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Master Management international spé R/Pro Management international et marketing - Université Angers

Master Management international spé R/Pro Management international et marketing

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Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Sciences de gestion
Code FAP :
Mention : Management international
Spécialité : Management international et marketing

Présentation

Nature de la formation :
Diplôme national
Durée :
2
Taux de réussite :
100 %
Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

Les Masters de la Mention Management International (MI) sont des diplômes de sciences de gestion qui appartiennent au réseau SIM (Score IAE-Message), ex réseau MSG France (Masters en sciences de gestion). Le Master 1 est la deuxième année de la formation en MI. En effet, cette formation débute en L3 MI et se termine dans l’une des trois spécialités de M2 de la Mention. L’année de Master 1 MI vise à former des professionnels aptes à prendre toute décision de gestion dans sa dimension stratégique ou fonctionnelle, sous l'angle de l'international. Ainsi, le diplômé du Master est capable au sein d'un service transversal, d'une direction internationale, d'une direction fonctionnelle, ou d’un groupe de projet, de contribuer à :
— l'identification d'une situation qui nécessite une décision ;
— la perception des composantes d'un problème : portée, causes, éléments contrôlables ;
— l'alimentation d'un processus de décision par une démarche performante de recherche d'informations ;
— la modélisation : recherche des alternatives possibles et appréciation de leurs  avantages/inconvénients respectifs ;
— la conception : évaluation des alternatives, choix motivé ;
— la réalisation : définition des procédures d'exécution, mise en œuvre ;
— le contrôle : définition des procédures de contrôle et des systèmes d'évaluation, système d’incitations.
Un positionnement et une ouverture internationale très clairs :
— Depuis la rentrée universitaire 2010-2011, les étudiants de la formation en MI qui auront été préalablement sélectionnés, peuvent réaliser leur année de M1 à Torun (Pologne) et revenir pour leur année de M2 à Angers. Dans le cadre d’un accord de double diplôme signé entre les deux Universités, s’ils obtiennent les 120 ECTS sur les deux années de Master, ils obtiendront le diplôme de l’Université d’Angers et le diplôme de l’Université de Torun ;
— Depuis la rentrée universitaire 2011-2012, les étudiants de la formation en MI qui auront été préalablement sélectionnés, peuvent réaliser leur second semestre de M1 à Saint-Pétersbourg (Russie) et revenir pour leur année de M2 à Angers. Dans le cadre d’un accord de double diplôme signé entre les deux Universités, s’ils obtiennent les 120 ECTS sur les deux années de Master, ils obtiendront le diplôme de l’Université d’Angers et le diplôme de l’Université Engecon de Saint-Pétersbourg ;
— De nombreuses autres possibilités, hors double diplôme, sont également proposées : accords Erasmus, réseaux ISEP ou CREPUQ, accords bilatéraux (Inde, USA,…).

Les étudiants ayant suivi le Master 1 Management peuvent également postuler au Master 2 MIM

L’objectif de la Mention Management est de préparer les étudiants à occuper des postes à responsabilité (responsables fonctionnels, cadres, dirigeants d’entreprise) dans les grandes fonctions de management (Audit/Contrôle, Gestion des Ressources Humaines, Marketing, Finance) dans tout type d’organisations (secteurs privé et public, PME, multinationales, …).

Les enseignements du Master 1 (semestres 1 et 2) permettent d’acquérir des connaissances générales en gestion (gestion de projet, éthique des affaires, …), en informatique et en anglais (préparation au TOEIC notamment), mais également des compétences spécifiques dans un des grands domaines de gestion par le choix d’un parcours de pré-spécialisation.

Objectifs

Pour le Master 1

Jusqu’à la fin du M1, la spécificité de la formation est le Management International.
Il s’agit donc de proposer un ensemble de compétences transversales (informatique, droit
international, économie internationale, stratégie…) en sciences de gestion et de compétences
généralistes de spécialités (finance/contrôle de gestion, marketing et GRH).  Certains de ces cours seront en langue anglaise (4 cours seront déjà en langue anglaise en L3 MI) et les cours d’anglais permettront de finir de préparer les étudiants à suivre leur Master 2 en grande partie en langue anglaise.
Au second semestre du Master 1, les unités d’enseignement comportent trois blocs de spécialités qui correspondent aux trois spécialités de M2 proposées.
Le Master 1 étant totalement en tronc commun, les étudiants suivent tous les cours.

