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Master Management Spé. pro Marketing et technologies de l'information et de la communication - Université Angers

Master Management Spé. pro Marketing et technologies de l'information et de la communication

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Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Sciences de gestion
Code FAP :
Mention : Management
Spécialité : Marketing et technologies de l'information et de la communication

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
2
Taux de réussite :
94 %
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

Ce Master est accessible après le Master 1 Management (parcours marketing) de l’Université d’Angers ou bien après un Master 1 d’une autre université.

L’objectif de la Mention Management est de préparer les étudiants à occuper des postes à responsabilité (responsables fonctionnels, cadres, dirigeants d’entreprise) dans les grandes fonctions de management (Audit/Contrôle, Gestion des Ressources Humaines, Marketing, Finance) dans tout type d’organisations (secteurs privé et public, PME, multinationales, …).

Les enseignements du Master 1 (semestres 1 et 2) permettent d’acquérir des connaissances générales en gestion (gestion de projet, éthique des affaires, …), en informatique et en anglais (préparation au TOEIC notamment), mais également des compétences spécifiques dans un des grands domaines de gestion par le choix d’un parcours de pré-spécialisation.

Il se distingue d’autres formations de Master en gestion notamment par le poids très important accordé au parcours de pré-spécialisation qui représentent la moitié des enseignements de Master 1.

Les connaissances acquises en Master 1 permettent ensuite en Master 2 (semestres 3 et 4) de développer des spécialisations fortes qui correspondent aux préoccupations professionnelles des étudiants, ainsi qu’à l’offre d’emploi émanant des entreprises. Le programme du master 2 permet donc de développer des compétences spécifiques dans différentes spécialités :

__ Master 2 Marketing et TIC,

Master 2 Audit et Gestion des Risques,

Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit,

Master 2 Ressources Humaines et Organisations Innovantes,

Master 2 Marketing des Services et Revenue Management,

Master 2 Métiers du Conseil et de la Recherche,

Master 2 Administration des entreprises (double compétences)
.

Objectifs

La spécialité Marketing et TIC prépare aux fonctions suivantes dans les domaines du e-business et de la gestion de la relation client : assistant chef de projet, consultant, chargé d’études marketing, responsable clientèle. Ces postes sont plus particulièrement à pourvoir au sein d’entreprises de service : banque, assurance, télécommunications, distribution, média, etc.

 

Parmi les sociétés ayant fait confiance aux étudiants pour un stage ou un emploi, nous pouvons citer : Actisens, Banque de Bretagne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, CVFM, EDF, Exposium, Groupe Valourec, Hewlett Packard, IBM, ING Direct, Mercury, MAAF Assurances, Maximiles, Mediapost, MK2, PPR, Publicis, Radio France, SNCF, Société Générale, Renault, Réunica, Vivarte Services…

Admission

Conditions d'accès

Les étudiants issus du Master 1 Management de l’Université d’Angers devront avoir suivi le parcours marketing et validé les 60 ECTS de l’année de Master 1.

En ce qui concerne les étudiants extérieurs, ils devront également avoir validé 60 ECTS d’une année de Master 1 et répondre aux pré-requis suivants :

  • Connaissances en marketing de base, marketing management et marketing stratégique
  • Connaissances en analyse de données
  • Connaissances de base en système d'information

Formation continue :
La formation continue est ouverte aux professionnels possédant un niveau minimum Bac+2 et une expérience d’au moins 5 ans dans des fonctions marketing, commerciales ou d’études.

Les candidats retenus à l’issue du processus de sélection, peuvent choisir de suivre cette formation sur une ou deux années.

Alternance :
Le parcours Management de la relation client est accessible en contrat de professionnalisation. Les étudiants bénéficient d'un emploi du temps aménagé leur permettant d'être en alternance dans l'entreprise (une semaine sur deux, durant les vacances et temps plein d’avril à octobre).

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation

Master 1

Maquette des enseignements du Master 1 Management

Le Master 1 est organisé autour d'un tronc commun et de 2 parcours de pré-spécialisation :

  • parcours gestion des ressources humaines
  • parcours marketing

Les enseignements du Master 1 (semestre 1 et 2) permettent d'acquérir des connaissances générales en gestion (gestion de projet, éthique des affaires,...), en informatique et en anglais (préparation du TOEIC notamment), mais également des compétences spécifiques dans un des grands domaines de gestion par le choix d'une unité de pré-spécialisation.

Stage obligatoire de 8 semaines minimum (en France ou à l'étranger)

 

Master 2

Maquette des enseignements du Master 2 Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication

UE MTIC-31 : Outils décisionnels

Datawarehouse & data marts

L’objectif est ici de présenter les concepts de Business Intelligence et leurs enjeux, avec un focus particulier sur les projets de CRM analytique. La mise en œuvre dans les organisations sera étudiée, à travers les architectures fonctionnelles et techniques, ainsi que les modélisations associées.

De nombreux exemples de projets en entreprise serviront d’illustrations.

Analyse de données marketing et datamining

Cette intervention se veut être une approche pratique des principales techniques de data mining. Cette intervention comportera deux temps :

Apprivoiser les données : saisir leur nature, réussir à les décrire et décrypter les relations qui peuvent les relier.

Présentation des différentes techniques descriptives et prédictives utilisées dans les applications marketing du datamining. Focus sur les arbres de décision et la régression logistique.

Text mining

L'objectif est de poser les principes méthodologiques et statistiques qui permettent de traiter les données textuelles en vue d'en extraire une connaissance synthétique. Logiciel utilisé : Wordmapper.

