Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Parcours Neuropsychologie - Université Angers

Parcours Neuropsychologie

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Présentation

Présentation

Née au chevet des patients, la neuropsychologie étudie les modifications du comportement, de la cognition et des émotions en rapport avec le fonctionnement cérébral en adoptant une approche clinique et ce, tant dans le cadre des évaluations fonctionnelles (identification et description du profil cognitif, évolution des troubles et potentiels de récupération) que des prises en charge personnalisées (évaluation des traitements, soutien, accompagnement, rééducation, réinsertion).

Parallèlement, la neuropsychologie contribue au développement des connaissances relatives aux bases cérébrales des comportements et des fonctions supérieures. Le parcours Neuropsychologie présente une double finalité, professionnelle et recherche.

Il a ainsi vocation à former des psychologues spécialisés en neuropsychologie et permet de poursuivre la formation universitaire par une thèse de doctorat.

Objectifs

Ce master vise à former des psychologues de statut cadre, titulaires du titre tel que prévu par la loi pour les détenteurs d’une Licence et d’un Master de psychologie (Textes légaux : (1) Diplômes requis : décret n°90-255, version consolidée au 10 février 2005; (2) Usage du titre : loi n°85-772, article 44, version consolidée au 27 août 2005 ; (3) Conditions de délivrance du titre : décret n°2003-1073, version consolidée au 16 novembre 2003 ; (4) Stage professionnel : arrêté du 19 mai 2006). La formation vise à transmettre des savoirs théoriques et cliniques solides dans le domaine de la neuropsychologie, des savoirs-êtres et des savoirs-faires permettant de répondre à l’ensemble des missions (évaluation, rééducation, soutien, conseil, accompagnement, recherche) auprès des patients présentant des dysfonctionnements cérébraux et/ou exprimant des plaintes cognitives (pathologies neurologiques, pathologies neuro-dégénératives, pathologies psychiatriques, pathologies organiques (cancer, diabète, obésité …), pathologies génétiques, etc), comme auprès des équipes et des institutions (information, formation, régulation) ainsi que des familles.

Programme

Organisation de la formation

 

  • Soutien pédagogique : Un dispositif de soutien pédagogique (à la demande) peut être proposé sous forme d’un suivi personnalisé par les responsables de   la formation, par le (les) enseignant(s) assurant les cours posant problème.
  • Accompagnement personnalisé : Le suivi de stage semestriel fournit également aux étudiants un soutien personnalisé au cas où les difficultés rencontrées concernent le stage et une aide dans la construction d’un parcours de stage cohérent. Ce dispositif est complété par un accompagnement du projet professionnel de l’étudiant au cours du semestre 3.
  • Accompagnement vers l’entrée dans la vie active : Des modules permettant la construction du projet professionnel de l’étudiant sont proposés dès la première année(contextes professionnels, CV, lettre de motivation, …) et se poursuivent en deuxième année au travers d’un enseignement de management.
  • Enseignement dématérialisé : Des enseignants, en collaboration avec divers services de technologies de l’Université d’Angers, rendent leurs cours accessibles en ligne, afin de permettre aux étudiants de reprendre à distance les sections de cours moins bien assimilées.
  • Certification : Pour compléter ces outils, l’Université d’Angers propose de préparer des certifications en Langues (TOEIC, TOEFL).

Et après

Poursuite d'études

Le parcours Neuropsychologie propose une formation à la recherche et par la recherche dans la perspective d’une poursuite possible en doctorat.
Les étudiants ayant validé les deux années de master et obtenu le titre de psychologue pourront s’insérer dans différents secteurs d’activité : services hospitaliers (services de neurologie, neuro-chirurgie, psychiatrie, consultation mémoire, etc…), centre de rééducation fonctionnelle,
secteur sanitaire et social, activité libérale, centres d’investigations cliniques, etc …

Insertion professionnelle

Pourcentage des étudiants ayant un emploi après l’obtention du diplôme :
- A 30 mois (promotion 2012-2013) : 95%
- A 6 mois (promotion 2014-2015) : 84 %

Contact

Responsables de la formation

Jarry Christophe
christophe.jarry @ univ-angers.fr

Lancelot Celine
celine.lancelot @ univ-angers.fr

Contacts

. Catherine Aubry
Tél. : 02.41.22.64.91
catherine.aubry @ univ-angers.fr

En savoir +

 CALENDRIER 2017/2018 :

M1

M2

 

A NOTER :

Ce Master est intégré à la mention «Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé» portée par l’Université d’Angers.
Dans le cadre d’un accord de coopération internationale, ce Master permet l’obtention d’une double diplomation conjointement avec l’université de Tunis (depuis 2011). Des projets sont en cours pour étendre des échanges avec d’autres partenariats : université à Beyrouth - Liban, université Montouri à Constantine - Algérie.