Pour le Master 2

Cette formation vise à former des cadres supérieurs ayant une compréhension et une
approche transversale des affaires et des opérations internationales. Ils seront à la fois :
— observateurs qualifiés de l'environnement mondial qui maîtrisent les principes et les outils de la veille internationale et des politiques marketing à l’international ;
— décideurs polyvalents qui sélectionnent les données et choisissent le traitement approprié
— techniciens pertinents qui ont développé le sens de l'analyse et la maîtrise de l'évaluation
— femmes et hommes d'action et de communication qui possèdent l'adaptabilité linguistique nécessaire au management des projets internationaux ;
— des managers pouvant évoluer au sein d'un groupe et assumer des responsabilités élargies en marketing sur des terrains d'intervention variés à l'international.
La spécialité MIM apporte aux étudiants une spécialisation en Marketing International et donc une ouverture internationale leur permettant d’accéder à différents niveaux de la fonction, en France et à l’étranger.
L'atteinte de cet objectif est assurée par un positionnement international très clair de ce Master:
— aspects internationaux abordés dans chaque cours ;
— 80% des enseignements en anglais ;
— deux langues étrangères obligatoires ;
— une troisième langue optionnelle (russe ou chinois si pratique depuis déjà au moins deux ans) ;
— possibilité d’un semestre à l'étranger pour environ 30 % des étudiants de la promotion dans le cadre des accords Erasmus, des réseaux ISEP ou CREPUQ ou des accords bilatéraux (Inde, USA...) ;
— possibilité de double diplôme avec l’Université Nicolas Copernic de Torun (Pologne) ou avec l’Université Engecon de Saint-Pétersbourg (Russie) pour les étudiants sélectionnés au cours de l’année de L3 MI (cf. fiche de la formation L3 Management International) ;
— stage professionnel d'une durée de 5 à 6 mois (3 mois minimum) à partir de début avril.
Il doit être réalisé dans une organisation de dimension internationale ou ayant des activités à l’international (20 % de stages réalisés à l'international).
Ainsi, l’objectif de la spécialité « Management International et Marketing » est de former des spécialistes des fonctions liées au marketing international et capables de concevoir, de négocier et de mettre en oeuvre un ensemble de décisions adapté au contexte économique, juridique et culturel des organisations évoluant sur un marché international.

Admission

Conditions d'accès

Entrée en Master 1

Le Master 1 MI est accessible :
— de plein droit pour les étudiants issus de la L3 SEG parcours MI qui ont validé les 60 ECTS de leur troisième année de Licence 3 ;
— sur dossier (dont le Score IAE-Message) (renseignements et inscriptions : http://www.iae-message.fr) et entretien pour les étudiants ayant validé les 180 ECTS de leur Licence 3 et issus de la L3 SEG de la Faculté de droit, d'économie et de gestion ou de toute L3 de sciences économiques et/ ou de sciences de gestion. Les étudiants provenant d’une Licence LEA sont également des candidats potentiels. Les étudiants d’autres formations et les étudiants étrangers peuvent également postuler et leur dossier de validation des études sera alors étudié avant toute chose.
Trois sessions de recrutement seront organisées :
— Session 1 : pour les étudiants de l'université d'Angers qui envisagent un départ en mobilité à l'étranger à l'année ou au semestre.
Date limite de dépôt du dossier de candidature de la première session : 28 février 2015
Date des entretiens : 6 mars 2015
— Session 2
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 1er juin 2015
Date des entretiens : 23 au 25 juin 2015
Session 3 (sous réserve des places disponibles)
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 1er septembre 2015
— Date des entretiens : 11 septembre 2015

