Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Navigation principale
Recherche
Fil d'ariane

Rechercher

Master Géographie et aménagement Spé. R/Pro Paysages de l'urbain : stratégies et médiation - Université Angers

Master Géographie et aménagement Spé. R/Pro Paysages de l'urbain : stratégies et médiation

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Sciences humaines et sociales
Discipline : Pluri sciences humaines et sociales
Code FAP :
Spécialité : Paysages de l'urbain : stratégies et médiation

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
1
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation
Master 1

Il permet aux étudiants de renforcer leurs connaissances dans les thèmes forts du département de géographie d’Angers. Le premier semestre fournit des connaissances avancées concernant l’aménagement, le développement durable et des fondamentaux (que l’on retrouve dans l’ensemble des masters de géographie et aménagement). Le second semestre est celui d’un début de spécialisation, avec une pré-professionnalisation passant par un stage obligatoire, permettant une orientation dans le Master 2 du choix de l’étudiant en connaissance de cause. Au cours de ce semestre, l’étudiant construit son parcours en choisissant certains des cours et TD proposés en fonction du Master 2 visé. Les étudiants ont donc, avec ce dispositif souple, la possibilité de bâtir un parcours de professionnalisation progressif et cohérent sur deux années.

Le Master de Géographie proposé à l’Université d’Angers se décompose en trois spécialités principales à vocation professionnelle, dans lesquelles la recherche est présente. Les étudiants peuvent également postuler aux masters 2 Interventions Sociales et Eco-Ingénierie des Zones Humides.

 

Master 2

Le master 2 – spécialité « Chargé de Développement, Entreprises – Territoires – Culture » est structuré avec un objectif ciblant clairement le monde économique, que ce soit dans sa dimension entrepreneuriale ou sa dimension aménagement et gestion des territoires.

Le Master 2 – spécialité « Paysages Urbain : Stratégies et Médiation » se structure en fonction de l’objectif de compréhension des forces structurant le paysage, mais aussi de l’utilisation qui est faite de cette production. Il amène à maitriser la réalisation de projets de paysage à des fins de stratégie territoriales, utilisant les ressources de la médiation pour gérer socialement l’action publique.

Le Master 2 MEF est destiné aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de l’enseignement. Une première année de Master 1 MEF est également proposée à l’Université d’Angers en partenariat avec le département d’Histoire.

Dans chacun de ces masters, il est possible de valider la spécialité en parcours recherche. Pour ce faire, les étudiants optent à l’entrée en Master 2 pour ce parcours, et suivent à la place d’EC professionnalisants comme les ateliers des unités de méthodologie spécifiques et des séminaires.

 

Objectifs

Le but général des formations de la mention est de former des professionnels de l’aménagement des territoires et de l’enseignement, toujours en partenariat avec d’autres entités de formation et de recherche et en cohérence thématique avec l’objectif du Master concerné. L’offre, quelle que soit la spécialité, part d’un objectif identifié et regroupe à partir de là les compétences pour une professionnalisation des étudiants. Ainsi, la spécialité Chargé de Développement, Entreprises – Territoires – Culture se fonde sur une coopération étroite entre département de géographie et l'UFR de Sciences Économiques, débouchant sur une culture bi-disciplinaire en Géographie et Économie qu’acquièrent progressivement les étudiants sur l’ensemble des quatre semestres. La spécialité Paysages Urbains joue de son côté sur la coopération avec AgroCampus Ouest (École d’ingénieurs du Ministère de l’Agriculture). Enfin, la spécialité des métiers de l’enseignement repose sur une coopération avec les historiens, ancienne et traditionnellement offerte aux étudiants depuis le cycle L, et une relation plus récente avec l’ancien IUFM de Nantes.

Les coopérations diverses activées pour le master poursuivent trois objectifs :

  • Acquisition des fondamentaux nécessaires à une professionnalisation dans les champs de la géographie, de l’aménagement, de l’économie, du paysage, de l’histoire. Cette acquisition est essentielle, puisqu’une action professionnelle efficace repose d’abord sur une bonne maitrise des contenus. C’est d’ailleurs très souvent un élément fort de différentiation des étudiants et de valorisation sur le marché du travail. Les techniciens purs sont nombreux. Les aménageurs capables de mettre en perspective les problèmes à régler, en s’appuyant sur des fondamentaux insufflés par les équipes de recherche, le sont beaucoup moins.
  • Acquisition des outils et méthodes de l’aménagement, du diagnostic territorial, du projet territorial, de la gestion du territoire. Ces dimensions sont naturellement incontournables pour produire des étudiants opérationnels. Cela passe par des moyens de formation adaptés en rapport avec le monde professionnel : stages bien sûr, mais aussi apprentissage de méthodes de travail, travaux en ateliers collectifs, le tout avec l’intervention de professionnels ou en contact direct avec les professionnels.
  • Acquisition des outils et méthodes de la recherche (pour les étudiants choisissant ce parcours). Les étudiants ayant cette vocation pourront dans des parcours adossés aux masters de la mention et aux équipe acquérir les méthodes de travail de terrain ainsi que les outils d’analyse et de traitement des données (SIG, analyse statistique…)
Etablissements cohabilités :
  • AGROCAMPUS OUEST

Admission

Conditions d'accès

La formation est ouverte de droit aux étudiants titulaires d’une Licence de géographie et/ou aménagement. Il est vivement conseillé aux étudiants angevins de Licence d’avoir suivi les UEP d’aménagement. Ces UE permettront dans un premier temps de bâtir un projet personnel en rapport avec les compétences identifiées. Elles permettent ensuite aux étudiants de voir concrètement ce qu’est un travail de géographe-aménageur, dans une collectivité ou un bureau d’études. C’est donc avec un projet que l’étudiant est attendu, élément important pour sa réussite, et pour donner du sens aux éléments de pré-professionnalisation de Master 1 amenant à s’orienter vers une spécialité de Master 2.

