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Master Management Spé. pro Marketing des services et revenue management - Université Angers

Master Management Spé. pro Marketing des services et revenue management

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Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Sciences de gestion
Code FAP :
Mention : Management
Spécialité : Marketing des services et revenue management

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
2
Taux de réussite :
100 %
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

La plupart des entreprises de services sont intéressées par le"Revenue Management", ensemble de techniques de gestion des capacités en vue de la maximisation du revenu global de l'entreprise, afin d'accroître la satisfaction des clients, du personnel et des actionnaires.

Le Master forme des cadres fonctionnels, à fort potentiel, dans les métiers du Revenue Management et du Marketing des services, possédant:

  • De solides connaissances dans les outils d'analyse et de traitement des données économiques,
  • De réelles compétences en contrôle de gestion, analyse de rentabilité et établissement d'un plan marketing,
  • La capacité d'arbitrer entre impératifs de rentabilité et objectifs marketing, afin de définir une politique tarifaire adaptée à chaque configuration de marché,
  • Une grande ouverture internationale,
  • La faculté de gérer des équipes multidisciplinaires et pluriculturelles.

Le Master 2 " Marketing des Services et Revenue Management" a été conçu en collaboration avec l'Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers (ESSCA) : Co-responsable ESSCA : Elisabeth POUTIER, professeur de marketing

L’objectif de la Mention Management est de préparer les étudiants à occuper des postes à responsabilité (responsables fonctionnels, cadres, dirigeants d’entreprise) dans les grandes fonctions de management (Audit/Contrôle, Gestion des Ressources Humaines, Marketing, Finance) dans tout type d’organisations (secteurs privé et public, PME, multinationales, …).

Les enseignements du Master 1 (semestres 1 et 2) permettent d’acquérir des connaissances générales en gestion (gestion de projet, éthique des affaires, …), en informatique et en anglais (préparation au TOEIC notamment), mais également des compétences spécifiques dans un des grands domaines de gestion par le choix d’un parcours de pré-spécialisation.

Il se distingue d’autres formations de Master en gestion notamment par le poids très important accordé au parcours de pré-spécialisation qui représentent la moitié des enseignements de Master 1.

Les connaissances acquises en Master 1 permettent ensuite en Master 2 (semestres 3 et 4) de développer des spécialisations fortes qui correspondent aux préoccupations professionnelles des étudiants, ainsi qu’à l’offre d’emploi émanant des entreprises. Le programme du master 2 permet donc de développer des compétences spécifiques dans différentes spécialités :

Master 2 Audit et Gestion des Risques,

Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit,

Master 2 Ressources Humaines et Organisations Innovantes,

Master 2 Marketing et TIC,

Master 2 Métiers du Conseil et de la Recherche,

Master 2 Administration des entreprises (double compétences).

Objectifs

Formation initiale :

Emplois

  • Responsables de Revenue Management
  • Responsables de pricing (tarification)
  • Conseillers et chargés d'études en marketing,
  • Postes d'encadrement en marketing,
  • Directeurs d'agence,
  • Gestionnaires de projets ...

Domaines

  • Vente d'espaces publicitaires (affichage, presse, télévision, cinéma),
  • Transports de passagers (aérien, ferroviaire et maritime) et de fret,
  • Energie (électricité),
  • Location de véhicules, location de matériels (travaux publics, matériel informatique)...)
  • Agences immobilières (parc locatif),
  • Parcs à thèmes, sites archéologiques et historiques, musées, opéras,
  • Agences de voyage, agences de tourisme,
  • Hôtellerie et restauration, para-hôtellerie...

Admission

Conditions d'accès

Sélection sur dossier et entretien des étudiants ayant suivi en M1 (à Angers ou dans d'autres universités et écoles de commerce) un parcours spécifique en marketing et marketing des services).

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation

Master 1

Maquette des enseignements du Master 1 Management

Le Master 1 est organisé autour d'un tronc commun et de 2 parcours de pré-spécialisation :

  • parcours gestion des ressources humaines
  • parcours marketing

Les enseignements du Master 1 (semestre 1 et 2) permettent d'acquérir des connaissances générales en gestion (gestion de projet, éthique des affaires,...), en informatique et en anglais (préparation du TOEIC notamment), mais également des compétences spécifiques dans un des grands domaines de gestion par le choix d'une unité de pré-spécialisation.

Stage obligatoire de 8 semaines minimum (en France ou à l'étranger)

 

Master 2

Maquette des enseignements du Master 2 Marketing des Services et Revenue Management

3 Modules d'enseignement théorique : Stratégie et méthodes du marketing des services, Modèles de Revenue Management, Systèmes et organisation du Yield et du Revenue Management.

  • Projet professionnel.
  • Stage en entreprise de 6 mois minimum.
  • Volume horaire global : 333 h équivalent TD + 3 h de suivi de stage par étudiant.

