Master Management et administration des entreprises - Université Angers

Master Management et administration des entreprises

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Code FAP :

Présentation

Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

Vous ou un de vos collaborateurs n’êtes pas gestionnaire aujourd’hui. Vous tenez un poste opérationnel et souhaitez obtenir les compétences pluridisciplinaires pour manager des équipes ou encore gérer une entreprise ?

Vous souhaitez relever le défis de l’ère numérique, accroître vos compétences sur les nouvelles technologies pour dynamiser vos équipes, entretenir des relations avec les marchés étrangers par l’acquisition d’outils collaboratifs performants ?

Vous avez besoin de modalités de cours non contraignantes permettant de rester dans le lieu de travail tout en suivant une formation ou tout simplement d’être accompagné d’un étudiant en contrat de professionnalisation vous apportant une vision nouvelle ?

Le master 2 Management et administration des entreprises ouvert en alternance (contrat de professionnalisation) vous apportera les outils nécessaires pour répondre à vos objectifs.

À l'issue de la formation, vous serez capable de :

• Administrer une entreprise et encadrer des équipes pluridisciplinaires alors que vous n’êtes pas gestionnaire aujourd’hui ;
  • Relever les défis du management à l’ère du numérique ;
  • Obtenir les certifications Voltaire et PIX (compétences numériques) grâce à une préparation ciblée.
Public cible

L’admission au master 2 Management et administration des entreprises requiert d’être titulaire d’un diplôme de master 1 ou d’un titre équivalent à 240 ECTS de première compétence hors cursus gestion (ingénieurs, sciences, lettres, sciences humaines, droit, santé, sciences sociales, science politique, sport, langues, sciences de la vie et de la terre, cadres/entraineurs de clubs sportifs, juriste...) ou de posséder une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

La formation est accessible en formation continue (professionnels possédant un niveau minimum bac+2 et une expérience d’au moins 5 ans), ainsi qu’en formation en alternance (contrat de professionnalisation).

Sélection sur dossier et entretien avec le jury de sélection d’avril à mai

L’admission au master Management et administration des entreprises requiert d’être titulaire d’un diplôme de master 1 ou d’un titre équivalent à 240 ECTS de première compétence hors cursus gestion (ingénieurs, sciences, lettres, sciences humaines, droit, santé, sciences sociales, science politique, sport, langues, sciences de la vie et de la terre, cadres/entraineurs de clubs sportifs, juriste...) ou de posséder une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Droits de scolarité :

Coût : 4800 euros (+ droits universitaires). Prise en charge par l’entreprise.

VAE

Organisation de la formation

Le master Management et administration des entreprises combine différentes modalités pédagogiques :

• Formation en présentiel avec 1 module ouvert à distance (module management interactif : acquisition des compétences cibles par la pratique concrète).
  • Tutorat effectué par nos professionnels qui interviennent dans le cours (juriste, comptable....)
  • Formation ouverte en contrat de professionnalisation.
  • Participation à des conférences liées à vos préoccupations : management et gestions des conflits, management intergénérationnel et interculturel, les nouvelles formes de travail, la communication de crise, Cyber sécurité...

Modalités pour la formation en contrat de professionnalisation

Rythme d’alternance : 3 semaines intensives de formation à l’université en septembre.

Alternance à partir d’octobre : les jeudis et vendredis tous les 15 jours (soit 4 jours par mois) à l’université et le reste du temps en entreprise.

Au programme :

1er semestre

Unité 1 : Politique et stratégie d’entreprise - 18h ; Environnement économique de l’entreprise - 18h ; Droit du travail - 12h ; Droit des sociétés et fiscalité - 12h ; Unité 2 : Management des ressources humaines - 18h ; Comptabilité - 18h ; Marketing - 18h ; Cycle de conférences - 18h ; Unité 3 : Gestion de projet - 12h ; Management d’équipe - 12h (À DISTANCE) ; Informatique ; Anglais - 12h.

2nd semestre

Unité 4 : Contrôle de gestion sociale - 12h ; Outils et Pratiques RH - 12h ; Finance - 12h ; Contrôle de gestion - 12h ; Achats - 12h ; Communication des services - 12h ; Unité 5 : Culture numérique - 12h ; Conduite de projet - 12h ; Anglais - 12h ; Cycle de conférences - 18h ; Unité 6 : Contrat de professionnalisation, activité professionnelle.

Insertion professionnelle

Dans tous les secteurs d’activité, dans les entreprises de moyenne et grande taille quel que soit le secteur.

Métiers visés : chargé de projet, chef d’équipe, juriste d’entreprise, gérant d’officine, analyste de gestion, assistant chef de produit, responsable marketing, responsable des ventes , cadre de la fonction RH.

Responsables de la formation

Maurel Christophe
christophe.maurel @ univ-angers.fr

Hamard Marion