Effectif moyen de 60 étudiants

Entrée en Master 2

1. de plein droit pour les étudiants de Master 1 MI ayant validé les 60 ECTS de leur année de Master 1 et ayant effectué au moins un stage en marketing durant leur cursus et ayant obtenu un score TOEIC minimum de 750 ou étant en mesure de le valider au cours de l'année du M2 MIM (condition nécessaire à l'obtention du diplôme).
2. Les autres étudiants doivent :
— avoir validé une année de Master 1 de l'Université d'Angers ou d'une autre Université ou avoir obtenu un diplôme français ou étranger de niveau équivalent ;
— avoir déjà suivi au moins un cours de base en marketing et en stratégie ;
— avoir réalisé au moins un stage dans le domaine du marketing ;
— avoir obtenu un score TOEIC minimum de 750 ou être en mesure de le valider au cours de l'année du Master 2 MIM (condition nécessaire à l’obtention du diplôme);
— avoir été sélectionné sur dossier puis sur entretien ;
— de plus, il est obligatoire de passer le Score IAE-Message (renseignements et inscriptions : http://www.iae-message.fr).

Deux sessions de recrutement sont organisées (effectif moyen de 25/30 étudiants).
Première session :
— date limite de dépôt du dossier de candidature : 1er juin 2015
— date des entretiens : 25 juin 2015
Deuxième session (sous réserve des places disponibles) :
— date limite de dépôt du dossier de candidature de la seconde session : 1er septembre 2015
— date des entretiens : 11 septembre 2015

Date de la rentrée : 24 septembre 2015.

Effectif moyen de 25/30 étudiants.

VAE

Oui

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation

Pour le Master 1

Maquette des enseignements du Master 1 Management International

Jusqu’à la fin du M1, la spécificité de la formation est le Management International.
Il s’agit donc de proposer un ensemble de compétences transversales (informatique, droit international, économie internationale, stratégie…) en sciences de gestion et de compétences généralistes de spécialités (finance/contrôle de gestion, marketing et GRH).
Certains de ces cours seront en langue anglaise (4 cours seront déjà en langue anglaise en L3 MI) et les cours d’anglais permettront de finir de préparer les étudiants à suivre leur Master 2 en grande partie en langue anglaise.
Au second semestre du Master 1, les unités d’enseignement comportent trois blocs de spécialités qui correspondent aux trois spécialités de M2 proposées.
Le Master 1 étant totalement en tronc commun, les étudiants suivent tous les cours.

Stage obligatoire de 12 semaines (8 semaines minimum) en France ou à l'étranger

 

Pour le Master 2

Maquette des enseignements du Master 2 Management International et Marketing

Les enseignements sont regroupés par unités afin d'assurer une bonne lisibilité de leur cohérence.
Cette organisation en deux semestres assure un développement progressif des compétences des étudiants :
— le premier semestre, totalement dispensé en anglais, permet aux étudiants d’approfondir des thématiques liées à l’environnement international (international business law, international management 2, exchange risk and country risk management) ou à des compétences internationales transversales (cross cultural management, international means of payment, supply chain management). Ces cours sont en tronc commun avec le M2 MFCI. Il est à noter que les étudiants continuent la pratique de deux ou trois langues. Le premier semestre permet aux étudiants d’aborder deux cours liés à leur spécialité. Le premier (E-marketing) consiste à connaître les bonnes pratiques du marketing on-line afin de savoir comment développer son projet grâce à Internet. Le second destiné à traiter les nouvelles tendances du marketing s’intéressera à l’étude des cibles spécifiques :
les séniors, les enfants et les différentes communautés dont l’influence oblige à renouveler la manière de faire du marketing ;
— Le second semestre, en partie en anglais, est entièrement dédié à la pratique du marketing dans un environnement international. Les étudiants sauront mener une étude de marché sous l’angle international et aborderont les composantes du marketing opérationnel (communication, produit, distribution) au regard des différentes zones géographiques. Les enseignements fourniront les clés d’analyse du comportement du consommateur international et de la fonction achat internationale.
Des projets seront attribués aux étudiants afin qu’ils développent leur capacité d’analyse et mettent en pratique leurs connaissances théoriques.
Les étudiants ont le choix de réaliser l’un ou l’autre des semestres 3 et 4 à l’étranger (Europe,
USA, Inde, Mexique, Australie,...).

