Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Navigation principale
Recherche
Fil d'ariane

Rechercher

Parcours Technologies Numériques et Produits Culturels - Université Angers

Parcours Technologies Numériques et Produits Culturels

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Présentation

Présentation

Télécharger la fiche formation

Contexte

Le renouvellement des modes de représentation ou de mise en valeur patrimoniale et les multiples formes que prennent les productions culturelles supposent aujourd’hui la formation de professionnels qui possèdent à la fois des compétences techniques, un regard critique sur la production actuelle (grâce à une culture de l’image, des objets et de l’écrit) et une connaissance des outils de communication à destination de différents publics (décideurs, jeune public…).

La spécialisation « Technologies numériques et produits culturels » repose sur l’articulation entre trois domaines de compétence : les technologies numériques, la gestion de projet, et les dimensions graphiques et culturelles.

La maîtrise des technologies numériques constitue la base de la formation, les étudiants acquièrent des compétences entre autres dans la création de sites internet (Dreamweaver, Flash), dans la retouche d’images (Photoshop), dans le dessin vectoriel (Illustrator), dans la PAO (In Design) et dans le montage vidéo (FinalCut Pro). L’optimisation de ces outils informatiques passe par la maîtrise du graphisme, ces deux aspects s’inscrivant dans le contexte global du monde culturel.

Enfin la formation met en avant la notion de projet au travers de productions multimédias ou de travaux d’étude effectués individuellement ou collectivement en partenariat avec une institution culturelle, une association, un artiste etc. Divers projets ont ainsi été menés avec le musée des beaux arts d’Angers, les villages d’artistes de Rablay et Turquant, l’école maîtrisienne d’Angers, des artistes en résidences à l’ITBS, divers troupes de théâtre ou groupes musicaux de la région…

Objectifs

Il s’agit de former des professionnels maîtrisant les technologies numériques de création graphique et évoluant dans le monde du patrimoine et de la culture.

Afin de se positionner comme chef de projet, ces futurs professionnels doivent connaître de façon approfondie les outils informatiques (logiciels de création numérique), ils seront à même de mettre en place des cahiers des charges, de diriger des projets et de mobiliser des équipes mettant en œuvre les projets.

Admission

Conditions d'accès
Formation ouverte aux étudiants de formations :

- Culture, Tourisme,
- Communication,
- Art ;
- 2 langues vivantes ;
- Le C2i est apprécié ;

- Une bonne connaissance de l’outil informatique et des expériences ou des pratiques dans le milieu culturel, associatif… sont les bienvenues

dossier (à télécharger) + entretien

Formation continue :voir nos conditions

Droits de scolarité :

TARIFS 2015-2016

  • NON BOURSIER : 476,10 €/an
  • BOURSIER : 5,10 €/an
  • FORMATION CONTINUE : nous consulter pour devis (scolarite.itbs @ listes.univ-angers.fr)

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation
CALENDRIER PREVISIONNEL

- Semestre 1 : cours de septembre à décembre
- Semestre 2 : cours en janvier/février puis stage de 4 mois à partir du 1er mars
- Semestre 3 : cours de septembre à décembre
- Semestre 4 : stage de 6 mois à partir de mi-janvier

 

MASTER 1ère ANNÉE (M1) - Semestre 1 (30 ECTS)

 

Unité Fondamentale - Langues et civilisations

- Anglais
- LV2 – LV3
- Introduction aux débats contemporains
- Régions et sites touristiques européens

Unité Fondamentale – Economie et management 1

- Mise à niveau Gestion (opt.)
- Mise à niveau Marketing des services (opt.)
- Management des organisations
- Management de la qualité de services
- Finances d’entreprises
- Connaissance des industries culturelles

Unité Fondamentale – Sciences sociales

- Mise à niveau Sciences sociales (opt.)
-Mise à niveau Sciences sociales (traitement informatique) (opt.)
- Mise à niveau Concepts et acteurs THRL (opt.)
- Acteurs et systèmes de la culture et du patrimoine
- Architecture contemporaine et design
- Histoire de l’art
- Sociologie de la culture et dynamique des pratiques culturelles

Unité Fondamentale – Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant

- Méthodologie de recherche
- Pratique du projet professionnel
- Communication professionnelle spécialisée

Unité Complémentaire – Valorisation économique de la culture

- Stratégie marketing et étude de marchés
- Culture et événements
- Analyse et décodage des tendances
- Management interculturel
- Outils et méthode de la connaissance historique

 

MASTER 1ère ANNÉE (M1) - Semestre 2

 

Unité Fondamentale – Economie et Management 2

- Economie de la culture et du patrimoine
- Droit de la culture
- Gestion des ressources humaines

Unité Fondamentale – Stage

stage de 4 mois

Unité Fondamentale – Mémoire de recherche

Unité Complémentaire – Technologies numériques et produits culturels

- Développement web
- Son
- Infographie
- Culture graphique
- Technique de prise de vue
- PAO
-  Stratégies compétitives des groupes multimédia

 

MASTER 2ère ANNÉE (M2) - Semestre 3

 

Unité Fondamentale - Langues et civilisation

- Anglais
-  LV2 – LV3
- Civilisation des pays d’Europe centrale et de la Russie (opt.)
- Civilisation européenne / Fle renforcé (opt.)

Unité Fondamentale – Economie et management

- Marketing international
- Marketing culturel
- Management des marques
- Droit communautaire
- Droit international

Unité Fondamentale – Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant

- Rédiger un mémoire
- Méthodologie de traitement des données
- Bilan expérientiel
- Communication professionnelle spécialisée

Unité Complémentaire – Valorisation économique de la culture

- Recherche de financements et partenariats institutionnels (sponsoring, mécénat) –
- Culture créative et diffusion internationale
- Protection des marques et droits intellectuels
- Stratégies de communication et marketing territorial
- Traitement statistique des données et tableau de bord
- Politiques culturelles des villes
- Relations publiques et Relations presse

Unité Complémentaire – Technologies numériques et produits culturels

- Traitement du son
- Chaine graphique
- Web dynamique
- Montage vidéo
-  Animation
- Conférences professionnelles thématisées
- Projet d'étude appliquée

 

 

MASTER 2ère ANNÉE (M2) - Semestre 4

 

Unité Fondamentale – Stage

- stage 6 mois en entreprises ou institutions ou cabinet d’études

Unité Fondamentale – Mémoire de recherche

Et après

Insertion professionnelle
  • Chargé de communication ;
  • Webmaster ;
  • Evénementiel

Contact

Responsables de la formation

Hu Olivier
olivier.hu @ univ-angers.fr

Contacts

UFR ESTHUA - Campus ANGERS
Tél. : 02 44 68 81 00 - 7 allée F. Mitterrand - BP 40455 - 49004 Angers Cedex 01 - Fax : 02 44 68 81 01
scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr