Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Master Management Spé pro Ressources humaines et organisations innovantes - Université Angers

Master Management Spé pro Ressources humaines et organisations innovantes

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Sciences de gestion
Code FAP :
Mention : Management
Spécialité : Pro. Ressources humaines et organisations innovantes

Présentation

Durée :
2
Taux de réussite :
100 %
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

Ce Master est accessible après le Master 1 Management (parcours GRH) de l’Université d’Angers ou bien après un Master 1 d’une autre université.

L’objectif de la Mention Management est de préparer les étudiants à occuper des postes à responsabilité (responsables fonctionnels, cadres, dirigeants d’entreprise) dans les grandes fonctions de management (Audit/Contrôle, Gestion des Ressources Humaines, Marketing, Finance) dans tout type d’organisations (secteurs privé et public, PME, multinationales, …).

Master 1

Les enseignements du Master 1 (semestres 1 et 2) permettent d’acquérir des connaissances générales en gestion (gestion de projet, éthique des affaires, …), en informatique et en anglais (préparation au TOEIC notamment), mais également des compétences spécifiques dans un des grands domaines de gestion par le choix d’un parcours de pré-spécialisation.

Il se distingue d’autres formations de Master en gestion notamment par le poids très important accordé au parcours de pré-spécialisation qui représentent la moitié des enseignements de Master 1.

Les connaissances acquises en Master 1 permettent ensuite en Master 2 (semestres 3 et 4) de développer des spécialisations fortes qui correspondent aux préoccupations professionnelles des étudiants, ainsi qu’à l’offre d’emploi émanant des entreprises. Le programme du master 2 permet donc de développer des compétences spécifiques dans différentes spécialités :

__ Master 2 Marketing et TIC,

Master 2 Audit et Gestion des Risques,

Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit,

Master 2 Marketing des Services et Revenue Management,

Master 2 Métiers du Conseil et de la Recherche,

Master 2 Administration des entreprises (double compétences)

Master 2

Le master 2 Ressources Humaines et Organisations Innovantes est un cursus diplômant de niveau Master 2 accessible en formation en alternance (contrat de professionnalisation) et en formation continue.

Le Master 2 Ressources Humaines et Organisations Innovantes prépare les étudiants à accompagner les mutations permanentes en termes d'évolutions technologiques, de changement économique et stratégique qui touchent l'organisation du travail et les activités de l'entreprise.

Le Master 2 RHOI vise à développer des compétences en ressources humaines nécessaires à la compréhension, à la conception et au pilotage des organisations innovantes. Pour assurer la nécessaire flexibilité du travail et garantir le développement de l'entreprise, mobiliser le capital humain, les connaissances et les compétences qu'il détient est un enjeu majeur.

Les diplômés sont aptes à exercer leur future fonction d’encadrant, en France et à l’étranger, dans les grands domaines d’application, tels que :
-          le conseil en organisation,
-          la gestion de projets innovants en ressources humaines,
-          le management des connaissances,
-          l’accompagnement du changement,
-          l’implantation de systèmes d’information ressources humaines.

Types d’emplois accessibles :

Les postes auxquels sont formés les étudiants du Master 2 Ressources Humaines et Organisations Innovantes sont notamment : chargé de projet RH, coordinateur RH, chargé des compétences et de la mobilité, chargé de projet SIRH, responsable de développement RH, assistant RH, accompagnateur de changement, responsable e-recrutement, responsable e-formation, responsable veille sociale, responsable campus management, responsable RH, DRH, consultant en formation, consultant en knowledge management, ...

Formation continue (année / modules) : emploi du temps adapté (calendrier à titre indicatif : septembre, puis 2 jours de fin de semaine tous les 15 jours d’octobre à juin)

Contrats de professionnalisation : emploi du temps adapté (calendrier à titre indicatif : septembre, puis 2 jours de fin de semaine tous les 15 jours d’octobre à juin)

VAE / VAP

 

 

 

 



Admission

Conditions d'accès

Formation initiale :

L’admission au Master 2 Ressources Humaines et Organisations Innovantes requiert d’être titulaire d’un diplôme de Master 1 en sciences de gestion ou d’un titre équivalent à 240 ECTS.

 

Les étudiants issus du Master 1 Management de l’Université d’Angers devront avoir suivi le parcours Ressources Humaines et validé les 60 ECTS de l’année de Master 1.

 

En ce qui concerne les étudiants extérieurs, ils devront avoir validé 60 ECTS d’une année de Master 1 ou un titre équivalent à 240 ECTS et répondre aux pré-requis suivants :

  • Connaissances en ressources humaines ;
  • Connaissance des référentiels juridiques ;
  • Connaissance des pratiques en RH ;
  • Maîtrise des méthodologies quantitatives et qualitatives.

 

L’admission est prononcée à la suite de l’examen d’un dossier de candidature et d’un entretien avec le jury de sélection.

 

Formation continue :

La formation continue est ouverte aux professionnels possédant un niveau minimum Bac+2 et une expérience d’au moins 5 ans dans des fonctions ressources humaines.

