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Master Stratégie Economique Spé. R/pro Stratégie des entreprises de la filière végétale - Université Angers

Master Stratégie Economique Spé. R/pro Stratégie des entreprises de la filière végétale

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Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Sciences économiques
Mention : Stratégie Economique
Spécialité : Stratégie des entreprises de la filière végétale

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
1
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

L’objectif de la Mention «Stratégie économique» est d’offrir aux étudiants une formation à la fois économique et pluridisciplinaire leur permettant d’accéder aux fonctions de cadre, d’analyste et de praticien dans le secteur privé ou public en relation avec les quatre spécialités proposées. Une formation économique commune, privilégiant les fondamentaux, sous forme d’enseignements obligatoires est privilégiée en M1.

Le Master 1 est organisé autour d’un tronc commun et de cinq parcours de pré-spécialisation :

- parcours Intelligence économique et stratégies compétitives

- parcours Chargé de développement entreprises et territoires

- parcours Stratégies des entreprises de la filière végétale

- parcours Direction de projet dans les nouvelles filières culturelles, option images et musique

- parcours Finance

Année centrale dans le parcours type d’un étudiant ayant choisi de suivre la mention stratégie économique, l’année M1 a été conçue pour permettre une orientation progressive des étudiants et une ouverture vers les quatre spécialités proposées dans le Master 2

- Intelligence économique et stratégies compétitives (IESC),

- Chargé de développement entreprises et territoires (CDET),

- Direction de projet dans les nouvelles filières culturelles, option images et musique (DPNFC).

Savoir-faire et compétences
Savoir :
  • solides connaissances du fonctionnement du secteur de son environnement et des fortes innovations qui le transforme, ainsi que du fonctionnement des entreprises.
  • connaissance approfondie des contraintes spécifiques au secteur végétal.
Savoir faire  :
  • compétences très solides aussi bien juridiques qu'économiques
Métiers :
  • Cadres technico commerciaux
  • Analystes de marche
  • Cadres logisticiens
  • Maîtres d'ouvrage dans les projets d'aménagements ou de protection de l'environnement.

Laboratoires associés :GEAPE (groupe d'études d'analyse et politique économique)

Thème de recherche :
- Commercialisation des grands produits
- Mise en place de projets d'environnement et d'aménagement.

Etablissements associés : INH, INRA, ONIFLHOR, BHR

Etablissements cohabilités :
  • Agrocampus

Admission

Conditions d'accès
Master 1

Admission de plein droit aux titulaires de la L3 Economie et Gestion, AES, MASS....

Validation d'études, de l'acquis professionnel(VAP) ou de l'expérience (VAE)

  • Possibilité d'entretien pour les étudiants de L3 intéressés par un des trois masters
Master 2
  • Maitrises, masters de sciences économiques, gestion, mass ou aes.
  • Diplômes d'ingénieur
  • Iup
  • Écoles de commerce
  • Professionnels (sous certaines conditions)

Le recrutement s'effectue sur dossier de candidature.

Les candidats admissibles passeront un entretien devant la commission de recrutement, composée d'universitaires et de professionnels.

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation
Master 1

Les enseignements du Master 1 se proposent de fournir aux étudiants des connaissances solides et complémentaires en analyse économique, en gestion et en finance.

Les connaissances dispensées dans le cadre du Master 1 doivent permettre aux étudiants d'acquérir une formation intellectuelle large de qualité (analytique, méthodologique, thématique et factuelle) de manière à favoriser la mise en œuvre de parcours différenciés, ouverts sur des spécialités proposées en Master 2 qui ont la particularité de présenter un positionnement clair et distinct des autres formations régionales et nationales.

Elles visent aussi à ouvrir l’accès vers des spécialités d’autres masters proposés à l’Université d’Angers ou dans d’autres universités françaises ou étrangères.

Le programme de l’année M1 s’articule autour de trois piliers :

  • Des concepts fondamentaux en économie et en finance qui permettront de comprendre les évolutions liées à l’internationalisation, la nécessité de développer des stratégies compétitives et d’attractivité des territoires.
  • Des cours spécifiques ouvrant aux deux spécialités de la mention ainsi qu’aux spécialités d’autres  mentions au sein de l’université ou dans d’autres universités.
  • Des outils de communication (langues, techniques quantitatives, informatique) qui favoriseront une orientation vers des fonctions de chargé d’étude.