Etudes en ligne

L’objectif est de présenter la manière dont la collecte de données qualitatives et quantitatives peut être réalisée en ligne. Une mise en œuvre sera proposée sur PHP Surveyor et web-Q. Le cours sera également illustré par l’exemple de l’utilisation d’une méthode Delphi via internet.

Géomarketing

Découverte du géomarketing à travers une étude de cas marketing et mise en pratique avec l’outil informatique.

UE MTIC-32 : Conduite de projet et accompagnement du changement

Gestion de projet SI

La démarche projet et la gestion de projet sur PSN 8.

Gestion des appels d’offre et conduite du changement dans les projets d'évolution SI

L’objectif de ce cours sera découvrir le processus d’appel d’offres et connaître les éléments clés d’un cahier des charges. L’accent sera également sur le dimension conduite du changement.

Mener un projet d’études marketing

Présentation de la distinction entre question marketing et questions d’études et des différentes méthodologies de recherches.

Anglais

Apprentissage de la langue anglaise mettant l’accent sur la prise de parole et le vocabulaire lié au TIC et au marketing.

UE MTIC-33 : Opportunités et contraintes de la relation client

Ethique de la relation client

Ce séminaire, ou atelier de réflexion, permet de resituer les problématiques éthiques associées à l'exploitation de données personnelles (quel que soit le mode de recueil). Il soulève la question des principes éthiques à mobiliser dans ce cadre. Une étude de cas est analysée à l'appui de cet atelier de réflexion.

Marketing expérientiel

L’objectif est de resituer la démarche relationnelle dans le cadre du développement de la consommation expérientielle. Cette dernière conduit à parler du marketing expérientiel s’appuyant sur des techniques d’habillage sensoriel : marketing sonore, marketing tactile, marketing visuel, marketing olfactif.

Droit des nouvelles technologies

Présentation des règles juridiques encadrant les pratiques du e-marketing et de collecte d’informations.

Stratégies relationnelles et organisation

Ce cours, appuyé sur des études de cas et présentant les théories relationnelles en Marketing, introduit les problématiques organisationnelles sous-tendues par les changements de SI tels que l'intégration d'un CRM dans l'entreprise.

UE MTIC-41 : Relation client et création de valeur

Marketing direct et emailing

Présentation du marché et des techniques du marketing direct avec un focus sur l’emailing.

Technologies émergentes et marketing

En quoi les technologies émergentes peuvent devenir le support d’actions marketing ? Parmi les thèmes étudiés par le passé on trouve : Les technologies RSS, la géolocalisation, les réseaux sociaux, la Radio Frequency Identification (RFID), le Web 2.0 et ses applications, le podcasting, les mondes virtuels, les widgets…

Fidélisation

Ce cours s’articule autour des points suivants : présentation des principales étapes d'un programme de fidélisation, créer et gérer la base de données marketing, les outils marketing pour fidéliser, mesure la rentabilité d’un programme de fidélisation.

UE MTIC-42 : Gestion des interactions client

E-marketing

Après la présentation du marché et les spécificités de l’économie internet l’objectif sera de faire un état des lieux des techniques marketing dédiées au support Internet : outils de création de trafic, mesure d’audience et fidélisation, mobile marketing.

Techniques d’acquisition en ligne

Présentation des techniques d’acquisition en ligne : SEO (Search Engine Optimization), SEM (Search Engine Marketing) et affiliation.

UE MTIC-43 : Applications professionnelles

Projet professionnel de 4 mois en groupe pour le compte d'une entreprise :

Réalisation en groupe de 3-4 étudiants d’une mission pour le compte d’une entreprise.

Techniques de recherche d'emploi

Atelier de formation aux techniques de recherche d’emploi.

Heures conférences

Ces conférences viennent illustrer et actualiser les enseignements.

Stage encadré de 6 mois

Le stage encadré de 6 mois a pour objectif de mettre en application les enseignements reçus durant l'année en prenant en charge une mission, voire une fonction, effective au sein de l'entreprise. Dans un certain nombre de cas, non négligeables, il sert de stage de pré-embauche.

Et après

Insertion professionnelle

Taux d'insertion professionnelle

Situation 30 mois après l'obtention du diplôme 78,6 en emploi
Délai moyen d'obtention du premier emploi : 46 % en moins de deux mois

Télécharger la fiche enquête
.

Télécharger l'enquête d'insertion à 30 mois de 2011-2012

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Contact

Responsables de la formation

AUBAN Lionel
Tél. : 02 41 96 21 78
lionel.auban @ univ-angers.fr

Dauce Bruno
bruno.dauce @ univ-angers.fr

Contacts

Nanty Cail Zoe
zoe.nantycail @ univ-angers.fr

En savoir +

Télécharger la fiche (pdf) du M2 Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication

Information sur le Contrat de Professionnalisation

Télécharger la fiche (pdf) du M1 Management

Site internet des étudiants :
Master Marketing et TIC

Recrutement 2016 M2 MTIC
Demande d'admission

Recrutement 2016 M2 MTIC (dates limites)

Session 1

Envoi du dossier :
8 avril
Entretiens :
22 avril et 3 mai
Réponse de l'UFR :
13 mai

Session 2

Envoi du dossier :
27 mai
Entretiens :
16 juin
Réponse de l'UFR :
8 juillet

Date de rentrée M2 MTIC
6 septembre 2016

Inscription 2016
M1 Management

Date de rentrée M1 Management
19 septembre 2016