Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Master Management Spé. R Métiers du conseil et de la recherche - Université Angers

Master Management Spé. R Métiers du conseil et de la recherche

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Sciences de gestion
Code FAP :
Mention : Management
Spécialité : Métiers du conseil et de la recherche

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
2
Taux de réussite :
91 %
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

L’objectif de la Mention Management est de préparer les étudiants à occuper des postes à responsabilité (responsables fonctionnels, cadres, dirigeants d’entreprise) dans les grandes fonctions de management (Audit/Contrôle, Gestion des Ressources Humaines, Marketing, Finance) dans tout type d’organisations (secteurs privé et public, PME, multinationales, …).

Les enseignements du Master 1 (semestres 1 et 2) permettent d’acquérir des connaissances générales en gestion (gestion de projet, éthique des affaires, …), en informatique et en anglais (préparation au TOEIC notamment), mais également des compétences spécifiques dans un des grands domaines de gestion par le choix d’un parcours de pré-spécialisation.

Il se distingue d’autres formations de Master en gestion notamment par le poids très important accordé au parcours de pré-spécialisation qui représentent la moitié des enseignements de Master 1.

Les connaissances acquises en Master 1 permettent ensuite en Master 2 (semestres 3 et 4) de développer des spécialisations fortes qui correspondent aux préoccupations professionnelles des étudiants, ainsi qu’à l’offre d’emploi émanant des entreprises. Le programme du master 2 permet donc de développer des compétences spécifiques dans différentes spécialités :

Master 2 Audit et Gestion des Risques,

Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit,

Master 2 Ressources Humaines et Organisations Innovantes

Master 2 Marketing et TIC,

Master 2 Marketing des Services et Revenue Management,

Master 2 Administration des entreprises (double compétences).

Objectifs

Cette spécialité de Master a pour objectif de former, à haut niveau, des individus capables de conduire des recherches académiques comme d'intervenir dans des contextes organisationnels complexes. Pour ce faire, la formation permet de développer une vision critique et constructive de l'organisation dans son environnement, ainsi que de résoudre des problèmes contemporains. Son originalité réside dans l'alliance qu'elle propose entre la rigueur de la recherche et la sensibilité au terrain issues de la pratique du conseil.

Tout en adoptant une approche globale, l'originalité de la formation proposée est précisément de centrer son contenu sur les apports méthodologiques. Elle prépare également au Doctorat en sciences de Gestion.

La formation permet de développer les compétences suivantes :

  • La rigueur par la formation aux méthodologies (qualitative, quantitative, démarche conseil) et à l'épistémologie
  • La capacité à contextualiser par l'apprentissage critique des théories des organisations
  • La finesse d'analyse par le cours dédié à la conduite de missions de conseil et à la prise en compte des difficultés et subtilités inhérentes à la relation client
  • Enfin l'autonomie et la responsabilité par la conduite d'un projet individuel concrétisé soit par la réalisation d'un mémoire dans l'orientation recherche, soit par la conduite d'une mission de conseil dans l'orientation professionnelle
Savoir-faire et compétences
Métiers du conseil
  • conseil en management, conseil en organisation, conseil en systèmes d'information, conseil en marketing et en stratégie au sein de grands cabinets ou en tant qu'indépendant
  • consultant interne au sein d'une entreprise ou d'une organisation
  • chargé d'étude
Métiers de la recherche en gestion
  • Enseignant-chercheur en Université, enseignant-chercheur en Ecole d'ingénieur et en Ecole de commerce
  • Animateur de la recherche ou conseiller scientifique dans les Ecoles
  • Chercheurs dans les centres d'études et de veille des grandes entreprises
Public cible

Ouvert aux étudiants ayant validé leur M1 dans les disciplines de Gestion, Eco-gestion, Eco-Finance

Etablissements cohabilités :
  • Université de Nantes

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation
Master 1

Maquette des enseignements du Master 1 Management

Le Master 1 est organisé autour d'un tronc commun et de 2 parcours de pré-spécialisation :

  • parcours gestion des ressources humaines
  • parcours marketing

Les enseignements du Master 1 (semestre 1 et 2) permettent d'acquérir des connaissances générales en gestion (gestion de projet, éthique des affaires,...), en informatique et en anglais (préparation du TOEIC notamment), mais également des compétences spécifiques dans un des grands domaines de gestion par le choix d'une unité de pré-spécialisation.

Stage obligatoire de 8 semaines minimum (en France ou à l'étranger)

 

Master 2

Maquette des enseignements du Master 2 Métiers du Conseil et de la Recherche

La formation se déroule en 2 phases

Les cours de tronc commun, au premier semestre, ont lieu à Nantes et permettent d’acquérir des connaissances générales sur l’activité de conseil, en théorie des organisations, en épistémologie et sur les méthodologies de recherche utilisées en sciences de gestion et par les cabinets de conseil.

Les cours du second semestre sont partagés entre Nantes et Angers. Ils sont consacrés à l’orientation de l’étudiant vers une spécialisation thématique en s’appuyant sur 3 séminaires de spécialisation choisis parmi 6 avec un approfondissement de la conduite d’une mission de conseil. Il débouche sur un stage réalisé soit en laboratoire (orientation recherche), soit en entreprise (orientation professionnelle). Le cursus se termine par la soutenance d’un mémoire en septembre.

Semestre 1

UEF 1 : 40 h Théorie des Organisations

UEF 2 : 12 h Epistémologie

UEF 3 : 30 h Méthodes Qualitatives

UEF 5 : 30 h Marchés, métiers et démarche du conseil

UEF 7 : 18 h Cours d’orientation

Semestre 2

UEC 1 : 21 h Gestion des ressources humaines

UEC 2 : 21 h Contrôle et évaluation

UEC 3 : 21 h Systèmes d’information

UEC 4 : 21 h Stratégie

UEC 5 : 21 h Marketing

UEC 6 : 21 h Finance

UEF 4 : 30 h Méthodes quantitatives

UEF 6 : 30 h Conduite de mission de conseil et relation client

UEF 8 : 40 h Stage et mémoire de stage

UEF : Unité d’enseignements fondamentaux

UEC : Unité d’enseignements complémentaires

Contrôle des connaissances

Examen (Commentaire d'article, Exposé, Dissertation, Analyse de données et rapports)

Soutenance de Mémoire

Et après

Insertion professionnelle
  • Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Contact

Responsables de la formation

Rocher Sebastien
sebastien.rocher @ univ-angers.fr

Rowe Frantz
frantz.rowe @ univ-nantes.fr

Contacts

Nanty Cail Zoe
zoe.nantycail @ univ-angers.fr

En savoir +

 

Télécharger la fiche (pdf) du M2 Métiers du Conseil et de la Recherche

Télécharger la fiche (pdf) du M1 Management

 

Recrutement 2016 M2 MCR
Demande d'admission

Recrutement 2016 M2 MCR (dates limites)

Session unique

Envoi du dossier :
13 mai
Entretiens :
6 et 10 juin
Réponse de l'UFR :
30 juin

Date de rentrée M2 MCR
26 septembre 2016
à Nantes

Inscription 2016
M1 Management

Date de rentrée M1 Management
19 septembre 2016