SEMESTRE 1 : 30 ECTS (225 h)

BLOC FONDAMENTAL :

Unité 11 Economie générale : 9 ECTS

Analyse macro-économique : cours 18 h
Economics of Knowledge and Information : cours en anglais 18 h
Politique européenne : cours 18 h

Unité 12 Outils : 9 ECTS

Concepts et mesures : cours 18 h
Stratégie compétitive des entreprises et des territoires : cours 18 h
Techniques quantitatives : cours 15 h, TD 10 h
Langues : anglais : TD 15 h

Unité 13 Environnement international : 4 ECTS

Economie internationale : cours 20 h
Management international : cours 20 h

BLOC OPTIONNEL : une unité à choisir selon le M2 souhaité

Unité 14 I.E.S.C. : 8 ECTS

Mondialisation et nouvelles formes de compétitivité : cours 18 h
Fondements des systèmes d'informations : cours 15 h
Modélisation des bases de données : cours 20 h
Internet et ses technologies : cours 12 h

Unité 15 C.D.E.T. : 8 ECTS

Economie sociale et solidaire : cours 18 h
Action territoriale - agir sur les territoires : cours 24 h
Dynamique territoriale et environnementale - paysage, territoires et sociétés : cours 24 h
Géomatique : TD 21 h

Unité 16 S.E.F.V. : 8 ECTS

Economie du secteur agricole et agro-alimentaire : cours 18 h
Mondialisation et nouvelles formes de compétitivité : cours 18 h
Economie sociale et solidaire : cours 18 h
Modélisation des bases de données : cours 20 h

Unité 17 D.P.F.N.C. : 8 ECTS

Economie sociale et solidaire : cours 18 h
Gestion du patrimoine et de la culture : cours 18 h
Modélisation des bases de données : cours 20 h
Internet et ses technologies : cours 12 h

Unité 18 Finance : 8 ECTS

Mondialisation et nouvelles formes de compétitivité : cours 18 h
Théorie des choix de portefeuille : cours 18 h, TD 12 h
Marchés des actions et obligations : cours 18 h, TD 12 h

SEMESTRE 2 : 30 ECTS (200 h)

BLOC FONDAMENTAL :

Unité 21 Economie fondamentale : 8 ECTS

Intelligence économique et stratégie économique : cours 18 h
Financement de l'économie et intermédiation financière : cours 18 h
Travail et mobilité : cours 18 h

Unité 22 Outils : 8 ECTS

Stratégie des acteurs : théorie des jeux : cours 18 h
Formation aux logiciels d'économétrie : cours 18 h, TD 10 h
Econométrie appliquée : TD 25 h
Langue : anglais : TD 15 h

Unité 23 Gestion de l'entreprise : 3 ECTS

Préparation aux TOEIC : cours 10 h
Ethique des affaires : cours 12 h, TD 8 h

BLOC OPTIONNEL : une unité à choisir selon le M2 souhaité

Unité 24 I.E.S.C. : 8 ECTS

Mouvements internationaux de capitaux : cours 20 h
Risque pays : cours 20 h
Stratégies compétitives des groupes multimédias : cours 18 h
Développement durable : cours 18 h

Unité 25 C.D.E.T. : 8 ECTS

Choix de localisation spatiale : cours 18 h
Développement durable : cours 18 h
Stratégies compétitives des groupes multimédias : cours 18 h
Les acteurs territoriaux : TD 26 h

Unité 26 S.E.F.V. : 8 ECTS

Développement durable : cours 18 h
Choix de localisation spatiale : cours 18 h
Mouvements internationaux de capitaux : cours 20 h

Unité 27 D.P.F.N.C. : 8 ECTS

Stratégies compétitives des groupes multimédias : cours 18 h
Choix de localisation spatiale : cours 18 h
Segmentation : cours 14 h
Comportement du consommateur : cours 15 h

Unité 28 Finance : 8 ECTS

Mouvements internationaux de capitaux : cours 20 h
Risque pays : cours 20 h
Produits dérivés : cours 24 h, TD 12 h

OBLIGATOIRE :

Unité 29 Projet personnel professionnel : 3 ECTS

Projet de recherche ou projet professionnel : TD 20 h
Stage obligatoire

 