UE MSRM-1 : Stratégies et méthodes du marketing des services

Marketing des services 2 :Présenter les spécificités du marketing dans les principaux secteurs des services concernés par le revenue management : tourisme (transport aérien, hôtels, loisirs, location de voitures), transport de marchandises (fret aérien, route, fer-routage), achat d’espaces, télécommunications...

Modèles et pratique du pricing :Faire comprendre l'importance d'une politique de tarification dans un secteur aussi complexe que celui de l'industrie des services et, en particulier, établir une stratégie de tarification différentielle basée sur une échelle précise de services spécifiques. Déterminer un mix optimal de tarifs à partir d’estimation de la sensibilité au prix des différents segments de clientèle et modéliser de façon fine la capacité à payer ("willingness to pay") de ces segments.

Aspects juridiques du Revenue Management :Sensibiliser aux problèmes juridiques posés par l’utilisation des techniques de Yield Management au vu du droit des obligations et du droit de la concurrence. En particulier, rechercher une solution satisfaisante pour le consommateur aux pratiques de la surréservation dans le transport aérien et, dans une moindre mesure, l'hôtellerie.

Stratégie marketing du commerce de détail et Marketing multi-canal et performance de l’entreprise :Etudier le comportement en magasin des clients, le comportement d'achat multi-canal, la stratégie marketing des distributeurs, la gestion de l'assortiment, la politique promotionnelle, les programmes de fidélité, les conséquences financières des actions marketing des distributeurs.

UE MSRM-2 : Modèles de Revenue Management

Techniques de prévision en Revenue Management: Il s'agit de faire travailler directement les étudiants déjà formés aux techniques de prévision des ventes, en salle informatique, sur des cas concrets de prévision en Revenue Management : sont présentées les spécificités des bases de données utilisées dans ce domaine et les précautions à prendre pour leur constitution, ainsi qu'une analyse fine du portefeuille de clients en relation avec la saisonnalité et l’instabilité de la demande.

Techniques d'optimisation en Revenue Management :Etudier et comparer les méthodes de contrôle d'inventaire basées sur le calcul probabiliste et sur la recherche d'optimum sous contraintes de capacité et de demande, en liaison avec la pratique de la surréservation résultant des annulations et des “ no-shows ”, afin de minimiser l’ensemble des risques de déchet, de gâchis ou de refus par équilibrage (“ trade-off ”). C'est le secteur hôtelier qui servira d'illustration.

Modèles de Revenue Management dans le transport aérien :Présenter les modèles originaux de Revenue Management élaborés pour le transport aérien de passager et leur adaptation au fret.

SEMESTRE 4

UE MSRM-3 : Systèmes et organisation du Yield et de Revenue Management

Systèmes de Pricing et de Revenue Management: Comprendre et utiliser les logiciels de pricing et de réservation, à partir de versions simplifiées sous la conduite de professionnels. Comprendre le fonctionnement des GDS, association d'un système informatique de réservation et d'un système de distribution, pour une distribution mondiale des services.

Organisation du Revenue Management :Réfléchir sur une organisation pertinente d'un département de Yield ou de Revenue Management dans une entreprise de services, à partir de l'exemple de différents secteurs des services. Intéressant à la fois le commercial, pour qui il est un moyen de mieux vendre ses prestations, et le financier à qui il permet d’améliorer la rentabilité, le Revenue Management doit-il être intégré dans la direction commerciale ou dans la direction financière ? ou remplit-il une fonction stratégique essentielle à la pérennité de la firme de services et doit-il être situé plus haut dans la hiérarchie ? La réponse est contingente.

Contrôle de gestion dans les services :Si le Revenue management s’intéresse essentiellement aux recettes, les coûts ne sont pas à négliger dans le secteur des services. Le contrôle de gestion analyse ces coûts de façon fine, en rapport avec la satisfaction du consommateur relativement aux services rendus grâce aux coûts mis en œuvre.

UE MSRM-4 : Projet professionnel

Pratique sectorielle et internationale du Revenue Management :Présentation par des professionnels des pratiques de revenue management dans les grands secteurs des services concernés par cette approche (tourisme, transport de marchandises, achat d’espaces, télécommunications) et dans les grands pays d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Ces présentations sont à la base du projet professionnel.

