Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Parcours Management financier et contrôle international - Université Angers

Parcours Management financier et contrôle international

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Présentation

Objectifs

L’objectif de la formation au Management et Commerce International (MCI) est de former des cadres supérieurs ayant une compréhension et une approche transversale des affaires et des opérations internationales, et aptes à prendre toute décision de gestion dans sa dimension stratégique ou fonctionnelle dans des organisations évoluant ou désireuses d’évoluer à l’international.

Le parcours Management Financier et Contrôle International (MFCI) a pour objectif de former des spécialistes des fonctions liées aux directions administratives et financières à l’international, pouvant évoluer dans des entreprises en France comme à l’étranger.

Admission

Conditions d'accès

Le parcours de master 2 MFCI est accessible :

  • de plein droit pour les étudiants issus du M1 MAEI de l’UA ayant validé les 60 ECTS de leur M1 ;
  • sur dossier de candidature (avec le score IAE-Message et le Score TOEIC ou équivalent) et entretien pour les étudiants titulaires ayant validé une première année de Master au sein de l’UA, d’une autre université ou avoir obtenu un diplôme français ou étranger de niveau équivalent.

Programme

Organisation de la formation

Pour le Master 1 :

Maquette des enseignements du Master 1 Management des affaires européennes et international

Pour le Master 2 :

Maquette des enseignements du Master 2 Management financier et contrôle international

 

Outre l’acquisition et le renforcement des compétences transversales (langues étrangères, économie internationale, méthodologie, etc.), le parcours Management Financier et Contrôle International apporte une spécialisation en finance d’entreprise et contrôle de gestion à l’international au travers de différentes unités d’enseignements composées de matières telles Corporate valuation methods, Supply chain management, International accounting, Corporate Finance, Cash and risk management, Pilotage de la performance, etc.

Une grande partie des enseignements est dispensée en langue anglaise.

Un stage professionnel d’une durée de 5 à 6 mois est obligatoire et doit être réalisé dans une organisation de dimension internationale ou ayant des activités à l’international.

Et après

Insertion professionnelle

De manière non exhaustive, les diplômés de master 2, parcours MFCI, sont aujourd’hui : Contrôleur de gestion, International financial controller, Auditeur interne, Responsable communication financière, Credit manager, Risk manager, etc.

Les résultats de l’enquête d'insertion professionnelle 2016 portant sur la promotion MCI 2012-2013 (tous parcours confondus) montre que :

  • 92 % des diplômés occupent un emploi 30 mois après obtention de leur master (68 % à 6 mois) ;
  • 78,1 % ont un contrat de type CDI, 6,25 % en CDD, 15,65 % autres (Volontariat international en entreprise, auto-entrepreneur, etc.)
  • le salaire moyen net (hors primes) est de 1830,15 euros par mois.

Contact

Responsables de la formation

Deffains-Crapsky Catherine
catherine.deffains-crapsky @ univ-angers.fr

Contacts

Gragnic Tiphaine
tiphaine.gragnic @ univ-angers.fr

En savoir +

Candidater / Accéder à la page Admissions