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Master Psychologie de l'orientation tout au long de la vie - Université Angers

Master Psychologie de l'orientation tout au long de la vie

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Domaine : Sciences humaines et sociales
Discipline : Psychologie
Code FAP :

Présentation

Type de diplôme :

Master LMD

Présentation
Cette formation permet d'obtenir un diplôme de Master 2 professionnel

 

La loi 2009-1437 du 24 novembre 2009 a fait évoluer la réglementation en matière des pratiques d’Orientation et de Formation, introduisant notamment la notion d’accompagnement des individus tout au long de la vie dans les différentes phases de transition entre périodes de formation et d’emploi.

Il s'agit de pouvoir informer, conseiller et accompagner des publics ciblés en terme d’âge (enfants, adolescents ou adultes), de formation (initiale ou continue) et de champs institutionnels (formation ou emploi) en matière d’orientation et d'insertion professionnelle.

Objectifs

Fournir aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques approfondies, suffisamment larges, dans le champ de la psychologie de la personne en devenir : enfant, adolescent, adulte jeune ou plus âgé, qu’ils soient en formation à tous les âges de la vie, en activité ou en recherche d’emploi à partir de l’adolescence.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées ont été élaborées selon le guide des compétences fondamentales et spécialisées en orientation scolaire et professionnelle  de l’Association Internationale de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (AOISP).

– Compétences visées

Durant la formation, les étudiants devront développer des compétences dans :

  • la maîtrise du bilan psychologique ;
  • la maîtrise des pratiques d'interventions et d'accompagnement pour l'insertion professionnelle et sociale ;
  • la maîtrise des pratiques psychologiques de prise en charge collective et individuelle des personnes (techniques d'entretien, de conseil, de guidance, techniques d'intervention et d’animation de groupes) ;
  • la capacité d'analyse des institutions et de régulation des équipes ;
  • la maîtrise de la recherche et de l'analyse documentaire scientifique en langue française et anglaise ;
  • la capacité à concevoir des dispositifs de recherche fondamentale et appliquée.

 

Au terme de la formation les étudiants devront :

  • Connaître et maîtriser la notion de compétences en psychologie cognitive tant en termes de développement que d’apprentissages ;
  • Connaître et maîtriser la notion de compétences en termes de métiers et de qualifications ;
  • Connaître et maîtriser les différentes dimensions institutionnelles et numériques de la pratique de l’orientation dans les structures de formations et d’emploi ;
  • Savoir et comprendre la politique de l'emploi et de la formation professionnelle ;
  • Savoir et comprendre la dynamique de la relation individuelle ;
  • Connaître et maîtriser les principales problématiques de recherche du domaine ;
  • Comprendre et réfléchir  aux questions juridiques de déontologie et d’éthique de l’orientation ;
  • Connaître et savoir utiliser le code de déontologie des psychologues.

 

Public cible

Formation initiale : cette formation s’adresse de plein droit aux étudiants titulaires de la Licence en psychologie et de la première année de Master (M1), mention psychologie. Peuvent être aussi concernés des étudiants issus d'autres  formations en sciences humaines et sociales. La sélection à l’entrée dans la deuxième année du Master (M2) est faite par un jury de professionnels et d’universitaires. La formation s’adresse aussi aux étudiants titulaires de diplômes étrangers reconnus équivalents.

Formation continue: reprise d’études et accès par validation des acquis possible sous réserve de l’avis des jurys compétents et de l’obtention d’un Contrat de Professionnalisation.

Etablissements cohabilités :
  • Université de Nantes

Admission

Conditions d'accès

Les étudiants seront sélectionnés à l’entrée en fonction de la maturation individuelle du projet professionnel et du dossier présenté : évaluation à la fois du trajet, du type d’institution dans lesquels les stages ont été  réalisés, des rapports de stage et de la réussite aux diplômes antérieurs. 

Avoir validé un master 1 en psychologie ou dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Une sélection sera réalisée sur dossier, suivie éventuellement d'un entretien.

Pré-requis necessaires

Cette formation permet l’accès au titre de psychologue dans le cadre de la loi n°85-872 du 25 juillet 1985 pour les titulaires d’une licence de psychologie et d’une maîtrise de psychologie en application du décret n° 2005-97 du 3 février 2005 et de l'arrêté du 19 mai 2006 complétant le décret n° 90-255 du 22 mars 1990.

Programme

Organisation de la formation

Le calendrier de la formation a été prévu pour que les entreprises et les étudiants puissent bénéficier d’un contrat de professionnalisation. La pratique professionnelle peut être également exercée sous la forme d’un stage.