Master 2

UE31 : Economie des produits végétaux

1. Analyse économique – 24 heures

Description des marchés et filières (MF )
Marchés et filières
Particularités / points communs entre les différentes filières
Les acteurs
Analyse économique des MF
Analyse de la consommation
Coordination des acteurs des MF
Jeu de la concurrence

2. Politique Agricole – 12 heures

3. Dialogue entre biologie et économie – 12 heures

Biodiversité et développement économique
Qu’est ce que la biodiversité ? Pourquoi une telle diversité ?
Intérêt des ressources génétiques pour l’innovation
Stratégies de création variétale et contraintes économiques
Sélection, Protection variétale et marché : pourquoi ? comment ?
Production : entre contraintes biologiques et valorisation économique

UE32 : Stratégies des entreprises

1. Stratégie – 15 heures

Préparation à l’analyse stratégique : les différentes perspectives de l’entreprise
Comment être à l’écoute de l’environnement : l’intelligence économique
Stratégie et changement au sein de l’entreprise
Protection de l’avantage concurrentiel

2. Organisation de  l’offre – 15 heures

Les relations entre entreprises dans le secteur du végétal
Les relations entre les entreprises et les institutions
Les relations entre la production et l’aval
Stratégie des acteurs et politiques de certification et labellisation

3. Intelligence économique territoriale  – 18 heures

UE33 : Econométrie appliqué

1. Econométrie des variables qualitatives – 20 heures
2. Econométrie des séries temporelles – 10 heures

UE34 : Incertitude et outils de gestion

1. Logistique – 6 heures

L'approche de la logistique
Les maillons de la chaîne logistique
Certains enjeux de la logistique : coûts, qualité, traçabilité

2. Création et reprise d’entreprise – 10 heures

Etat des lieux de la création et reprise d’entreprise
Le business plan
La franchise

3. Gestion des risques – 10 heures

Risque et information
Les comportements face au risque
Gestions des risques en entreprise
Application au végétal : la gestion du risque climatique

UE41 - Marketing et innovation

1. Marketing sensoriel

Du marketing sensoriel à la polysensorialité
Le marketing visuel
L’influence d’une modalité sensorielle : la vue
Le logotype et la typographie
L'influence de la couleur
L’examen de la forme
L’imagerie publicitaire

2. L’innovation

Les dilemmes de l’innovation en marketing
Les consommateurs face aux produits innovants
Comment se diffusent les innovations?
A quelle vitesse se diffusent les innovations ?

UE42 – Commerce international

1. Risques de change – 20 heures

Les différentes mesures des risques internationaux
Balance commerciale et courante et risques commerciaux
Balance des capitaux et risques financiers et de change
La prévention des risques de change du commerce international
Les risques de change liés au commerce international
La couverture de ces risques
Généralisation des opérations de couverture par la conditions d’arbitrage sur les marchés financiers
La prévention des risques commerciaux des produits agricoles
La mesure de la compétitivité des produits et des secteurs :
Les différents moyens pour améliorer la compétitivité-prix des produits
Comment dépasser la compétitivité-prix par une compétitivité hors prix : le rôle de l’innovation et de la qualité pour s’adapter à la demande internationale

2. Échanges et politiques commerciales – 12 heures

Les déterminants des échanges mondiaux de fruits et légumes (F&L)
Le rôle des politiques commerciales dans la régulation des échanges
Le rôle des politiques sanitaires et phytosanitaires dans les échanges : entre protection des consommateurs et barrières aux échanges?

3. Réglementation – 6 heures

UE43 – Anglais – 14 heures

Et après

Insertion professionnelle

Taux d'insertion professionnelle

Situation 30 mois après l'obtention du diplôme 100 % en emploi
Délai moyen d'obtention du premier emploi : La personne enquêté à mis 7 mois à trouver son emploi

Télécharger la fiche enquête.

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Contact

Responsables de la formation

Blondel Serge
serge.blondel @ univ-angers.fr

Contacts

Tressy Mireille
mireille.tressy @ univ-angers.fr

En savoir +

Ce master sera intégré à la rentrée 2012 dans un master droit et stratégie, pour les étudiants suivant le parcours stratégie, le programme est proche du master SEFV.