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Master Stratégie et Ingénierie Economique Spé. pro Chargé de développement : entreprises et territoires durables - Université Angers

Master Stratégie et Ingénierie Economique Spé. pro Chargé de développement : entreprises et territoires durables

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Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Sciences économiques
Code FAP :
Mention : Stratégies et Ingénierie Economiques, Droit
Spécialité : Chargé de développement : entreprises et territoires

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
2
Taux de réussite :
93 %
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

Le Master professionnel et recherche "Chargé de développement : Entreprises et Territoires durables" est une formation bi-disciplinaire en Économie et en Géographie. Il peut être intégré soit au niveau du Master 1, soit au niveau du Master 2. Ce Master propose des enseignements de haut niveau en développement local, en développement culturel et en aménagement du territoire.

Il est articulé autour de deux parcours au choix :

  • parcours "Développement territorial"
  • parcours "Développement culturel".

Le premier parcours est centré sur le développement territorial, avec l’approfondissement des techniques de diagnostic et d’évaluation des politiques publiques. Le deuxième parcours approfondit les enjeux des activités culturelles dans le développement territorial. La création de ce parcours répond à la préoccupation croissante des territoires d’apparaître comme « créatifs » dans une économie de la connaissance où les spécialisations dans le champ artistique sont de plus en plus recherchées. Combinant développement industriel (pôles de compétitivité, clusters créatifs), aménagement urbain, rural et développement culturel, le Master est résolument orienté vers la problématique du développement durable comparé en France et à l'échelle internationale.

L'année de Master 1 offre aux étudiants une formation économique assortie d'options centrées sur le développement territorial et l'aménagement du territoire d’une part, et sur le développement culturel d’autre part. Les options sont bi-disciplinaires, elles associent des enseignements en économie et en géographie. A l'issue du Master 1, les étudiants effectuent un stage court de 2 mois.

L'année de Master 2 s'articule autour d'un stage long de 4 à 6 mois et d'enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs, mais également par de nombreux professionnels issus des collectivités territoriales, des chambres consulaires, de cabinets de conseil, d'agences d'urbanisme ou bien encore de structures culturelles (entreprises, associations, observatoires, mécénat). Même lorsqu'ils ne sont pas en stage, les étudiants bénéficient d'un contact direct avec le terrain grâce aux missions professionnelles qu'ils réalisent par petits groupes pour le compte d'une Collectivité Territoriale ou d'un autre organisme partenaire. L'insertion dans la vie professionnelle est facilitée par le suivi de modules d'aide à la recherche d'emploi et par l'existence d'un réseau dense de partenaires et d'anciens étudiants organisés en association : CDET'Interactive.

Blog du Master 2 Chargé de Développement
Entreprises et Territoires Durables

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en thèse bénéficient d'un parcours de formation à la recherche.

Objectifs

A l'issue du Master 2, les étudiants maîtrisent les outils contribuant à la performance des territoires dans la perspective d'un développement durable : diagnostic territorial ; diagnostic culturel ; techniques d'animation et de management des réseaux locaux ; techniques d'aide à l'innovation et de gestion de projets collaboratifs de R&D ou culturels ; outils d'accompagnement, de coordination et de suivi des projets d'ancrage territorial des grandes entreprises ; analyse marketing et visibilité internationale ; négociation avec les parties prenantes ; évaluation de politiques publiques et culturelles.


Les étudiants réalisent ensuite un stage d'une durée de 4 à 6 mois en Collectivité territoriale, Chambre consulaire, Cabinet de conseil, Agence d'urbanisme, Observatoire culturel, Entreprise créative, établissement culturel... A la fin de ce stage ils rédigent un mémoire qui fait ensuite l'objet d'une soutenance orale devant un jury composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels. Le stage est fondamental dans le parcours de professionnalisation de l'étudiant. Dans 40 % des cas en moyenne, les étudiants sont recrutés à l'issue de leur stage. Le Master appuie sa politique de recrutement sur un large réseau professionnel et d'anciens étudiants.

