Master Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la Formation Spé. Sciences économiques et sociales - Université Angers

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Sciences économiques
Code FAP :
Mention : Stratégies et Ingénierie Economiques
Spécialité : Métiers de l'Enseignement de l'éducation et de la Formation : Sciences économiques et sociales

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

Le Master MEEF-PLC parcours « Sciences Economiques et Sociales » (SES) a pour objectif de transmettre aux étudiants de sciences économiques, de sociologie ou d’autres titulaires de licence, les connaissances et la méthodologie nécessaires pour se préparer aux épreuves du CAPES de Sciences Economiques et Sociales tout en se formant au métier d’enseignant de SES en lycée.

Outre la partie mutualisée avec d’autres disciplines, effectuée au sein de l’ESPE, les étudiants reçoivent une formation disciplinaire en économie, sociologie, science politique mais aussi en mathématiques, techniques quantitatives et une initiation à la recherche ainsi qu’une formation didactique propre aux Sciences économiques et sociales.

Nota :

Pour les candidats inscrits dans le parcours Sciences Economiques et Sociales, les cours de ce parcours se déroulent au sein de l'UFR Droit, Economie, Gestion, ce qui entraîne une inscription administrative auprès de l'Université d'Angers.

Objectifs
  • Acquérir des connaissances scientifiques dans le champ de l’économie, de la sociologie et de la science politique.
  • Acquérir des connaissances relatives aux mathématiques et aux techniques quantitatives applicables aux sciences sociales.
  • Acquérir des connaissances didactiques et professionnelles relatives à l’enseignement des sciences économiques et sociales.

• Acquérir des connaissances sur le système éducatif.

• Acquérir les connaissances nécessaires à la réussite des épreuves du CAPES de SES.

• Maîtriser les programmes scolaires de sciences économiques et sociales.

• Analyser des pratiques professionnelles d’enseignement.

• Acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation des TICE dans l’enseignement.

• Acquérir des compétences en Anglais conformément aux objectifs visés par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Conditions d'accès

L’admission pour ce Master (M1 / M2) s’effectue sur dossier de candidature auprès de l'ESPE d'Angers :

• Licence, Maîtrise ou Master 1 de Sciences Économiques, de Sociologie, ou d’AES, Licence d'Administration Publique (LAP)…
  • Formation continue : cadres en activités (titulaires d’un bac + 3 ou bac + 4 ayant au moins deux années d’expérience professionnelle, titulaires d’un bac + 2 ou bac + 4 ayant au moins cinq années d’expérience professionnelle) sur Validation des Acquis Universitaires et Professionnels.

Les atouts de cette formation :

Cette formation augmente considérablement les chances de réussite au CAPES.

Pourcentage d'admis au niveau national

Pourcentage d'admis issus de cette formation sur Angers

2007-2008

2008-2009

2009-2010

2010-2011

2011-2012

2012-2013

pas de M2 ouvert cette année là

2014-2015

Nombre de crédits ECTS :
Organisation de la formation

En Master 1  : la formation est principalement axée sur la préparation des épreuves écrites et orales du concours, qui se déroulent respectivement en avril et juin de l'année de M1. Ces enseignements représentant 550 heures sur l'année de M1 s'organisent de la façon suivante :

Semestre 1 : 281 heures + stage 30 ECTS
Semestre 2 : 269 heures + stage 30 ECTS

Deux tiers des enseignements sont consacrés à la formation disciplinaire, un tiers est relatif à la formation professionnelle.

Les stages en Lycée sont organisés de manière progressive et proposés à chacun des semestres. Ils répondent aux objectifs spécifiques de la formation et varient selon les semestres.

Semestre 1 : 1 semaine de stage de découverte de l'environnement professionnel, 2 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée.
Semestre 2 : 2 semaines de stage de pratique accompagnée.

En Master 2, deux profils de candidats :

1) Les titulaires du CAPES ayant validé un M1 obtiennent le statut d'étudiant stagiaire fonctionnaire.
A ce titre, ils assurent 9 heures de cours hebdomadaires en Lycée durant toute l'année scolaire (réparties sur 3 jours) et sont rémunérés sur la base d'un temps plein. La formation se fait en alternance, les étudiants suivent les cours sur les deux jours restants.
La formation est essentiellement axée sur la pratique professionnelle : approfondissement des programmes, gestion des publics d'élèves, travail de recherche orienté sur l'analyse de la pratique en établissement.
Les étudiants stagiaires sont titularisés ou non à l'issue de cette année.

2) Les ajournés au CAPES ayant toutefois validé un M1 MEEF SES bénéficient d'un parcours aménagé pour préparer à nouveau le concours (certains cours et évaluations sont mutualisés avec les M1).
Ils disposent d'un stage en Lycée (entre 8 et 12 semaines de pratique accompagnée) ainsi que de cours dispensés en M2 leur permettant de valider le niveau M2.

Semestre 3 : 127 heures + stage en responsabilité 30 ECTS
Semestre 4 : 119 heures + stage en responsabilité 30 ECTS

• Présentation au CAPES en Sciences Économiques et Sociales.
  • Métier de Professeur de SES en Lycée public ou privé.

Consultation de l'arrêté du 19 avril 2013 fixant le programme du concours

Responsables de la formation

Motais Marielle
marielle.motais @ univ-angers.fr