Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Master Psychologie Spé. pro Neuropsychologie - Université Angers

Master Psychologie Spé. pro Neuropsychologie

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences humaines et sociales
Discipline : Psychologie
Code FAP :
Mention : Psychologie
Spécialité : Neuropsychologie

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
2
Taux de réussite :
90 %
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation
MASTER 1

Le Master 1 de psychologie constitue la première étape de spécialisation, dans la perspective du Master 2 (professionnel ou recherche). Ce master est volontairement multiréférencé, dans des champs épistémologiques divers de la psychologie. 5 spécialités sont proposées :

  • psychologie clinique et psychopathologie
  • psychologie cognitive
  • psychologie du développement
  • psychologie sociale et psychologie sociale clinique
  • neuropsychologie

Les étudiants choisissent 2 spécialités parmi les cinq proposées, ce choix les prépare à une orientation en M2 vers un Master professionnel ou vers un Master recherche à Angers ou dans toute autre université

 

La neuropsychologie se donne pour objet l'étude des perturbations cognitives du comportement et des désordres de la personnalité apparaissant après des lésions cérébrales. Née au chevet des patients, la neuropsychologie poursuit deux voies à la fois distinctes et très souvent indissociables. D'une part, une perspective clinique qui a deux fonctions. La première est diagnostique pour l'identification et la description des déficits et des handicaps. La seconde est thérapeutique pour l'évaluation des traitements, la prise en charge rééducative des déficits et la réinsertion sociale ou familiale. D'autre part, la neuropsychologie a également vocation à accroître nos connaissances quant au rôle de telle ou telle structure cérébrale dans les comportements humains.

  • Sur le plan professionnel, "la compétence spécifique du Psychologue Clinicien spécialisé en Neuropsychologie permet d'accéder à cette double évaluation. Celle de séquelles cognitives suite à une atteinte cérébrale, celle de ses retentissements et intrications avec les états émotionnels et affectifs du patient et de sa famille. La formation de psychologie clinique et pathologique est indispensable pour effectuer une double lecture et analyse des symptômes et guider leur prise en charge. Lors des lésions cérébrales, les chevauchements entre émotion et cognition sont courants, ainsi faut-il savoir différencier par exemple un trouble de la mémoire organique, d'un oubli dans un contexte anxio-dépressif" (collège des Psychologues Praticiens spécialisés en Neuropsychologie). La prise en charge de la souffrance psychique chez des patients souffrants de troubles intellectuels reste à organiser, tout comme, d'ailleurs, la prise en charge des troubles cognitifs chez des patients porteurs d'affection psychiatrique (schizophrènes, autistes).
  • Sur le plan pédagogique, la formation initiale correspondant le mieux à la neuropsychologie implique des enseignements en e clinique et pathologique, en psychologie cognitive et expérimentale et de neurosciences.
Objectifs
Master 1

L’objectif du master 1 de psychologie est de fournir aux étudiants un approfondissement des connaissances théoriques et pratiques en psychologie, acquises en Licence. Il offre  une approche diversifiée du fonctionnement psychologique normal et pathologique, des individus et des groupes.

Cette année de pré-spécialisation (Master en Y) permet à l’étudiant de s’initier à la recherche en réalisant un Mémoire de recherche dans l’une des 2 spécialités choisies.

Relations enseignement – recherche
  • Maintenir voire améliorer le niveau recherche de l’étudiant dans la perspective d’un passage vers une spécialité recherche et au-delà vers le doctorat. Pour ce faire, le mémoire de recherche sera réalisé sous la direction d’un enseignant-chercheur, appartenant au collège enseignant, ou provenant d’une autre université après accord de ce même collège. Toute autre formule devra également recueillir l'accord de ce collège.
  • Attirer l’attention sur une exigence déontologique de la profession de psychologue, à savoir participer à l’élaboration des connaissances et à la diffusion de celles-ci.
Laboratoires d’appui labellisés

La spécialité professionnelle Neuropsychologie s’appuie d’une part sur le Laboratoire de Psychologie ( UPRES EA 2646 : Processus de Pensée et Interventions) et d’autre part sur le Centre Mémoire de Ressource et de Recherche des Pays de Loire (CMRR), reconnu par le Ministère de la Santé.

Savoir-faire et compétences

Les étudiants diplômés pourront devenir psychologues dans de multiples services relevant de la fonction publique hospitalière (par exemple neurologie, psychiatrie, neuro-pédiatrie, consultation mémoire, gérontologie), du secteur conventionné  (centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle), du secteur sanitaire et social, voire associatif (par exemple Centre d'aide par le travail, Atelier protégé, Maisons d'accueil spécialisées) et en secteur libéral.