 

Le stage professionnel obligatoire, encadré par l'arrêté du 19 mai 2006, d’une durée minimale de 80 jours ouvrables ou le contrat de professionnalisation qui ne pourra excéder une durée maximale de 170 jours (voir ci-contre le calendrier de la formation), s’effectue auprès d’un psychologue ou d’un conseiller à l’orientation et/ou à l’insertion, exerçant depuis au moins 3 ans, dans une structure qui devra être agréée par le responsable de la formation qui pourra être assisté du collège des enseignants. Ce stage ou ce contrat de professionnalisation fera l’objet d’une validation impliquant obligatoirement le professionnel tuteur et donnera lieu à un rapport écrit noté. Le stagiaire ou le professionnel participera également, dans le cadre universitaire, à un séminaire d’élaboration de la pratique.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances se fait selon les matières en contrôle continu ou examen terminal.

Les enseignements se répartissent, sur chaque semestre (semestres 3 et 4), de façon très équilibrée entre Unités d’Enseignement Fondamental (UEF) sous forme d’enseignements théoriques (UEF 1 et UEF 4), les UEF de professionnalisation (UEF 2 et UEF 5), et l’UEF de stage et de mémoire de recherche (UEF 3 et UEF 6). Les crédits ECTS sont alloués à toutes les composantes du programme d’étude à raison de 4 à 16 crédits ECTS par UEF d’enseignement.

Les unités d’enseignement UEF 1 et UEF 4 feront l’objet d’une validation par un examen écrit en fin de semestre 4. Ces deux unités d’enseignement devront être obligatoirement validées.

Ainsi, toute note inférieure à la moyenne à l’UEF 1 et/ou à l’UEF 4 ne permettra pas à l’étudiant de bénéficier de la compensation inter-unités d’enseignement.

Les unités de professionnalisation (UEF 2 et UEF 5) et les unités d’enseignement stage-mémoire (UEF 3 et UEF 6) seront soumises à la rédaction de dossiers et/ou à la présentation orale de ces travaux en vue d’une validation exclusive des UEF 5 et UEF 6 à l’issue du semestre 4.

La validation du niveau de langue étrangère se fera soit sur présentation d’une attestation de succès à un test de langue reconnu au plan international (par exemple TOEIC,  TOEFL) ou par validation des enseignements de langue du niveau M2.

Aménagements particuliers

Le calendrier de la formation a été prévu pour que les entreprises et les étudiants puissent bénéficier d’un contrat de professionnalisation. La pratique professionnelle peut être également exercée sous la forme d’un stage.

La formation est assurée en alternance (voir ci-contre le calendrier) : 50 journées de cours sur l’année dont un tiers en septembre (mois de préformation) puis au rythme de 2 journées par quinzaine jusqu’en juillet. Permettant ainsi la réalisation d’un stage professionnel ou la signature d’un contrat de professionnalisation d’octobre à juillet sur des périodes de 8 jours ouvrés consécutifs (du lundi au mercredi de la semaine suivante).

Ce calendrier de formation est donc parfaitement ajusté à des étudiants en formation continue ou en contrat d’alternance, bénéficiant éventuellement d’une validation des acquis pédagogiques. S’ils en font impérativement la demande lors de la première inscription, les étudiants ont aussi la possibilité de s’inscrire sur 2 années

Et après

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en doctorat.

Insertion professionnelle

Les étudiants diplômés pourront devenir :

  • conseillers et/ou psychologues à l’orientation tout au long de la vie (OTLV) dans de multiples services et structures qui s’adressent à des individus de différents âges, à différentes étapes de leur vie, pour les accompagner dans leurs choix éducatifs, professionnels ou gérer leur évolution professionnelle.

Ces services peuvent se trouver dans les établissements de l’enseignement secondaire, les universités et autres établissements d’enseignement supérieur, les établissements de formation, les services publics de l’emploi et de l’orientation, les services locaux d’orientation et/ou d’insertion (MGI, CIO, SCUIOIP, DRONISEP, CARIF-OREF, Maisons de l’emploi, Cap emploi, Agences Pôle Emploi, APEC, Cap emploi, Missions locales, CIJ, cabinets de conseil ou de guidance, services RH en entreprises, Mife, Fongecif ...), dans le secteur du volontariat, dans le secteur associatif ou libéral et enfin dans le secteur des ressources humaines en entreprise.

Les activités peuvent être réalisées individuellement ou en groupe, en face à face ou à distance, y compris par des média informatiques ou en ligne.

Contact

Responsables de la formation

Boujon Christophe
christophe.boujon @ univ-angers.fr

Contacts

Master 2 Psychologie de l'orientation tout au long de la vie .
Tél. : 02.41.22.64.91
catherine.aubry @ univ-angers.fr

En savoir +

Master 2 Psychologie de l'orientation tout au long de la vie :

 Calendrier 2015/2016

 2016/2017 :

Programme 2016-2017