  • Promotion de 25 étudiants au maximum
  • Priorité au suivi individuel et aux travaux en sous-groupes et ateliers
  • Accompagnement individualisé du projet professionnel de l'étudiant
Savoir-faire et compétences

Les offres d’emploi identifiées correspondent à des postes de chargé de mission et/ou chargé de projet en secteur institutionnel, en entreprise ou en bureau d’études.
A titre d’exemple on peut citer :

  • Chargé d’études dans les organismes consulaires ;
  • Chargé de mission dans les organismes spécialisés dans l’aménagement du territoire et le développement local, parcs régionaux, offices de tourisme ;
  • Consultant dans les cabinets de conseil auprès des collectivités locales ;
  • Responsable du développement dans les collectivités territoriales et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.) ;
  • Responsable de l'organisation et de l'animation de réseaux d'entreprises (pôles de compétitivité, grappes d'entreprises) ;
  • Chargé de projets culturels dans les collectivités locales ;
  • Chargé d’études ou de mission industries créatives en Chambre consulaire ;
  • Consultant en évaluation de politiques culturelles ;
  • Chargé de projet dans les structures culturelles de type associations, entreprises, mécénat ;
  • Organisateur de manifestations culturelles en lien avec les politiques publiques locales ;
  • Chargé de financement des activités culturelles.

Admission

Conditions d'accès
Pour le Master 1
  • Licence d'AES, d'économie, de gestion, d'aménagement, de géographie, de droit.
  • Licence en communication, licence en management culturel.
  • Validation d'études, de l'acquis professionnel (VAP) ou de l'expérience (VAE).
Pour le Master 2
  • Master 1 en économie, gestion, aménagement, géographie et histoire, droit public.
  • Master 1 en communication, master 1 en management culturel.

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation
Master 1

 Maquette des enseignements du Master 1 Stratégies et Ingénierie Économiques

Master 2

Maquette des enseignements du Master 2 Chargé de Développement : Entreprises et Territoires Durables

Contrôle des connaissances

Différentes selon les enseignements : Examens écrits et oraux, réalisation de dossiers, ateliers, soutenances.

Et après

Insertion professionnelle
  • Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline
  • Le Master débouche sur une très grande diversité de postes dans les domaines du développement économique et de l'aménagement du territoire :
  • Chargé de développement de réseaux d'entreprises : grappes industrielles et pôles de compétitivité ;
  • Conseiller en création et accompagnement d'entreprises dans les chambres consulaires : Chambres de Commerce et d'Industrie, Chambres des Métiers, Chambres d'Agriculture ;
  • Chargé de mission Programme Européen (Leader,...) ;
  • Attaché territorial dans les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale ;
  • Chargé de mission affaires sociales et action sociale ;
  • Consultant dans les sociétés de conseil aux collectivités territoriales ;
  • Chargé d'études géomarketing ;
  • Cartographe projets d'aménagement ;
  • Conseiller en développement international et attractivité en Chambre de Commerce et d'Industrie ou en Comité d'Expansion Économique ;
  • Responsable de marchés publics ;
  • Chargé d'affaires avec les collectivités territoriales dans le milieu bancaire ;
  • Chargé de projets d'urbanisme ;
  • Responsable de parcs naturels ;
  • Consultant en évaluation de politiques culturelles ;
  • Chargé de mission projets culturels dans les collectivités territoriales ;
  • Chargé de mission dans les clusters créatifs ;
  • Chargé de projets territoriaux dans les établissements culturels ;
  • Chargé de mission « industries créatives » en CCI ;
  • Chargé d’études et de mission dans les observatoires culturels ;
  • Chargé de projet dans les structures culturelles, associations, entreprises, mécénat.

Télécharger l'enquête d'insertion à 30 mois de 2011-2012

Contact

Responsables de la formation

Sagot-Duvauroux Dominique
dominique.sagot-duvauroux @ univ-angers.fr

Pihet Christian
christian.pihet @ univ-angers.fr

Contacts

NICOLAS Jean-Christophe
Tél. : 02 41 96 21 32
jeanchristophe.nicolas @ univ-angers.fr

En savoir +

Télécharger la fiche (pdf) du M2 Chargé de Développement : Entreprises et Territoires Durables

Complément d'information (pdf) sur le M2 CDET

Télécharger la fiche (pdf) du M1 Stratégies et Ingénierie Économique

Étudiants internationaux
Modalités d'inscription

Recrutement 2016 M2 CDET
Demande d'admission

Recrutement 2016 M2 CDET (dates limites)

Session 1

Envoi du dossier :
16 juin
Entretiens :
27 et 28 juin
Réponse de l'UFR :
5 juillet

Session 2

Envoi du dossier :
12 août
Entretiens :
31 août
Réponse de l'UFR :
2 septembre

Date de rentrée M2 CDET
5 septembre 2016

Inscription 2016
M1 SIE

Date de rentrée M1 SIE
7 septembre 2016

 Témoignages d'anciens d'étudiants