Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Master Histoire et Document Spé. R Histoire des régulations sociales - Université Angers

Master Histoire et Document Spé. R Histoire des régulations sociales

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences humaines et sociales
Discipline : Pluri sciences humaines et sociales
Code FAP :
Mention : Histoire et Document
Spécialité : Histoire des régulations sociales

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
2
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

Le M1 « Histoire-Document, Parcours Recherche »est l’une des formations proposées par l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université d’Angers dans le cadre du  master  Histoire et Document.

Le parcours recherche prépare à l'entrée dans les M2 recherche notamment celui d'Histoire des régulations sociales

Pour le M2 :

Par « régulations sociales », on entend tout ce qui contribue à la formation, au maintien et à la rupture du lien social, soit, de façon non limitative : les politiques publiques, les institutions et leur fonctionnement, les règles, les normes socio-culturelles informelles, les écarts aux normes, les interactions entre les groupes sociaux ou entre les individus, les processus d’intégration sociale et spatiale, les processus d’exclusion, les phénomènes d’acculturation…

Ce champ permet d’ouvrir la formation à tout le champ de l’Histoire, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, sans limitation spatiale.

 

La recherche de l’étudiant est supervisée par le directeur de recherche qui aura approuvé le projet de l’étudiant. Cette formation s’appuie sur l’équipe de recherche CERHIO-UMR 6258, dont 17 enseignants-chercheurs exercent à l’université d’Angers.

Objectifs

Pour le M1 :

Son but est de former les étudiants à la recherche historique, en vue du M2 qui suit et, au-delà, vers l’éventualité d’une thèse de Doctorat permettant d’accéder aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. Toutefois, pour ceux qui n’envisageraient pas d’aller jusqu’à la thèse, il offre d’ores et déjà une formation de haut niveau intellectuel et rédactionnel pouvant être valorisée sur le marché du travail.

Ses trois objectifs principaux sont les suivants :

  1. Renforcer les bases disciplinaires acquises en Licence en Histoire, mais aussi en Géographie.
  2. Initier à la recherche par la rédaction (surtout au second semestre) d’un mémoire de taille réduite (une trentaine de pages minimum) mais de bonne qualité historique et pouvant servir d’introduction à un mémoire plus approfondi en M2.
  3. Amener l’étudiant à se pré-spécialiser dans l’une des périodes de l’histoire et dans telle ou telle thématique de la recherche, démarche qui deviendra essentielle en seconde année de Master, et qui se réalise par le choix d’un directeur de recherches.

 

Pour le M2 :

L’objectif général de la formation est l’initiation à la recherche en histoire et l’acquisition d’une première autonomie : capacité à rassembler et critiquer des sources, élaborer une problématique, mener une réflexion de synthèse dans en un ample mémoire, enfin communiquer les résultats de la recherche aboutie, tant à l’oral qu’à l’écrit. Pour les meilleurs étudiants enfin, le but visé est la capacité à mener une recherche doctorale.

Admission

Conditions d'accès

Le M1 « Histoire-Document, Parcours Recherche » est accessible sans condition à tous les étudiants licenciés en Histoire.

Il constitue l’étape préalable indispensable à toute admission au M2 « Histoire des Régulations Sociales », admission qui s’effectue cette fois sur dossier.

Pour le M2 :

Conditions d’accès :

Validation de l’année de master 1, ou être diplômé de la maîtrise d’histoire, ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent par les commissions compétentes de validation d’acquis de l’université d’Angers.

Le candidat doit proposer un projet de recherche et le faire approuver par un directeur de recherche du département d’histoire. Ce projet doit être inclus dans le dossier de candidature, qui est à rendre à la faculté des lettres, bureau n°26.

C’est sur la base de ce projet que se prononcera la commission de sélection.

VAE

Oui

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation

Pour le M1 :

Au premier semestre l’étudiant(e) suit :

  • 3 cours d’enseignements disciplinaires (à choisir parmi 6 proposés)
  • 3 cours d’enseignements méthodologiques (à choisir parmi 5 proposés)
  • 2 cours de Langue Vivante (l’un axé sur la communication, l’autre sur l’histoire en langue étrangère).

Au second semestre, mis à part un cours optionnel choisi parmi trois proposés, l’essentiel de son temps est consacré à l’élaboration de son mémoire, travail qu’il/elle organise de façon autonome, mais aussi dans le cadre d’un « séminaire » coordonné par son directeur de recherches, selon des modalités fixées par ce dernier (voir M1 Programme et modalités).

Pour le M2 :

Le semestre 3 comprend des cours d’Histoire des régulations sociales,  de Géographie sociale et de Sciences sociales, ce qui forme l’UE1, un séminaire de recherche (UE2), et un cours d’anglais (UE3).

Le semestre 4 est animé par la suite du séminaire (UE5), et consiste surtout en la rédaction d’un ample mémoire de recherche (UE5).

Et après

Insertion professionnelle
  • Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Télécharger l'enquête d'insertion à 30 mois du Master Histoire et Document Spé. R Histoire des régulations sociales

Contact

Responsables de la formation

Nassiet Michel
michel.nassiet @ univ-angers.fr

Contacts

Master histoire .
Tél. : 02.41.22.64.14
irene.dechaux @ univ-angers.fr

En savoir +

Master 1 Histoire et Document - parcours Recherche :

Programme 2016-2017

 

Master 2 Histoire des régulations sociales :

Programme des séminaires 15/16

Modalités de contrôles des connaissances 16/17