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Parcours Gastronomie, Vin, Tourisme - Université Angers

Parcours Gastronomie, Vin, Tourisme

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Présentation

Présentation

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Une formation qui positionne la gastronomie au croisement de l'art et du patrimoine

Discours et pratique essentielle du tourisme, la gastronomie est chargée, depuis le début des années 80, d’une valeur artistique qui ne se dément pas aussi en France qu’à l’international. Depuis novembre 2010, par l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO du « Repas gastronomique des Français », la gastronomie s’enrichit d’une dimension patrimoniale. Au croisement de l’Art et du Patrimoine, les formes émergentes de valorisation touristique de la gastronomie et des vins doivent répondent aux exigences culturelles et identitaires des individus et des groupes sociaux.

Une formation pointue à la fois académique et appliquée, largement ouverte à l'international

Une formation pointue et pluridisciplinaire (tourisme, art/culture et patrimoine, management et gestion, langues) et professionnelle (stage de 4 mois en Master 1, stage de 6 mois en Master 2, en France et à l’international, conférences professionnelles, travaux de terrain). La formation s’inscrit au cœur de l’actualité. Elle vise à poser des réponses sur les questions vives qui traversent la gastronomie et sa valorisation touristique aujourd’hui en France et à l’international.

Objectifs

Professionnalisante, la formation vise à former des experts dans le domaine de la gastronomie capables d’une part de manier et valoriser des connaissances et des savoirs affinés, réfléchis et actualisés et d’autre part de réagir de manière différenciée aux réalités des situations de terrain (en France comme à l’international). En ce sens, la formation vise à développer à la fois l’esprit critique et la capacité de prise de décision.

Admission

Conditions d'accès

- Titulaires d’une Licence dans les domaines Économie et Gestion, Sciences Humaines et Sociales, Langues
- 2 langues vivantes étrangères minimum (3 possibles), dont anglais obligatoire
- Une expérience dans le secteur touristique sera appréciée
- Formation possible en formation continue : parcours personnalisable

dossier (à télécharger) + entretien

 

Droits de scolarité :

TARIFS 2016-2017

  • NON BOURSIER : 476,10 €/an
  • BOURSIER : 5,10 €/an

FORMATION CONTINUE : nous consulter pour devis (scolarite.itbs @ listes.univ-angers.fr)

Programme

Organisation de la formation

CALENDRIER PREVISIONNEL

Semestre 1 : cours de début septembre à début janvier
Semestre 2 : cours en janvier/février puis stage de 4 mois à partir du 1er mars
Semestre 3 : cours de début septembre à début janvier
Semestre 4 : stage de 6 mois à partir de début février

 

MASTER 1 - SEMESTRE 1

Unité Fondamentale - Langues et Civilisations
- Anglais
- LV2
- LV3
- Introduction aux débats contemporains
- Régions et sites touristiques européens

Unité Fondamentale - Économie et Management 1
- Mise à niveau Gestion (opt.)
- Mise à niveau Marketing des services (opt.)
- Management des organisations
- Management de la qualité de services
- Finances d’entreprises
- Connaissance des industries culturelles

Unité Fondamentale - Sciences Sociales

- Mise à niveau Sciences sociales (opt.)
- Mise à niveau Sciences sociales (traitement informatique) (opt.)
- Mise à niveau Concepts et acteurs THRL (opt.)
- Acteurs et systèmes de la culture et du patrimoine
- Architecture contemporaine et design
- Histoire de l’art
- Sociologie de la culture et dynamique des pratiques culturelles

Unité Fondamentale - Projet Personnel
et Professionnel de l’Étudiant
- Méthodologie de recherche
- Pratique du projet professionnel
- Communication professionnelle spécialisée

Unité Complémentaire - Valorisation Économique de la Culture
- Stratégie marketing et étude de marchés
- Culture et événements
- Analyse et décodage des tendances
- Management interculturel
- Outils et méthode de la connaissance historique


MASTER 1 - SEMESTRE 2


Unité Fondamentale - Économie et Management 2

- Économie de la Culture et du Patrimoine
- Droit de la Culture
- Gestion des Ressources Humaines

Unité Fondamentale - Stage : 4 mois


Unité Fondamentale - Mémoire de Recherche


Unité Complémentaire - Gastronomie, Vin et Tourisme

- Le patrimoine gastronomique français : production, transmission, conservation et valorisation
- Histoire des cultures culinaires et des savoirs gastronomiques
- Tourisme, gastronomie et art de vivre
- Les acteurs et stratégies d’acteurs du monde du vin et des alcools
- Les acteurs et stratégies d’acteurs du terroir et du monde de l’alimentation
- Approche opérationnelle de l’oenotourisme et de la valorisation touristique du patrimoine vitivinicole
- Vins et alcools français
- Art et cuisine / Design culinaire
- Outils de communication gourmande
- Analyse sensorielle
- Conférences professionnelles spécialisées


MASTER 2 - SEMESTRE 3

Unité Fondamentale - Langues et Civilisations

- Anglais
- LV2
- LV3
- Civilisation des pays d’Europe centrale et de la Russie (opt.)
- Civilisation européenne / FLE renforcé (opt.)

Unité Fondamentale - Économie et Management

- Marketing international
- Marketing culturel Management des marques
- Droit communautaire
- Droit international

Unité Fondamentale - Projet Personnel
et Professionnel de l’Étudiant
- Rédiger un mémoire
- Méthodologie de traitement des données
- Bilan expérientiel
- Communication professionnelle spécialisée

Unité Complémentaire - Valorisation Économique
de la Culture
- Recherche de financements et partenariats institutionnels (sponsoring, mécénat)
- Culture créative et diffusion internationale
- Protection des marques et droits intellectuels
- Stratégies de communication et marketing territorial
- Traitement statistique des données et tableau de bord
- Politiques culturelles des villes
- Relations Publiques et Relations Presse

Unité Complémentaire - Gastronomie, Vin et Tourisme

- Le restaurant et le développement local
- Problématiques de l’identité culinaire et alimentaire
- Problématiques de la valorisation touristique des cuisines et des produits alimentaires localisés
- Approche stratégique de l’oenotourisme et de la valorisation touristique du patrimoine vitivinicole - Outils et méthodes pour l’analyse des cuisines régionales
- Marketing sensoriel
- Critique et guides touristiques
- Stratégies de communication gourmande
- Projet de développement  spécialisé : gastronomie
- Projet de développement spécialisé : vin
- Conférences professionnelles spécialisées
- Projet d’étude appliquée


MASTER 2 - SEMESTRE 4

Unité Fondamentale - Stage :
6 mois en entreprises ou institutions ou cabinet d’études

Unité Fondamentale - Mémoire de Recherche

 

 

Et après

Insertion professionnelle

Métiers visés :

- Chargés et Chefs de Projets
- Conseillers
- Chargés d’Animation, Chargés de Promotion
- Concepteurs et Gestionnaires de Produits Touristiques (Chef de Produits, Responsables  Qualité)
- Critiques Gastronomiques et Journalistes Culinaires
- Designers