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Parcours Psychologie du vieillissement normal et pathologique - Université Angers

Parcours Psychologie du vieillissement normal et pathologique

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Présentation

Présentation

L’augmentation de la durée de la vie contribue à faire du vieillissement un phénomène remarquable dans le monde entier. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : «pour la première fois dans l’histoire, la plupart des gens ont une espérance de vie supérieure à 60 ans. D’ici à 2050, on s’attend à ce que la population mondiale âgée de 60 ans et plus atteigne 2 milliards de personnes, contre 900 millions en 2015». Le vieillissement peut se transformer en véritable problème de santé publique lorsqu’il est associé à l’apparition de pathologies somatiques (déficits sensoriels), intellectuelles (démences) ou psychiques (dépression), lors de l’apparition de difficultés adaptatives liées au contexte social (changement de logement, entrée en institution, etc.) ou à certains événements de vie (veuvage, passage à la retraite, etc.). La prise en charge des personnes âgées par des professionnels compétents, reconnus et plus nombreux est aujourd’hui une évidence sociale et politique.

Ce master vise à fournir aux étudiants des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques approfondies, suffisamment larges, dans le champ du vieillissement normal et pathologique, concernant la personne âgée tout autant que l’environnement dans lequel elle évolue (entourage familial, professionnel, institutionnel).

Ce Master est intégré à la mention «Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé» portée par l’Université d’Angers.

Ce Master est co-accrédité avec le Master Psychologie du Vieillissement Normal et Pathologique de l’Université de Brest.

Objectifs

Ce master vise à former des psychologues de statut cadre, titulaires du titre tel que prévu par la loi pour les détenteur d’une Licence et d’un Master de psychologie (Textes légaux : (1) Diplômes requis : décret n°90-255, version consolidée au 10 février 2005; (2) Usage du titre : loi n°85-772, article 44, version consolidée au 27 août 2005 ; (3) Conditions de délivrance du titre : décret n°2003-1073, version consolidée au 16 novembre 2003 ; (4) Stage professionnel : arrêté du 19 mai 2006).

Savoir-faire et compétences

Compétences visées : acquis théoriques et cliniques solides dans les domaines du vieillissement avec capacités à les mettre en œuvre auprès de la personne âgée (évaluation, soutien, conseil, accompagnement, prise en charge, prévention), des équipes et des institutions (information, régulation, formation) en intégrant les dimensions éthiques et déontologiques de l’activité du psychologue; travail en équipe pluridisciplinaire ; capacités de synthèse et de communication ; conduite des travaux de recherche (maîtrise des méthodologies quantitatives et qualitative et d’analyse des données).

Public cible

Formation initiale : elle se déroule sur 4 semestres et s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence de psychologie. Une sélection (sur dossier et entretien) à l’entrée en première année du Master (M1) est faite par un jury d’universitaires et de professionnels. La formation s’adresse aussi aux étudiants titulaires de diplômes étrangers reconnus équivalents.

Formation continue : reprise d’études et accès par validation des acquis possible sous réserve de l’avis des jurys compétents

Etablissements partenaires :
Université de Bretagne Occidentale

Programme

Organisation de la formation

Un dispositif de soutien pédagogique (à la demande) peut être mis en place entre les sessions d’examens, sous forme d’un suivi personnalisé par le responsable de formation, par le (les) enseignant(s) assurant les cours posant problème, par les professionnels de terrain assurant le suivi de stage si les difficultés rencontrées par l’étudiant concernent le stage. Le suivi de stage semestriel vise aussi à aider les étudiants dans la construction d’un parcours de stage cohérent. Un module d’aide à la recherche d’emplois, proposé au début du semestre 3, a été intégré à la formation. Au cas par cas, un tutorat d’accompagnement pourra être proposé aux étudiants éprouvant des difficultés.

Rythme (si alternance)

La formation est assurée en alternance sous forme de quinzaines de cours et de périodes de stages professionnels de septembre à juin, en Master 1 et en Master 2.

Et après

Poursuite d'études

La poursuite d’étude en doctorat est possible.

Insertion professionnelle

Les étudiants diplômés pourront devenir psychologues dans de multiples structures relevant de la fonction publique ou du secteur associatif, par exemple Services hospitaliers de Gérontologie, Consultations Mémoire, Structures de Long Séjour, Etablissements d’Hospitalisation à Domicile, Maisons d’Accueil Spécialisées, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Associations d’Aide et Soins aux Personnes Agées à Domicile, Secteur Libéral.


Pourcentage de nos étudiants ayant un emploi après l’obtention du diplôme :

  • A 30 mois (promotion 2012-2013) : 80% (part d’emploi stable : 88,9%)
  • A 6 mois (promotion 2014-2015) : 81,8% (part d’emploi stable : 58,8%)

Contact

Responsables de la formation

Allain Philippe
philippe.allain @ univ-angers.fr

Besnard Jeremy
jeremy.besnard @ univ-angers.fr

Contacts

. Catherine Aubry
Tél. : 02.41.22.64.91
catherine.aubry @ univ-angers.fr

En savoir +

Programme 2017-2018 :

M2 Gérontologique

Calendrier universitaire 2017-2018 :

Master 1

Master 2