Afin de répondre aux objectifs de cette formation, l'équipe pédagogique est constituée à la fois :
— d'enseignants-chercheurs en sciences de gestion, en sciences économiques et en droit spécialisés sur des problématiques internationales ;
— de professeurs invités et de professionnels du marketing international occupant des fonctions à dimension internationale.

Et après

Insertion professionnelle

Taux d'insertion professionnelle

Situation 30 mois après l'obtention du diplôme 83,4 % en emploi
Délai moyen d'obtention du premier emploi : 54,5 % en moins de deux mois

Télécharger la fiche enquête 2006-2007.

Télécharger l'enquête d'insertion à 30 mois de 2011-2012

De plus en plus d’entreprises, petites ou grandes apportent un soutien à la formation et offrent à nos étudiants des stages de qualité et des emplois, avec possibilité de VIE (Volontariat International en Entreprise). A titre d’exemple, on peut citer : COINTREAU, LACTALIS, ORANGE, POMONA, DEUX FILLES EN FIL, COMPTOIR DES LYS …
Un module d’insertion professionnelle assuré par le SUIO-IP est spécifiquement formaté pour l’ensemble des étudiants en Management International afin d’intégrer leurs préoccupations particulières (dimension internationale du projet professionnel, CV/lettres de motivation et simulations d’entretiens en anglais).

Ip’Oline, le portail d’insertion professionnelle est un outil performant pour guider les étudiants dans leur recherche de stage et leur projet professionnel (offres de stages, annuaires des anciens,…).
Cette spécialité permet, à la sortie de la formation, l’accès à des fonctions telles que : assistant chef de produit puis brand manager, category manager ou product manager. Les autres fonctions rattachées au département marketing peuvent être orientées vers le conseil ou les études (conseil en marketing international, chargé d’études marketing international). Enfin, les débouchés portant sur la gestion des canaux de distribution et les techniques d’exportation sont ceux de responsables commercial export ou trade marketing manager. Ces différentes fonctions pourront s’exercer dans des entreprises françaises ou étrangères dont les activités marketing nécessitent des connaissances majeures sur le plan international. La pratique des langues étrangères, les acquis en management interculturel et les compétences approfondies en marketing international permettront aux étudiants d’exercer leur métier en France ou à l’étranger. La polyvalence permet également d’accéder à des postes de responsable export d’une PME qui commence à s’internationaliser ou de chef de projet international ou de collaborateur dans un cabinet de conseil en développement international.

Pour trouver un stage ou un emploi, n'hésitez pas à consulter le portail de l'insertion professionnelle Ip'Oline

Contact

Responsables de la formation

Pantin-Sohier Gaelle
gaelle.pantin-sohier @ univ-angers.fr

CHARDONNEAU Ronan
Tél. : 02 41 96 21 74
ronan.chardonneau @ univ-angers.fr

Contacts

Gragnic Tiphaine
tiphaine.gragnic @ univ-angers.fr

En savoir +

Télécharger la fiche (pdf) du M2 Management International et Marketing

Télécharger la fiche (pdf) du M1 Management International

Étudiants internationaux
Modalités d'inscription

Score IAE-Message
Sessions 2016 :
- 19 mars
- 3 mai
- 25 août

Recrutement 2016 M2 MIM
Demande d'admission

Recrutement 2016 M2 MIM
(dates limites)

Session 1

Envoi du dossier :
1er juin
Entretiens :
24 juin
Réponse de l'UFR :
30 juin

Session 2
Envoi du dossier :
12 août
Entretiens :
9 septembre
Réponse de l'UFR :
19 septembre

Date de rentrée M2 MIM
22 septembre 2016

Recrutement 2016 M1 MI
Demande d'admission

Recrutement 2016 M1 MI
(dates limites)

Session 1

Envoi du dossier :
1er juin
Entretiens :
21, 22, 23 juin
Réponse de l'UFR :
30 juin

Session 2

Envoi du dossier :
12 août
Entretiens :
8 septembre
Réponse de l'UFR :
15 septembre

Date de rentrée M1 MI
19 septembre 2016

Témoignages d'anciens étudiants