Master Dynamiques et actions sociales territoriales Spé. pro Interventions sociales - Université Angers

Domaine : Sciences humaines et sociales
Discipline : Sociologie, démographie
Code FAP :
Mention : Dynamiques et actions sociales territoriales
Spécialité : Interventions sociales

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
Type de diplôme :

Master LMD

Objectifs pédagogiques

Ce master, par des enseignements pluridisciplinaires en histoire, géographie, psychologie et sociologie
vise à :

• Développer une culture pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales sur l’intervention sociale, sa conceptualisation, ses représentations et ses analyses
  • Développer des capacités de mobilisation de savoirs et méthodologies des sciences humaines et sociales pour élucider les problématiques rencontrées sur le terrain de l’intervention sociale
  • Permettre la réalisation d’un travail d’analyse et de synthèse issu d’un stage au sein d’un structure de l’intervention sociale et de développer des capacités de projets individuel et collectif
  • Développer des compétences d’encadrement et d’animation de structures de l’intervention
  • sociale.
Objectifs professionnels
  • Acquérir une capacité à la mise en oeuvre de la démarche projets (individuel et collectif) dans une action de résolution de crise ou changement de fonctionnement
  • Acquérir des capacités à encadrer, animer et gérer des structures de l’intervention sociale (sous les différentes formes juridiques) étayée sur une compréhension des enjeux (fonctions, statuts et rôles) d’encadrement dans les structures de l’intervention sociale.

Inscription en Master 1 :

Accès de droit pour les étudiants titulaires d'une licence d'histoire, de géographie, de sociologie ou de psychologie

• Inscriptions à partir de juillet 2016.

Admission sur dossier de validation pour les étudiants titulaires d’une autre licence,

Demande de validation à faire en ligne ici

Inscription en Master 2 :

• Être titulaire d'une première année de Master ou d'un diplôme jugé équivalent en Sciences humaines et sociales (Géographie, Histoire, Psychologies, Sociologie...)
  • Par validation d’études pour les personnes venant d’un autre Master (formulaire intégré dans le dossier d'admission "e-candidature" en ligne)
  • Par validation des acquis professionnels pour des candidats qui justifient d'une expérience professionnelle de plus de 5 ans sur le secteur et en possession d'un diplôme d'état de l'intervention sociale (D.E : ES, ASS, CESF...). Renseignements auprès du service de Formation Continue (Mme LAIR : 02.44.68.86.85)

Procédure d'admission :

Constitution d’un dossier d’informations

• Demande à faire en ligne du 1er avril 2016 au 1er juin 2016
  • Date limite d’envoi du dossier fixée au lundi 6 juin 2016
  • Sous réserve d’avis favorable au dossier et pour les personnes non titulaires du M1 DAST, convocation à un entretien début juillet 2016.

Réponse envoyée par mail à partir du 22 juin 2016

Pour tout renseignement concernant le Master DAST, vous pouvez contacter :
(marie.gomes @ univ-angers.fr)
Nathalie Loreau (nathalie.loreau @ univ-angers.fr) 02.41.22.64.07 (formation initiale) ou

Sylvia Lair (sylvia.lair @ univ-angers.fr) 02.44.68.86.85 (formation continue)

Droits de scolarité :

Tarif demandeur d’emploi et sans emploi

500€ (+ droits universitaires)

Tarif salarié

4900€ (+ droits universitaires)

Tarif salariés non financés (attestation de non financement de l'employeur demandée)

1830 € (+ droits universitaires)

Tarif étudiant

Droits universitaires

VAE

Nombre de crédits ECTS :
Stages

Le stage prévu pourra être effectué à l’étranger, spécialement dans un des pays du réseau Socrates - Erasmus avec lesquels existent des accords.

Insertion professionnelle
  • Champ de l’intervention sociale sur des postes de coordination, de direction et d’expertise des organisations : directeur de structure ou cadre organisationnel, chargé de mission et de projet, expert pour les unions professionnelles, les collectivités territoriales ….
  • Champ de la formation dans les centres de formation initiale de l’intervention sociale (IRTS…), les collectivités territoriales et les structures de formations des Unions professionnelles de l’intervention sociale.

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Responsables de la formation

Gaillard Richard
richard.gaillard @ univ-angers.fr

Master 2 Interventions Sociales .
Tél. : 02.41.22.64.07 OU 02.44.68.86.85
nathalie.loreau @ univ-angers.fr ou sylvia.lair@univ-angers.fr

master 1 DAST .
Tél. : 02.41.22.64.07