Master Management Spé. pro Administration des entreprises - Université Angers

Discipline : Sciences de gestion
Code FAP :
Mention : Management
Spécialité : Administration des entreprises ( MAE double compétence )

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

Le master 2 Administration des Entreprises (double compétence) est une formation offerte en contrat de professionnalisation. Il s’agit d’un cursus diplômant de niveau Master 2 accessible en formation en alternance (contrat de professionnalisation) et en formation continue (VAE/VAP).

Objectifs

Ce Master permet aux étudiants non gestionnaires d’obtenir un diplôme complémentaire de leur formation initiale (diplômés d’école d’ingénieurs, diplômés de niveau Master des domaines santé, sciences, droit, lettres ou sciences humaines) afin de les préparer aux responsabilités d’encadrement d’équipes pluridisciplinaires.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées par le Master 2 Administration des Entreprises sont notamment :

Connaître et maîtriser :

• des méthodes et des outils de gestion, notamment de gestion de projet : établir un cahier des charges, réaliser un planning de charge, répartir les charges d’activités, réaliser un business plan.

Acquérir :

• une vision d’ensemble des grandes fonctions de l’entreprise et des enjeux économiques, juridiques et sociaux qui s’y rattachent.

Etre capable de :

• de s’intégrer dans un groupe de travail in situ et à distance et l’animer : gestion de projet, implication, réponse à un cahier des charges, définition de la problématique et de la démarche à adopter, transmission et communication des résultats par écrit et à l’oral,
  • d’encadrer des équipes pluridisciplinaires.

Conditions d'accès

L’admission au Master Administration des Entreprises requiert d’être titulaire d’un diplôme de Master 1 ou d’un titre équivalent à 240 ECTS de première compétence (ingénieur, médecin, pharmacien, linguiste, juriste…) ou de posséder une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels (VAP).

La formation est accessible en formation continue (professionnels possédant un niveau minimum Bac+2 et une expérience d’au moins 5 ans), ainsi qu’en formation en alternance (contrat de professionnalisation).

Nombre de crédits ECTS :
Master 2

Le programme peut être synthétisé comme suit :

• des « fondamentaux » ayant pour objectif l’acquisition par les étudiants de compétences académiques et transverses (grandes fonctions de gestion ; environnement économique et juridique)
  • des « Méthodes et outils de management » ayant pour objectif de développer des compétences professionnelles ainsi que la maîtrise d’outils nécessaires aux fonctions de management.

Insertion professionnelle

Les diplômés sont aptes à exercer leur future fonction d’encadrant, en France et à l’étranger, dans tous les secteurs d’activité, dans les entreprises de moyenne et grande taille quel que soit le secteur.

Métiers Visés :

•         chargé de projet
  •         chef d’équipe
  •         juriste d’entreprise
  •         gérant d’officine
  •         analyste de gestion
  •         assistant chef de produit
  •         responsable marketing
  •         responsable des ventes
  •         cadre de la fonction RH

• N'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Responsables de la formation