Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Master Psychologie Spé. pro Psychologie clinique, clinique du lien social - Université Angers

Master Psychologie Spé. pro Psychologie clinique, clinique du lien social

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences humaines et sociales
Discipline : Psychologie
Code FAP :
Mention : Psychologie
Spécialité : Psychologie clinique

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
1
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation
MASTER 1 et 2

La formation Master  suppose 2 années, une année de M1et une année de M2. A suivre ci-après la présentation de l’année M2 professionnel, Psychologie clinique, Clinique du lien social.

 

Objectifs
Master 2
Objectifs professionnels et pédagogiques

Le Master 2 Professionnel Psychologie clinique, clinique du lien social propose une formation professionnelle qui donne accès au titre de psychologue (dans le cadre de la loi n° 85-872 du 25/07/85) pour les titulaires d’une licence de psychologie et d’une maîtrise de psychologie (en application du décret n° 2005-97 du 3/02/2005 et de l’arrêté du 19/05/2006 complétant le décret n° 90-255 du 22/03/90).

Il s’agit d’une formation hautement spécialisée qui approfondit les connaissances en psychologie clinique et psychopathologie, dans une application aux situations aussi bien singulières, que groupales, familiales, institutionnelles et plus largement sociales. Elle va permettre aux étudiants d’acquérir de solides compétences pour appréhender la souffrance psychique dans son expression autant individuelle que collective.  L’ensemble de la formation conjugue approche clinique du sujet et approche clinique du lien social, dans le champ du normal et du pathologique. La formation  se penche sur  les enjeux  inconscients qui unissent le sujet à l’ensemble pour explorer l’articulation entre enjeux intrapsychiques et intersubjectifs .

 Les enseignements sont très diversifiés : psychopathologie du sujet adulte, psychopathologie des adolescents,  cliniques de la filiation, clinique des institutions, clinique des groupes, approches cliniques appliquées au lien social (marginalité, immigration, addictions, maltraitance, adoption etc.), analyse de la pratique en institution, entretien clinique et relation clinique, anglais, préparation à la vie professionnelle etc. La formation s’organise autour d’un ensemble d’enseignements thématiques associés à une expérience de stage conséquente : 500 heures, soit 72 jours (Arrêté du 19/05/2006).

Le Master 2 professionnel, psychologie clinique, clinique du lien social forme des psychologues cliniciens, qui face aux expressions symptomatiques du sujet, des groupes et des institutions auront  des compétences spécialisées pour dégager des éléments de compréhension et s’engager vers des propositions de préventions et de soins, et ceci  dans des secteurs d’exercice très variés.

Laboratoire d’appui labellisé

La spécialité professionnelle de Psychologie clinique, clinique du lien social, s’appuie sur le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, EA 4638

Savoir-faire et compétences

Ce master vise à former des psychologues cliniciens capables de réaliser une évaluation clinique approfondies des situations de psychopathologie,  de faire un bilan psychologique en appui ou non sur des tests (projectifs, intellectuels), de contribuer à la démarche diagnostic, de proposer une orientation thérapeutique, de conduire un entretien clinique, d’assurer un suivi psychologique, de rédiger des rapports de synthèse clinique, de travailler en équipe pluridisciplinaire, d’assurer la régulation de groupe dans une perspective clinique (type groupes de parole…) ou institutionnelle (type analyse de la pratique…) etc.

De manière générale, il s’agit de former des psychologues cliniciens spécialisés dans l’intervention auprès des sujets mais aussi des familles, des groupes et des institutions en souffrance, autant du point de vue de la prévention que du soin.

Public cible

La formation est ouverte prioritairement aux étudiants ayant réalisé un parcours type en Licence de Psychologie. Cependant, la mention Psychologie en M1 est ouverte également à des étudiants venant d’autres horizons, au titre de la validation des acquis pédagogiques, de l’expérience ou des acquis professionnels, étant entendu que le titre de Psychologue ne pourra être délivré (en cas d’acceptation de l’étudiant en M2) qu’aux titulaires d’un cursus complet en psychologie, c’est-à-dire incluant la Licence, conformément au décret relatif à l’utilisation du titre de Psychologue.

Etablissements cohabilités :
  • Université de Nantes et université Rennes 2

Admission

Conditions d'accès
Master 1

Niveau de recrutement : Bac + 3

Conditions d’accès : Etre titulaire d’une Licence en  psychologie

Modalités d’inscription pour les étudiants venant d’une autre université :

Après l’obtention de vos résultats complets aux examens, demandez le transfert de votre dossier universitaire à votre université d’origine.(Attention : un seul transfert pourra être demandé).

Dés réception du transfert de votre dossier universitaire, notre service prendra contact avec vous pour procéder à l’inscription administrative. (dossier d’inscription à compléter et rendez-vous fixé pour rapporter le dossier)

 Master 2

Niveau de recrutement : Bac + 4

Conditions d’accès : Etre titulaire d’une Licence en  psychologie  et d’un Master 1 spécialisé en psychologie (ou d’une maîtrise de psychologie)

Les  étapes d’admission

L’admission s’organise en  2 étapes :

  •  (1) Recevabilité administrative  et présélection à l’occasion d’un examen pédagogique du dossier de candidature
  •  (2) Si le dossier  écrit de candidature est retenu,  convocation  de l’étudiant pour un entretien de sélection oral

Le jury d’admission à la suite de l’audition,  désigne les candidats admis.

