Master Intervention et développement social - Université Angers

Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

Le Master Professionnel « Intervention et développement social » est une formation pluridisciplinaire (Sociologie, Géographie sociale, Histoire sociale et Psychologie sociale), permettant d’acquérir une solide culture en sciences humaines et sociales (concepts et méthodologies), contribuant à une compréhension critique des problématiques de l’intervention sociale.

Cette formation permet :

• D’acquérir et de développer des capacités d’analyse et d’action pour répondre aux problématiques actuelles de l’intervention sociale.
• De comprendre, animer et encadrer des structures de l’intervention sociale (associatives ou publiques), en prenant en compte les spécificités des personnes accueillies, les nouvelles formes de vulnérabilité, et les compétences multiples des professionnels et des équipes.
• De savoir mettre en œuvre des démarches de conduite de projet (individuel et collectif) attentives à la complexité des situations sociales.
• D’accompagner et soutenir des résolutions de crise ou des perspectives de changements organisationnels et institutionnels au sein des institutions du social.

Objectifs

La Mention « Intervention et développement social » prend en compte l’amplification des demandes en professionnels de haut niveau dans les domaines de l’intervention sociale.
La formation souhaite permettre aux étudiants une première compréhension de l’intervention sociale et une expérience professionnelle ancrée dans les réalités des secteurs concernés à partir :
• D’une formation théorique et méthodologique trans-disciplinaire (géographie, histoire, psychologie, sociologie),
• D’un développement des connaissances de l’intervention sociale afin d’être en mesure de produire un travail de recherche et de projet sur ces secteurs d’activité spécifique,
• D’un stage de terrain de 3 mois durant lequel l’étudiant développera une observation des pratiques et des organisations de manière à formuler un projet professionnel pertinent.

AIDE A LA RÉUSSITE

Avec des promotions fixées à 25 étudiant.e.s, les dispositifs pédagogiques très interactifs sont privilégiés ainsi que les relations denses avec les enseignant.e.s.
Les outils numériques de soutien pédagogique sont largement mobilisés dans la formation, dont la plateforme Moodle, espace pédagogique numérique, est le support.
L’accompagnement des stages est réalisé dans le cadre d’un atelier méthodologique déroulé tout au long de l’année visant à mettre en place une démarche réflexive.
Enfin, les séminaires de recherche réunissant plusieurs enseignant.e.s constituent des moments privilégiés d’échange avec les étudiant.e.s au sujet de l’avancement de leur mémoire de recherche, en M1 comme en M2.

Public cible

• Des professionnel.le.s ayant (ou visant) des fonctions d’encadrement et de mise en œuvre de projet dans l’intervention sociale.
• Des étudiant.e.s en formation initiale en Sciences humaines et sociales (licence en Géographie, Histoire, Psychologie, Sociologie, ou issu.e.s de diverses formations en travail social de niveau licence), formulant un projet professionnel dans ce secteur.

Conditions d'accès

La sélection à l’entrée du M1 se fait sur dossier (admissibilité), éventuellement suivi d’un entretien (admission).

Entrée possible en M2 pour les personnes qualifiées (disposant d’un M1 et/ou sur validation des acquis professionnels), selon la même procédure de sélection.

Le M1 est une année réalisée selon le calendrier universitaire classique.
Le M2 est organisé pour être suivi en alternance. Le calendrier comporte 20 regroupements de 2 jours ½ annuels, répartis de début septembre à début juillet de l’année suivante.

STAGE

Est prévu un stage de 3 mois dans les différentes structures du champ de l’intervention sociale.

Pour permettre la réalisation du stage professionnel dans des conditions de réflexivité, un atelier d’analyse professionnelle assurera le suivi des stages en permettant aux étudiant.e.s d’échanger mutuellement et d’être guidé.e.s dans leur pratique. Cet atelier transmettra également les éléments méthodologiques nécessaires à la rédaction d’un rapport de stage, dans lequel il s’agira d’analyser de manière critique la question de la posture professionnelle ainsi que les questions éthiques qui y sont associées.

Poursuite d'études

Doctorat possible dans les différentes disciplines de Sciences sociales enseignées (Sociologie, Géographie, Histoire, Psychologie).

Fonctions occupées en sortie de formation :
Encadrement et pilotage de diagnostic et de projets dans les structures de l’intervention sociale (associatives, collectivités, État). Animation et organisation de formation initiale et continue en travail social (cadres et non cadres). Production et organisation de recherche en Sciences sociales
appliquée à l’intervention sociale.

Insertion professionnelle :
En différenciant les personnes en formation continue et les étudiant.e.s en formation initiale, l’impact de la formation se traduit, pour les premières, généralement (90%) par une confirmation des postes ou une valorisation systématique de carrière et, pour les second.e.s, par un accès à
l’emploi, majoritairement stabilisé (70%) dans les 12 mois suivant l’obtention du diplôme.

Responsables de la formation

Gaillard Richard
richard.gaillard @ univ-angers.fr

Niget David