Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Option Tourisme Sportif, Équestre et d'Aventure - Université Angers

Option Tourisme Sportif, Équestre et d'Aventure

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Présentation

Présentation

Une formation universitaire et professionnelle dédiée aux métiers du Tourisme de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Événementiel (plus d’un 1,2 millions d’emplois directs).

Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, économie, communication, géographie, histoire, droit, sociologie, 2 langues étrangères obligatoires, une 3e possible pour les non-débutants, outils numériques et enseignements spécifiques à chaque parcours.

Une formation ouverte à l’international : un semestre d’études dans une université étrangère (133 partenaires dans 43 pays), stages à l’étranger, intervenants étrangers et promotions d’étudiants internationales.

Objectifs

— Construire et mettre en oeuvre votre projet professionnel.
— Développer votre esprit critique et votre culture générale.
— Acquérir des compétences nécessaires à votre futur métier.

Public cible

La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une Licence mention Administration publique (LAP), Droit, Économie, Gestion, Économie et Gestion, Administration économique et sociale, Science politique, Humanités, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Géographie et aménagement, Sociologie, Psychologie, Sciences sociales, Sciences de l’Homme, anthropologie, ethnologie, Information-communication, Arts, Arts plastiques, Arts du spectacle, Musicologie, Lettres, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Langues étrangères appliquées, Lettres-langues. Une expérience dans le tourisme est appréciée (stages, emplois saisonniers…). Pour les professionnels en reprise d’études, un parcours personnalisé peut être mis en place.

Passerelles et ré-orientation

— Pédagogie participative, active et individualisée.
— Validation des stages en adéquation avec votre projet professionnel et personnel.
— Suivi des stages.
— Soutien à la méthodologie de recherche (élaboration du mémoire).
— Mise à niveau pour les étudiants provenant de Licence non orientée Sciences sociales et Tourisme : 4 mises à niveau proposées en présentiel et classe inversée (tourisme, sciences sociales, gestion/comptabilité et marketing).

Admission

Conditions d'accès

CANDIDATURE : en savoir +

Droits de scolarité :
2016-2017 :

FORMATION INITIALE :

- étudiant non boursier : 476,10 €
- étudiant boursier : 5,10 €

FORMATION CONTINUE : nous contacter (scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr)

Programme

Organisation de la formation

SEMESTRE 1 :
UEF1 Langues, civilisations et communication
Anglais - LV2 (Allemand, Espagnol, Italien, FLE, Russe, Chinois) - LV3 (Allemand, Espagnol, Italien, FLE, Russe, Chinois) - Régions et lieux touristiques en
Europe - Civilisations et histoire des idées
UEF2 Management et Gestion
Marketing des services - GRH - Politique d’Investissement - Management des organisations
UEF3 Sciences Sociales
Géographie et tourisme - Sociologie et tourisme - Économie et tourisme - Dynamiques des pratiques touristiques
UEF4 Projet
Méthodologie de la recherche - Séminaire de recherche - Projet professionnel - Méthodologie de projet - PEA - Pratique théâtrale
UP1 Comportements et méthodes 1
Stratégie - Management interculturel - Communication marketing

SEMESTRE 2 :
UEF5 Management et Gestion
Droit du tourisme - Analyse financière - Veille stratégique
UEF6 Enjeux du monde contemporain
Développement durable - Révolution numérique - Mondialisation
UP2 Processus et outils 1
Stratégies de distribution - Conception de produits touristiques - Informatique de gestion
UP3 Stage et projet
Stage - Bilan expérientiel - Suivi de stage - Projet de mémoire
US1 Spécialisation
Création d’événements sportifs - Management des activités et des entreprises du secteur touristique et sportif - Fonctionnement institutionnel du tourisme et des sports - Création et distribution de produits touristiques d’aventure - Création d’un produit touristique et sportif UCPA - Tourisme sportif et handicap - Produits touristiques et stations - FITE - Fédération internationale du tourisme équestre

SEMESTRE 3 :
UEF7 Langues, civilisations et communication
Anglais - LV2 (Allemand, Espagnol, Italien, FLE, Russe, Chinois) - LV3 (Allemand, Espagnol, Italien, FLE, Russe, Chinois) - Civilisations de l’Europe Centrale et Orientale
UEF8 Management et Gestion
Démarche qualité - Management d’équipe, Droit international - Marketing expérientiel
UEF9 Projet
Bilan expérientiel - Ateliers d’écriture - PEA - Animation de réunion
UP4 Comportements et méthodes 2
Management des destinations touristiques - Conduite du changement et gestion de crise - Communication marketing
UP5 Processus et outils 2
Yield management - Management des achats - Études de marché
US2 Spécialisation
Management stratégique de projets touristiques et sportifs - Management public du sport - Création d’entreprises liées au tourisme et aux loisirs sportifs -
Création de produits touristiques sportifs TO - La Loire à canoë - La Loire à vélo

SEMESTRE 4 :
UP6 Stage et projet
Stage - Suivi de stage - Bilan expérientiel - Mémoire

Et après

Poursuite d'études

Pendant le Master 2 ou à l’issue du Master, si vous êtes intéressé(e) par la recherche, vous pourrez vous inscrire en DU Épistémologie et Méthodologies de la Recherche en Tourisme. Cette formation est obligatoire pour une possible inscription en doctorat (géographie, sociologie, économie, sciences de gestion), l’année suivante.

Insertion professionnelle

Titulaire du master, vous pourrez prétendre à des postes de cadres dans les entreprises et les institutions du tourisme. À plus ou moins long terme, nous pourrez occuper les postes de :

— administrateurs et gestionnaires de services touristiques ;
— gestionnaires de sites ou équipements touristiques ;
— commerciaux, chargés de communication touristique, marketing touristique ;
— concepteurs et gestionnaires de produits touristiques (chefs de produits, responsables qualité…) ;
— responsables de création d’évènements touristiques et sportifs.

Contact

Responsables de la formation

Pickel Sylvine
sylvine.chevalier @ univ-angers.fr

Contacts

UFR ESTHUA - Campus SAUMUR
Tél. : 02 44 68 81 90 - 14bis rue Montcel - 49400 SAUMUR
pole.saumur @ listes.univ-angers.fr