Public cible

La formation est ouverte prioritairement aux étudiants ayant réalisé un parcours type en Licence de Psychologie. Cependant, la mention Psychologie en M1 est ouverte également à des étudiants venant d’autres horizons, au titre de la validation des acquis pédagogiques, de l’expérience ou des acquis professionnels, étant entendu que le titre de Psychologue ne pourra être délivré (en cas d’acceptation de l’étudiant en M2) qu’aux titulaires d’un cursus complet en psychologie, c’est-à-dire incluant la Licence, conformément au décret relatif à l’utilisation du titre de Psychologue.

Etablissements cohabilités :
  • Université de Nantes et université Rennes 2

Admission

Conditions d'accès

Pour le Master 1 :

  • Accès de plein droit aux titulaires de la licence mention Psychologie

Modalités d’inscription pour les étudiants venant d’une autre université :

Après l’obtention de vos résultats complets aux examens, demandez le transfert de votre dossier universitaire à votre université d’origine.

(Attention : un seul transfert pourra être demandé).

Dés réception du transfert de votre dossier universitaire, notre service prendra contact avec vous pour procéder à l’inscription administrative. (dossier d’inscription à compléter et rendez-vous fixé pour rapporter le dossier)

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation
Master 1

Le stage favorise la connaissance et l’implication personnelle de l’étudiant sur le terrain d’un lieu de stage (98h ou 14 jours / semestre ou bien, 196 heures ou 28 jours de stage / année) qu’il doit rechercher par lui-même, librement ou à partir d’un fichier mis à sa disposition par l’équipe pédagogique du Master. Cette expérience « professionnelle » in vivo se déroule sous une double polarité de référence : professionnelle (par le tuteur de stage, psychologue praticien référent) et universitaire (par une supervision, en petits groupes, de la pratique de stage : 18h TD). L’étudiant est mis en situation de conforter ses capacités d’autonomie professionnelle. De plus, il doit se montrer capable de procéder à une élaboration de sa pratique de stagiaire, en réalisant un rapport écrit de stage structuré et pertinent.

  • Le stage doit obligatoirement être référé à un psychologue.

Exemples de lieux de stage: services hospitaliers, établissements médico-sociaux, maisons de retraite, services d'aide sociale à l'enfance, établissements pénitentiaires...

Contrôle des connaissances

Master 1 :

Le contrôle des connaissances se fait selon les matières en contrôle continu ou examen terminal.

Le stage est validé par la présence obligatoire au suivi de stage et par la remise d'un rapport de stage.

Des dispenses d'assiduité peuvent être accordées pour un certain nombre d'enseignements

  • (Pas de dispense possible pour les enseignements de méthodologie)

 

Master 2 :

Une large place est faite au contrôle continu et à la rédaction de travaux à présenter oralement en fin d’année.

  • Les unités d’enseignement 1 et 4 feront l’objet d’une validation par un examen écrit à la fin de chaque semestre.
  • Les unités d’enseignement 2 et 5 seront totalement validées en contrôle continu.
  • Les unités d’enseignement 3 et 6 seront validées à partir de la rédaction de 2 documents et de leur soutenance : rapport de stage et mémoire de recherche.

La validation du niveau de langue se fera soit sur présentation d’une attestation de succès à un test de langue reconnu au plan international (par exemple TOEIC,  TOFEL, …) ou par réussite aux épreuves de langue des niveaux M1 et M2.

Et après

Poursuite d'études à l'étranger

Pour le Master 1 :

Après une demande effectuée l'année précédente et sélection sur dossier, il existe des possibilités d' étudier un semestre ou une année à l'étranger dans le cadre des accords Eramus, CREPUCQ ou ISEP

Insertion professionnelle

Taux d'insertion professionnelle

Situation 30 mois après l'obtention du diplôme : 50 % en emploi
Délai moyen d'obtention du premier emploi :50 % en moins de deux mois

Télécharger la fiche enquête 2006-2007

Télécharger l'enquête d'insertion à 30 mois 2011-2012

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Contact

Responsables de la formation

Le Gall Didier
didier.legall @ univ-angers.fr

Contacts

Master 2 Neuropsychologie .
Tél. : 02.41.22.64.91
catherine.aubry @ univ-angers.fr

Master 1 psychologie .
Tél. : 02.41.22.64.63
sandrine.desmazon @ univ-angers.fr

En savoir +

Lire le témoignage d'un ancien étudiant

Master 1 de psychologie

Programme 2016-2017

 

Master 2 de Neuropsychologie :

2016/2017 :

Livret

Calendrier universitaire