Les étudiants titulaires d’une Licence de sciences économiques ou d’un diplôme de formation de niveau Licence dans le domaine du paysage sont aussi admis de droit dans ce master. Les étudiants provenant de formations ayant un rapport possible avec l’aménagement (sociologie, biologie, histoire…) peuvent aussi s’inscrire, sous réserve d’avoir abordé durant leur cursus antérieur par des modules d’enseignement des thématiques concordantes avec les objectifs de ce master. Une commission ad hoc traitera ces dossiers au cas par cas.

En fin de Master 1, les étudiants s’orientent vers un Master 2 à Angers ou dans une autre université. La mise en place d’un module de préparation à cette orientation et approfondissement du projet parcours personnel déjà défini au cours de la  Licence (pour l’université d’Angers au moins) doit permettre une bonne adéquation entre les compétences de l’étudiant et les masters choisis.

Le passage du Master 1 au Master 2 s’effectue sur dossier, en fonction des places ouvertes dans chaque spécialité (30 dans chaque). Le recrutement dans chaque spécialité s’effectue par une commission ad hoc représentative des partenaires, soit géographie et économie pour la spécialité CDETC, et géographie et AgroCampus Ouest pour la spécialité Paysages de l'Urbain : stratégies et médiation. Des listes d’admission et listes complémentaires sont établies par ces commissions.

Pour l’admission en Master 2 sont pris en compte les résultats académiques, le projet personnel ainsi que la cohérence du parcours. Ainsi, à résultat équivalent, un étudiant ayant réussi un parcours « Les logiques géo-économiques des territoires et leur aménagement » sera admis prioritairement en spécialité « Chargé de Développement Entreprises et Territoires durables». Il en est de même pour le parcours Paysages de l'Urbain : stratégies et médiation.

L’obtention complète d’un Master 1 est exigée pour l’inscription en Master 2. Dans tous les cas de figure,la soutenance du mémoire de fin de Master 1, et la validation de tout autre type de travail de Master 1 doit donc être effectuée avant le début des cours de Master 2.

VAE

Oui

Programme

Nombre de crédits ECTS :
60
Organisation de la formation

Pour le programme détaillé, merci de télécharger le programme du Master 1 Géographie (colonne de droite ci-contre)

  • Master Histoire - Géographie - Document

Et après

Poursuite d'études
La Recherche

Leur cursus amène les étudiants à effectuer des travaux de recherche de manière directe à travers les mémoires réalisés en Master 1, et en Master 2 parcours recherche, dans le cadre d’une relation avec trois laboratoires de recherche, inscrits dans une même Structure Fédérative de Recherche (Confluence 4201) :

  • L’UMR-MA 49 GRANEM : Groupe de Recherche Angevin en Économie et Management ;
  • L’UMR 6590 CNRS ESO-Angers : Espaces et Sociétés ;
  • L’UMR 6554 CNRS LETG-Angers : Littoral – Environnement – Télédétection – Géomatique

Dans ce cadre, les étudiants sont aussi sollicités pour participer à des séminaires, des travaux de terrain, des colloques et activités du laboratoire, leur permettant de se confronter à la réalité de la recherche.

Mais le travail de mémoire de Master 2 pro n’est pas en soi déconnecté de la recherche puisque le principe fondamental est justement de mettre en relation les apports de la recherche avec le monde de l’aménagement opérationnel ou encore des analyses diagnostic et stratégiques.

Poursuite d'études à l'étranger
Relations internationales

Ces relations internationales relèvent pour une part notable de partenariats réalisés ou en cours de négociation. Par ailleurs, le département a développé des relations internationales plus classiques dans le cadre d’Erasmus, avec les universités suivantes :

  • Double diplômation Master 2 Chargé de Développement : Entreprises et Territoires durables et Master partenaire (Planification et Développement Durable des Territoires) de l'Université de l'Ouest de Timisoara durant l'année.
  • Accords de partenariat Erasmus au niveau Master ces trois dernières années avec Bucarest, Timisoara, Potsdam, Liège, Santiago de Compostela, Porto, Nottingham Trent...
Insertion professionnelle

Débouchés professionnels :

  • Chargés d’étude et chargés de mission dans des organismes publics d’aménagement et des services d’aménagement et d’urbanisme de collectivités publiques :
  • Services d’aménagement des Régions
  • Services d’aménagement et d’urbanisme des Communautés urbaines, d’agglomération et de communes
  • Services communaux
  • Pays
  • Chargés d’étude et chargés de mission dans des bureaux d’études spécialisés (diagnostic territorial, projets paysagers, études préalables en aménagement et urbanisme :
  • Société d'Economie Mixte
  • Chambre régionale de commerce et d'industrie, Chambre de commerce et d' industrieI
  • Bureaux d’études (Aménagement, développement territorial…)
  • Entreprises diverses (banques, assurances, transports, etc…)
  • Associations travaillant sur des questions d’aménagement
  • Enseignement primaire et secondaire
  • Recherche et enseignement supérieur

Télécharger l'enquête d'insertion à 30 mois de 2011-2012

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Contact

Responsables de la formation

Ballouche Aziz
aziz.ballouche @ univ-angers.fr

PUSM Master 2 El Hannani Mustapha
mustapha.elhannani @ univ-angers.fr

Contacts

Master géographie .
Tél. : 02.41.22.64.64
claire.chalet @ univ-angers.fr