Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Master Management et commerce international - Université Angers

Master Management et commerce international

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Code FAP :

Présentation

Type de diplôme :

Master LMD

Objectifs

L’objectif de cette formation au Management et Commerce International (MCI) est de former des cadres supérieurs ayant une compréhension et une approche transversale des affaires et des opérations internationales, et aptes à prendre toute décision de gestion dans sa dimension stratégique ou fonctionnelle dans des organisations évoluant ou désireuses d’évoluer à l’international.

Dans cette perspective, ce diplôme, qui s’inscrit dans la continuité du parcours sélectif Management International de la Licence 3 Economie et Gestion de l’Université d’Angers (UA) propose en première année de master un parcours commun à tous les étudiants du M1, le parcours Management des Affaires Européens et Internationales (MAEI). Le Master 2 permet ensuite de poursuivre la spécialisation de l’étudiant, avec le choix d’un parcours parmi les trois proposés au sein du M2 mention MCI.

  • Le parcours Management Financier et Contrôle International (MFCI) a pour objectif de former des spécialistes des fonctions liées aux directions administratives et financières à l’international, pouvant évoluer dans des entreprises en France comme à l’étranger.
  • Le parcours Management International et Marketing (MIM), quant à lui, vise à former des spécialistes des fonctions liées au marketing international et capables de concevoir, de négocier et de mettre en oeuvre les décisions adaptées au contexte économique, juridique et culturel des organisations évoluant sur un marché international.
  • Le parcours Management International des Ressources Humaines (MIRH) permet la formation de cadres supérieurs ayant une compréhension et une approche transversale de la fonction RH à l’international.
Savoir-faire et compétences

L’ensemble de la formation bénéficie d’un positionnement et d’une large ouverture à l’international (des cours en anglais, de nombreuses possibilités offertes pour réaliser un semestre ou une année de formation à l’étranger, des intervenants internationaux, la possibilité de valider un double diplôme avec des universités partenaires, etc.).

Les masters de la mention MCI sont aujourd’hui des formations de haut niveau, adossées aux travaux de recherche en économie et en management du laboratoire Granem et construites en lien direct avec des organisations évoluant sur des marchés internationaux.

Les masters MFCI, MIM et MIRH bénéficient d’une importante reconnaissance par les milieux socio-économiques comme en attestent les taux d’insertion professionnelle des diplômés.

Admission

Conditions d'accès

Le master 1 MAEI de la mention Management et Commerce International est accessible :

  • de plein droit pour les étudiants issus de la licence 3 Economie et Gestion, parcours Management International de l’UA qui ont validé les 60 ECTS de leur troisième année de Licence ;
  • sur dossier de candidature (avec le Score IAE-Message et le Score TOEIC ou équivalent) et entretien pour les étudiants titulaires d’un diplôme de licence 3 Economie et/ou Gestion ou d’une Licence 3 Langues étrangères appliquées de l’UA ou de toute autre université française. Les titulaires d’un autre diplôme national conférant le grade de Licence et les étudiants étrangers peuvent également candidater sous les mêmes conditions mais devront préalablement déposer un dossier de demande de validation des études.

------

Les différents parcours de master 2 (MFCIMIM et MIRH) de la mention Management et Commerce International sont accessibles :

  • de plein droit pour les étudiants issus du M1 MAEI de l’UA ayant validé les 60 ECTS de leur M1 ;
  • sur dossier de candidature (avec le score IAE-Message et le Score TOEIC ou équivalent) et entretien pour les étudiants titulaires ayant validé une première année de Master au sein de l’UA, d’une autre université ou avoir obtenu un diplôme français ou étranger de niveau équivalent.

