Master Histoire, civilisations, patrimoine - Université Angers

Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

La mention Histoire, Civilisations, Patrimoine est co-accréditée entre les Universités d’Angers et du Mans. Elle comporte plusieurs parcours dont un est porté par l’Université d’Angers : Pratiques de la Recherche Historique.
Pour les étudiants qui découvrent la recherche historique, c’est l’occasion de rédiger deux mémoires sur leur thème de recherche, l’un soutenu à la fin de la première année, le second à la fin de la deuxième année.

Objectifs

Ces deux années de master ont pour objectif de former des étudiants à la recherche en histoire dans les quatre périodes. Le master s’appuie sur une Unité de Recherche, le CERHIO (CNRS), à laquelle appartiennent tous les enseignants-chercheurs du département d’Histoire de l’Université d’Angers.
Il s’agit avant tout, au cours de ces deux années, de centrer les enseignements sur les pratiques de la recherche et de donner ainsi aux étudiants une méthodologie rigoureuse de la recherche historique.

Savoir-faire et compétences

Les enseignements dispensés dans ce master permettent aux étudiants d’acquérir des compétences spécifiques (recherche de sources, connaître les principales problématiques des différentes périodes historiques, acquérir les méthodes essentielles de la recherche en Histoire, saisir les enjeux de l’Histoire pour la société), et des compétences transversales (esprit d’analyse et de synthèse, langue, informatique, compétence à rédiger) qui peuvent être ensuite valorisées pour de nombreux types d’emplois.

Public cible

Ce parcours s’adresse avant tout aux étudiants titulaires d’une licence d’Histoire.
Les étudiants peuvent être en formation initiale ou en formation continue (reprise d’études).

Poursuite d'études

Les étudiants diplômés de cette mention de master peuvent poursuivre leurs études en doctorat.

Insertion professionnelle

Les dernières enquêtes d’insertion professionnelle à 30 mois montrent que les étudiants titulaires du master recherche en histoire ont un emploi (63%), sont en poursuite d’études (31%) ou sont à la recherche d’un emploi (6%).

Dechaux Irene
irene.dechaux @ univ-angers.fr

Master Histoire, civilisation, patrimoine :

M1 - Programme 2017-2018

M2 - Programme 2017-2018

Aide à la réussite
Chaque étudiant est suivi au cours de ces deux années par un enseignant-chercheur qui le guide dans ses recherches et qui dirige son mémoire.
Ce suivi nécessite des entretiens réguliers sur l’avancement des recherches et les objectifs visés par l’étudiant dans la poursuite de ce master.

Stage
Les étudiants ont l’obligation de suivre à la fin du 1er semestre un stage de quatre semaines lié aux métiers de la recherche en Histoire.
Les structures qui peuvent accueillir les étudiants sont par exemple des laboratoires de recherche en Histoire, des structures ou des associations qui ont pour mission de développer et de valoriser la recherche en Histoire (musées, services culturels…).

Un rapport de stage est ensuite rédigé et évalué (UEF16).