L’admission est prononcée à la suite de l’examen d’un dossier de candidature et d’un entretien avec le jury de sélection.

 

Alternance :

Le Master 2 RHOI est accessible en contrat de professionnalisation. Les étudiants bénéficient d'un emploi du temps aménagé leur permettant d'être en alternance dans l'entreprise.

Programme

Organisation de la formation
Master 1

Maquette des enseignements du Master 1 Management

Le Master 1 est organisé autour d'un tronc commun et de 2 parcours de pré-spécialisation :

  • parcours gestion des ressources humaines
  • parcours marketing

Les enseignements du Master 1 (semestre 1 et 2) permettent d'acquérir des connaissances générales en gestion (gestion de projet, éthique des affaires,...), en informatique et en anglais (préparation du TOEIC notamment), mais également des compétences spécifiques dans un des grands domaines de gestion par le choix d'une unité de pré-spécialisation.
Stage obligatoire de 8 semaines minimum.


Master 2

Maquette des enseignements du Master 2 Ressources Humaines et Organisations Innovantes

Les compétences visées par le Master 2 Ressources Humaines et Organisations Innovantes sont notamment :

  • Connaissances et maîtrise des techniques de conception, de paramétrage, de réalisation, d’un projet en RH.
  • Connaissances et maîtrise des réglementations juridiques et communautaires en matière d’organisation du travail et de responsabilités sociales et sociétales.
  • Capacités à animer un réseau d’utilisateurs de technologies d’information et de communication, à élaborer les supports de formation, à assister les utilisateurs des TIC.
  • Capacités à s’intégrer dans un groupe de travail in situ et à distance et capacités à l’animer : gestion de projet, implication, réponse à un cahier des charges, définition de la problématique et de la démarche à adopter, transmission et communication des résultats par écrit et à l’oral.
  • Capacités à s’intégrer dans une organisation, à faire évoluer les équipes in situ et à distance et à les rendre efficace : gestion de projet, animation et mobilisation d’équipe, leadership, management par objectifs.
  • Capacités à recueillir le besoin en capitalisation des connaissances tacites et explicites des entreprises, à proposer la formalisation des connaissances, aider au choix des outils de développement des connaissances et accompagner leur mise en place.
  • Maîtrise des méthodes et des outils de recherche d’information sur internet : capacité de synthétiser et de traiter les informations sociales, capacité de traduire les informations disponibles en tableaux de bord pour le pilotage de l’organisation.
  • Maîtrise des méthodes et des outils de gestion de projet : établir un cahier des charges, réaliser un planning de charge, répartir les charges d’activités, réaliser un business plan, transmission et communication des résultats.
  • Maîtrise des méthodes et des outils de collecte, de traitement, d’analyse de l’information sociale et capacités à la synthétiser en tableau de bord de pilotage.

1er semestre

 

Heures

ECTS

Fondamentaux

 

 

UE-RHOI31 :

Principes de management des organisations innovantes

66

15

 

Psychologie de l’innovation

Organisations innovantes du travail

Management de la complexité

Management des restructurations

Knowledge Management

 

 

UE-RHOI32 :

Pratiques et outils

105

15

 

Gestion des compétences

GRH et TIC : veille sociale, e-RH, réseaux sociaux

Négociation sociale

Accompagnement du changement

Gestion de projet

Management d’équipe

Dynamique de groupe

Anglais

 

 

Total 1er semestre

 

171

30

2nd semestre

 

Heures

ECTS

Fondamentaux

  

UE-RHOI41 :

Impacts sociétaux et juridiques

69

12

 

Responsabilité sociale et sociétale

Audit social

Conditions de travail et nouvelles pratiques organisationnelles

Aspects juridiques des nouvelles organisations du travail

  

UE-RHOI42 :

Développement des aptitudes managériales

45

10

 

Travail collaboratif

Résolution de problèmes

Coaching de projet

Anglais

  

UE-RHOI43 :

Développement professionnel

40

8

 

Contrat de professionnalisation, stage, activité professionnelle

Aide à l’insertion professionnelle

  

Total 2nd semestre

 

154

30

Contact

Responsables de la formation

Palmero Sandra
sandra.palmero @ univ-angers.fr

Contacts

Nanty Cail Zoe
zoe.nantycail @ univ-angers.fr

En savoir +

 

Télécharger la fiche (pdf) du M2 Ressources Humaines et Organisations Innovantes

Information sur le Contrat de Professionnalisation

Télécharger la fiche (pdf) du M1 Management

Recrutement 2016 M2 RHOI
Demande d'admission

Recrutement 2016 M2 RHOI (dates limites)

Session unique

Envoi du dossier :
14 avril
Entretiens :
12 mai
Réponse de l'UFR :
26 mai

Date de rentrée M2 RHOI
9 septembre 2016

Inscription 2016
M1 Management

Date de rentrée M1 Management
19 septembre 2016