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Parcours Aménagement touristique et développement des destinations - Université Angers

Parcours Aménagement touristique et développement des destinations

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Présentation

Présentation

Une formation universitaire et professionnelle dédiée aux métiers du Tourisme de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Événementiel (plus d’un 1,2 millions d’emplois directs).

Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, droit, économie, communication, géographie, histoire, sociologie, 2 langues étrangères obligatoires, une 3e possible pour les non-débutants, outils numériques et enseignements spécifiques à chaque parcours.

Une formation ouverte à l’international : un semestre d’études dans une université étrangère (133 partenaires dans 43 pays), stages à l’étranger, intervenants étrangers et promotions d’étudiants internationales.

Le Master Tourisme - Aménagement touristique et développement des destinations contient deux options :

  • Aménagement touristique et développement des destinations (Angers)
  • Espaces et sociétés littorales (Les Sables d'Olonne) ouverte à la rentrée 2017/2018

 

Objectifs
  • Construire et mettre en oeuvre votre projet professionnel
  • Développer votre esprit critique et votre culture générale
  • Acquérir des compétences nécessaires à votre futur métier
Public cible

La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une Licence mention Administration publique (LAP), Droit, Économie, Gestion, Économie et Gestion, Administration Économique et Sociale, Science Politique, Humanités, Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie, Géographie et Aménagement, Sociologie, Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie, Information-Communication, Lettres, Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, Langues Étrangères Appliquées, Lettres-Langues.
Une expérience dans le tourisme est appréciée (stages, emplois saisonniers…). Pour les professionnels en reprise d’études, un parcours personnalisé peut être mis en place.

Passerelles et ré-orientation
  • Pédagogie participative, active et individualisée
  • Accompagnement et validation des stages en adéquation avec votre projet professionnel et personnel
  • Suivi des stages
  • Soutien à la méthodologie de recherche (élaboration du mémoire)
  • Mise à niveau pour les étudiants provenant de Licence non orientée Sciences sociales et Tourisme : quatre mises à niveau proposées en présentiel et classe inversée (tourisme, sciences sociales, gestion/comptabilité et marketing)

Programme

Organisation de la formation

Unités de spécialisations
Vous êtes acteur de votre formation. Votre projet professionnel est au centre de votre démarche. Le Master offre la possibilité de suivre une spécialisation qui vous permettra d’acquérir une expertise importante sur un domaine de compétence particulier et ainsi de personnaliser pleinement votre projet.

Liste des unités de spécialisations :

  • Gestion des risques et sécurité des hébergements et événements
  • Tourisme et Paysage
  • Tourisme pour tous
  • Développement durable
  • Observation et analyse des données des champs du Tourisme et de la Culture
  • Tourisme et technologies Numériques
  • Outils de communication numériques
  • Objets connectés et outils numériques
  • Pricing et Revenue Management
  • Travel Management
  • Création d’entreprise
  • Hôtellerie et Hébergements Touristiques
  • Organisation d’Evénements
  • Mode, Innovation et Design
  • Luxe et Arts de la France
  • Gastronomie et vin
  • Patrimoine

Et après

Poursuite d'études

Pendant le Master 2 ou à l’issue du Master, si vous êtes intéressé-e par la recherche, vous pourrez vous inscrire en DU Épistémologie et Méthodologies de la Recherche en Tourisme. Cette formation est obligatoire pour une possible inscription en doctorat (géographie, sociologie, économie, sciences de gestion), l’année suivante.

Insertion professionnelle

Titulaire du Master, vous pourrez prétendre à des postes de cadres dans les entreprises et les institutions du tourisme : chargé de mission en développement, Animateur territorial, Assistant Chef de projet, Chef de projet, Chargé d’études ou Consultant junior, Auditeur dans les services « développement, recherche et innovation » (entreprises, associations ou organisations nationales/internationales, institutions, bureaux d’études et cabinets conseils).

Chiffres clés
88% de taux d’insertion professionnel
31% des diplômés travaillent en Pays de la Loire
8% travaillent en Ile de France
38% travaillent ailleurs en France
23% travaillent à l’étranger
58% travaillent dans le secteur privé
23% travaillent dans le secteur public et para-public
21% travaillent dans le secteur associatif

Contact

Responsables de la formation

Barthon Celine
celine.barthon @ univ-angers.fr

Guibert Christophe
christophe.guibert @ univ-angers.fr

Moisy Laurence
laurence.moisy @ univ-angers.fr

Contacts

UFR ESTHUA - Campus ANGERS
Tél. : 02 44 68 81 00 - 7 allée F. Mitterrand - BP 40455 - 49004 Angers Cedex 01 - Fax : 02 44 68 81 01
scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr

Direction de la formation continue - Alternance
alternance @ univ-angers.fr