 

Programme

Organisation de la formation

Maquette des enseignements du Master 1 Management des Affaires Européennes et Internationales

Le master 1 parcours MAEI forme l’ensemble des étudiants de la mention MCI au management international en leur proposant un ensemble de compétences transversales (deux langues étrangères obligatoires et une troisième optionnelle, informatique, droit européen et international des affaires, méthodologie de la recherche, etc.) et de compétences disciplinaires permettant une spécialisation progressive dans les trois parcours proposés en deuxième année de master (finance et contrôle de gestion, marketing, gestion des ressources humaines).

La formation académique est de 560 heures d’enseignement (340 heures de cours et 220 heures de TD) dans le cadre du M1 MAEI.

Chaque étudiant du M1 doit réaliser un stage professionnel sur une durée minimale de 2 mois et maximale de 4 mois.

À l’instar de la licence 3 parcours Management International, le M1 MAEI voit une partie de ses enseignements dispensés en langue anglaise, préparant ainsi les étudiants à suivre leur M2 en grande partie en langue anglaise.

------

En master 2, l’étudiant fait le choix d’un parcours parmi les trois proposés. Ainsi, outre l’acquisition et le renforcement des compétences transversales (langues étrangères, économie internationale, méthodologie, etc.) :

  • le parcours Management Financier et Contrôle International apporte une spécialisation en finance d’entreprise et contrôle de gestion à l’international au travers de différentes unités d’enseignements composées de matières telles Corporate valuation methods, Supply chain management, International accounting, Corporate Finance, Cash and risk management, Pilotage de la performance, etc. ;
  • le parcours Management International et Marketing propose aux étudiants une spécialisation en marketing international avec des enseignements tels E-marketing, New tendencies in marketing, Communication commerciale internationale, International consumer behavior, Etudes de marché à l’international ou encore International product management ;
  • le parcours Management International des Ressources Humaines offre un approfondissement des connaissances en RH et permet de consolider la maîtrise de la fonction RH à l’international au travers de différents enseignements (Recrutement, Gestion des compétences, Management des restructurations, Compensation policy, International mobility, HR management policies, Relocation services, etc.).

Pour l’ensemble des parcours, un stage professionnel d’une durée de 5 à 6 mois est obligatoire et doit être réalisé dans une organisation de dimension internationale ou ayant des activités à l’international.

Et après

Poursuite d'études

Le parcours MAEI de la première année de master mention MCI doit permettre aux étudiants d’intégrer l’un des trois parcours (MFCIMIM et MIRH) proposés en deuxième année de master.

Insertion professionnelle

De manière non exhaustive, les diplômés de master 2 sont aujourd’hui :

• pour le parcours MFCI : Contrôleur de gestion, International financial controller, Auditeur interne, Responsable communication financière, Credit manager, Risk manager, etc.

• pour le parcours MIM : Responsable de zone export, Chef de produit, Acheteur international, Marketing coordinator, Sales lead qualifier, Operations manager, etc.

• pour le parcours MIRH : Chargé de mobilité internationale, Consultant RH, Compensation & benefits specialist, Business Developer, HR Business Partner, etc.

 

Les résultats de l’enquête d'insertion professionnelle 2016 portant sur la promotion MCI 2012-2013 (tous parcours confondus) montre que :

  • 92 % des diplômés occupent un emploi 30 mois après obtention de leur master (68 % à 6 mois) ;
  • 78,1 % ont un contrat de type CDI, 6,25 % en CDD, 15,65 % autres (Volontariat international en entreprise, auto-entrepreneur, etc.)
  • le salaire moyen net (hors primes) est de 1830,15 euros par mois.

Contact

Responsables de la formation

Pantin-Sohier Gaelle
gaelle.pantin-sohier @ univ-angers.fr

CHARDONNEAU Ronan
Tél. : 02 41 96 21 74
ronan.chardonneau @ univ-angers.fr

Deffains-Crapsky Catherine
catherine.deffains-crapsky @ univ-angers.fr

Pantin Francois
francois.pantin @ univ-angers.fr

Contacts

Gragnic Tiphaine
tiphaine.gragnic @ univ-angers.fr

En savoir +

Candidater / Accéder à la page Admissions