Conception et mise en œuvre d'un projet de marketing des services, de pricing ou de Revenue Management :Amener les étudiants à développer un projet en réalisant une action concrète sous la direction d’un enseignant, en relation avec une entreprise. Intervenant avant le stage, le projet professionnel est basé sur l'expérience de professionnels qui proposent des sujets de projets dans le domaine du Revenue Management ou du pricing ou du marketing des services. Dans chaque promotion du Master 2, sont constitués cinq groupes de 4 à 5 étudiants qui se voient confier la réalisation d’un projet. Chaque groupe est encadré par un enseignant en liaison avec l’entreprise concernée. Cet encadrement s’appuie sur des séances de TD organisées pour chaque groupe de projet et animées par l’enseignant chargé du suivi du projet qui apporte les compléments de connaissances nécessaires. Ce travail important en volume horaire pour les étudiants entraîne des échanges réguliers avec les enseignants, non seulement à l’occasion des TD mais aussi par tout moyen de communication (en particulier le courrier électronique).

UE MSRM-3 : Systèmes et organisation du Yield et de Revenue Management

Systèmes de Pricing et de Revenue Management :Comprendre et utiliser les logiciels de pricing et de réservation, à partir de versions simplifiées sous la conduite de professionnels. Comprendre le fonctionnement des GDS, association d'un système informatique de réservation et d'un système de distribution, pour une distribution mondiale des services.

Organisation du Revenue Management :Réfléchir sur une organisation pertinente d'un département de Yield ou de Revenue Management dans une entreprise de services, à partir de l'exemple de différents secteurs des services. Intéressant à la fois le commercial, pour qui il est un moyen de mieux vendre ses prestations, et le financier à qui il permet d’améliorer la rentabilité, le Revenue Management doit-il être intégré dans la direction commerciale ou dans la direction financière ? ou remplit-il une fonction stratégique essentielle à la pérennité de la firme de services et doit-il être situé plus haut dans la hiérarchie ? La réponse est contingente.

Contrôle de gestion dans les services :Si le Revenue management s’intéresse essentiellement aux recettes, les coûts ne sont pas à négliger dans le secteur des services. Le contrôle de gestion analyse ces coûts de façon fine, en rapport avec la satisfaction du consommateur relativement aux services rendus grâce aux coûts mis en œuvre

UE MSRM-4 : Projet professionnel

Pratique sectorielle et internationale du Revenue Management :Présentation par des professionnels des pratiques de revenue management dans les grands secteurs des services concernés par cette approche (tourisme, transport de marchandises, achat d’espaces, télécommunications) et dans les grands pays d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Ces présentations sont à la base du projet professionnel.

Conception et mise en œuvre d'un projet de marketing des services, de pricing ou de Revenue Management :Amener les étudiants à développer un projet en réalisant une action concrète sous la direction d’un enseignant, en relation avec une entreprise. Intervenant avant le stage, le projet professionnel est basé sur l'expérience de professionnels qui proposent des sujets de projets dans le domaine du Revenue Management ou du pricing ou du marketing des services. Dans chaque promotion du Master 2, sont constitués cinq groupes de 4 à 5 étudiants qui se voient confier la réalisation d’un projet. Chaque groupe est encadré par un enseignant en liaison avec l’entreprise concernée. Cet encadrement s’appuie sur des séances de TD organisées pour chaque groupe de projet et animées par l’enseignant chargé du suivi du projet qui apporte les compléments de connaissances nécessaires. Ce travail important en volume horaire pour les étudiants entraîne des échanges réguliers avec les enseignants, non seulement à l’occasion des TD mais aussi par tout moyen de communication (en particulier le courrier électronique).

UE MSRM-5 : Stage en entreprise

La formation de Master 2 est complétée par un stage en entreprise d’une durée de 6 mois en France ou à l’étranger, avec une mission précise. Les partenaires du Master 2 ont déjà offert de nombreux stages dont beaucoup ont débouché sur des CDI à l'issue du stage. Ce sont maintenant les anciens du Master ayant d’importantes responsabilités en Revenue Management qui proposent les stages et encadrent les stagiaires des nouvelles promotions.

Et après

Insertion professionnelle

Taux d'insertion professionnelle

Situation 30 mois après l'obtention du diplôme 100 % en emploi
Délai moyen d'obtention du premier emploi : 44,4 en moins de deux mois

Télécharger la fiche enquête 2006-2007.

Télécharger l'enquête d'insertion à 30 mois de 2011-2012

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Contact

Responsables de la formation

Compaire Philippe
philippe.compaire @ univ-angers.fr

Contacts

Nanty Cail Zoe
zoe.nantycail @ univ-angers.fr

En savoir +

Télécharger la fiche (pdf) du M2 Marketing des Services et Revenue Management

Télécharger la fiche (pdf) du M1 Management

Recrutement 2016 M2 MSRM
Demande d'admission

Recrutement 2016 M2 MSRM (dates limites)

Session unique

Envoi du dossier :
13 mai
Entretiens :
6 et 10 juin
Réponse de l'UFR :
30 juin

Date de rentrée M2 MSRM
19 septembre 2016

Inscription 2016
M1 Management

Date de rentrée M1 Management
19 septembre 2016