Capacité d’accueil limitée : 25 étudiants

Accessible : en formation initiale  (ou en formation continue sous conditions)

Inscription

Date limite de dépôt des candidatures : 19 juin 2015

Début de la formation : Septembre 2015 (date précisée ultérieurement)

 

 

Pré-requis necessaires

Pré requis : Etre titulaire d’une Licence en  psychologie et d’un Master 1 spécialisé en psychologie ou d’une Maîtrise en psychologie (ou diplôme équivalent  par validation des acquis pédagogiques de l’expérience ou des acquis professionnels, mais la licence de psychologie dans  tous les cas reste obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue) .

Pré-requis recommandés

Avoir  suivi un cursus préalable en psychologie (Licence-Master 1) avec un travail de mémoire  en M1, dans le domaine de la psychologie clinique et psychopathologie, ou dans celui de la psychologie clinique du lien social. Pouvoir  justifier d’une solide expérience de stage  lors des années Licence et Master 1 de psychologie.

 Présenter des résultats académiques de bonnes qualités et un profil de connaissances théoriques et méthodologiques adaptées aux orientations du Master. Pouvoir expliquer avec maturité et  cohérence l’articulation entre son projet de formation et ses objectifs professionnels.

L’étudiant doit chercher  lui même un lieu de stage où sa présence sera compatible avec l’organisation pratique du M2 et pouvoir joindre au dossier de candidature une promesse de stage en ce sens, 500 heures de stage minimum obligatoires dans les conditions réglementaires du décret n° 2014-1420 du 27/11/2014, faisant suite à la loi du 10/07/2014. (Le dossier de candidature 2015-16 est à télécharger dans la colonne ci-contre)

VAE

Oui

Programme

Nombre de crédits ECTS :
60
Organisation de la formation
Master 2
Programme du parcours Psychologie clinique, clinique du lien

 

  • APPROCHES CLINIQUES ET THÉORIQUES
  • Cliniques de la vie quotidienne
  • Clinique des institutions et processus psychiques
  • Psychopathologie de l'adolescent et de l'adulte
  • MÉTHODOLOGIES CLINIQUES FONDAMENTALES
  • Méthodologies projectives
  • L’entretien  clinique et la relation
  • Clinique des groupes
  • MÉTHODOLOGIES CLINIQUES FONDAMENTALES
  • Prise en charge médico-sociale des sujets cérébrolésés
  • Clinique de la maltraitance, 
  • Clinique des addictions et toxicomanies,
  • Clinique de la parentalité adoptive
  • Clinique de la  marginalité
  • Clinique de l’immigration
  • LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE (Anglais)
  • PROCESSUS D’EMBAUCHE ET INSERTION PROFESSIONNELLE
  • STAGE  EN INSTITUTION (72 jours) - ANALYSE DE LA PRATIQUE
  • SÉMINAIRES DE  RECHERCHE APPLIQUÉE – CONFÉRENCES
Stage

Pour obtenir le titre de psychologue, les conditions réglementaires  (arrêté du 19/05/2006) imposent au minimum un stage validé de 500 heures, l’étudiant aura donc 72 jours de stage à réaliser lors de son année de M2. Une implication active du stagiaire est attendue lors de son expérience en institution, avec rencontre clinique autonome auprès des patients et collaboration en équipe pluridisciplinaire.

Cette expérience professionnelle fera l’objet d’un rapport de stage, soutenu publiquement. Le maître de stage sur le terrain accompagnant l’étudiant devra être psychologue clinicien et pouvoir justifié d’au moins 3 ans d’exercice professionnel.

 

 

Contrôle des connaissances

 Le contrôle de connaissances se fait selon les matières, sous  forme de validation par la présence,  par le biais d’examens sur table ou de contrôles continus (dossiers individuels et collectifs, exposés).

Un  rapports de stage et  un mémoire  de recherche clinique appliquée  sont à remettre et donneront lieu tous deux en fin d’année, à une soutenance.

Aucune dispense d’assiduité n’est accordée.

Et après

Poursuite d'études à l'étranger

Master co-diplômé avec l'Université de Tunis (Tunisie)

Insertion professionnelle

Le Master professionnel, psychologie clinique, clinique du lien social forme des psychologues cliniciens qui pourront exercer dans des secteurs variés :

* Les secteurs médicaux (Psychiatrie en intra ou extrahospitalier,  pédiatrie,  maternité, services de soins somatiques,  service d’addictologie, etc.)

* Les secteurs associatifs  (Prévention, soins, lieux d’écoute pour les victimes, etc.)

* Les secteurs sociaux (Aide Sociale à l’Enfance,  Foyer de l’enfance, MECS, etc.)

* Les secteurs médico-psycho-éducatifs (IME, IMPRO, Foyers d’adultes handicapés, etc.)

* Les secteurs judiciaires  et pénitenciaires (Milieu carcéral, protection judiciaire de la jeunesse,etc.)

* La pratique libérale

Télécharger l'enquête d'insertion à 30 mois du Master Psychologie clinique, clinique du lien social.

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Contact

Responsables de la formation

responsable Master 1 Gratton Emmanuel
emmanuel.gratton @ univ-angers.fr

responsable master 2 Combier Claudine
claudine.combier @ univ-angers.fr

Contacts

Master 1 psychologie .
Tél. : 02.41.22.64.63
sandrine.desmazon @ univ-angers.fr

Master 2 Psychologie clinique .
Tél. : 02.41.22.64.91
catherine.aubry @ univ-angers.fr

En savoir +

M1 Psychologie :

Programme 2015/2016

Brochure de présentation du Master

 

 Master 2 Psychologie clinique 2016/2017 :

Programme

Calendrier universitaire