation continue et au titre de la validation des acquis pédagogiques.

Etablissements cohabilités :
  • Université de Nantes

Le dossier d'admission sera prochainement en ligne

Organisation de la formation

La répartition des enseignements (sur une semaine et deux quinzaines par semestre) devrait faciliter l’accueil d’étudiants en formation continue. Les étudiants ont aussi la possibilité de s’inscrire sur 2 années.

Le programme est constitué chaque semestre :

• d'une unité permettant l' acquisition des connaissances théoriques fondamentales en psychologie de la sécurité routière, en économie et en géographie sociale ;
  • d'une unité permettant l'acquisition de méthodologies de recherche et d’intervention sur le terrain ;
  • d'une unité qui concerne la pratique du psychologue stagiaire et la construction d’un projet de recherche.

Stages : Le stage professionnel obligatoire, encadré par l'arrêté du 19 mai 2006, d’une durée minimale de 80 jours ouvrables, se fait auprès d’un psychologue travaillant dans le champ de la sécurité et des transports agréée par le collège enseignant.

Contrôle des connaissances

Une large place est faite au contrôle continu et à la rédaction de travaux à présenter oralement en fin d’année.

• Les unités d’enseignement 1 et 4 (voir livret) feront l’objet d’une validation par un examen écrit à la fin de chaque semestre.
  • Les unités d’enseignement 2 et 5 (voir livret) seront totalement validées en contrôle continu et sur la rédaction de 2 dossiers (méthodologie / professionnalisation).
  • Les unités d’enseignement 3 et 6 (voir livret) seront validées à partir de la rédaction de 2 documents et de leur soutenance : rapport de stage et mémoire de recherche.

La validation du niveau de langue se fera soit sur présentation d’une attestation de succès à un test de langue reconnu au plan international (par exemple TOEIC, TOEFL) ou par validation des enseignements de langue du niveau M2.

Poursuite d'études

La production d’un véritable travail de recherche permettra aux étudiants de passer de la spécialité professionnelle à la spécialité recherche et au-delà vers le doctorat.

Insertion professionnelle

Les étudiants diplômés ont vocation à devenir psychologues de la sécurité routière par exemple dans les entreprises de transport,  les collectivités territoriales, les services de prévention, les secteurs judiciaires, les formations pour les conducteurs infractionnistes, le secteur libéral, les grandes entreprises qui ont un parc de véhicule professionnel important (EDF, la Poste etc.).

Responsables de la formation

Gaymard Sandrine
sandrine.gaymard @ univ-angers.fr

Master 2 psychologie de la sécurité routière .
Tél. : 02.41.22.64.91
catherine.aubry @ univ-angers.fr

Master 2 Psychologie de la sécurité routière :

Programme 2016-2017

Calendrier universitaire 2016-2017