Parcours Management des entreprises du tourisme - Université Angers

Parcours Management des entreprises du tourisme

Présentation

Une formation universitaire et professionnelle dédiée aux métiers du Tourisme de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Événementiel (plus d’un 1,2 millions d’emplois directs).

Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, économie, communication, géographie, histoire, droit, sociologie, 2 langues étrangères obligatoires, une 3e possible pour les non-débutants, outils numériques et enseignements spécifiques à chaque parcours.

Une formation ouverte à l’international : un semestre d’études dans une université étrangère (133 partenaires dans 43 pays), stages à l’étranger, intervenants étrangers et promotions d’étudiants internationales.

Le Master Tourisme - Management des entreprises du tourisme contient deux options :

• Management des entreprises et des organisations (Angers)
  • Management du tourisme et loisirs sportifs (Saumur)
  • Construire et mettre en œuvre votre projet professionnel
  • Développer votre esprit critique et votre culture générale
  • Acquérir des compétences nécessaires à votre futur métier
Public cible

La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une Licence mention Administration publique (LAP), Droit, Economie, Gestion, Economie et gestion, Administration économique et sociale, Science politique, Humanités, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Géographie et aménagement, Sociologie, Psychologie, Sciences sociales, Sciences de l’Homme, anthropologie, ethnologie, Information-communication, Arts, Arts plastiques, Arts du spectacle, Musicologie, Lettres, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Langues étrangères appliquées, Lettres-langues. Une expérience dans le tourisme est appréciée (stages, emplois saisonniers…). Pour les professionnels en reprise d’études, un parcours personnalisé peut être mis en place

• Pédagogie participative, active et individualisée
  • Validation des stages en adéquation avec votre projet professionnel et personnel
  • Suivi des stages
  • Soutien à la méthodologie de recherche (élaboration du mémoire)
  • Mise à niveau pour les étudiants provenant de Licence non orientée Sciences sociales et Tourisme : 4 mises à niveau proposées en présentiel et classe inversée (tourisme, sciences sociales, gestion/comptabilité et marketing)

Des conférences professionnelles ou visites d’entreprises, organisées pendant les deux années de Master, permettant aux étudiants de découvrir la diversité du secteur. Les professionnels invités sont souvent des anciens étudiants de la formation travaillant dans le secteur du tourisme et des loisirs sportifs, qui viennent transmettre leurs expériences aux nouvelles promotions. Leur participation a pour but de cultiver des échanges intergénérationnels au sein de la formation.
Le Master se fait aussi en partenariat avec l’IFEPSA, institut de formation en éducation sportive et en sport de l’Université Catholique de l’Ouest. Cette institution propose des formations STAPS, mais s’est aussi ouverte au tourisme et au loisir, grâce à un partenariat avec l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture.

Poursuite d'études

Pendant le Master 2 ou à l’issue du Master, si vous êtes intéressé(e) par la recherche, vous pourrez vous inscrire en DU Épistémologie et Méthodologies de la Recherche en Tourisme. Cette formation est obligatoire pour une possible inscription en doctorat (géographie, sociologie, économie, sciences de gestion), l’année suivante.

Insertion professionnelle

Titulaire du master, vous pourrez prétendre à des postes de cadres dans les entreprises et les institutions du tourisme. À plus ou moins long terme, nous pourrez occuper les postes de :

• administrateurs et gestionnaires de services touristiques
  • gestionnaires de sites ou équipements touristiques
  • commerciaux, chargés de communication touristique, marketing touristique
  • concepteurs et gestionnaires de produits touristiques (chefs de produits, responsables qualité…)
  • responsables de création d’évènements touristiques et sportifs

Responsables de la formation

Trousset Marie-Jeanne