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Parcours Tourisme et Loisirs Sportifs - Université Angers

Parcours Tourisme et Loisirs Sportifs

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Présentation

Présentation

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Une formation universitaire et professionnelle appliquée au secteur :

du tourisme (marketing, communication, management, gestion, création d’évènements, création de produits…) associé aux loisirs sportifs (équitation, randonnée pédestre, cyclisme, nautisme, raid multisports, tourisme d’aventure, trails, sports individuels, sports collectifs…)

Une formation complète et individualisée :

- Une formation pluridisciplinaire (tourisme international, histoire du tourisme et des loisirs sportifs, sociologie des pratiques sportives, développement durable et écotourisme appliqués aux loisirs  sportifs, management, droit, marketing, langues, conception d’évènements…).

- Une formation universitaire bénéficiant d’un suivi individuel, dans la conception du mémoire de recherche et du projet professionnel ;

- Possibilité de semestre à l’étranger dans des universitaires partenaires (Europe, Canada, USA, Australie, Chine, Indonésie…)

Une formation en interaction constante avec le secteur professionnel :

- Stage de 4 mois minimum en M1 et de 6 mois minimum en M2

- Rencontres avec des responsables du secteur du tourisme et des loisirs sportifs : UCPA, Belambra, TO spécialisés dans le tourisme d’aventure, Base de loisirs nautiques, Fédération Française d’Equitation, IFCE, Fédération Française du Cyclotourisme, Atout France, Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, Direction régionale du Tourisme…

Objectifs

Offrir à des étudiantspassionnés par les métiers du tourisme et les loisirs sportifs une formation qui les prépare à l’exercice de fonction de responsabilité et de management,dans la conception de produits, au marketing, à la communication, à la création d’évènement et à la gestion d’entreprise dans le tourisme et les loisirs associés aux sports et à l’activité physique.

Admission

Conditions d'accès

Accès bac +3 validé (180 crédit) dans les domaines :

- tourisme,
- STAPS,
- langues vivantes,
- sciences sociales,
- économie et gestion,
- communication,
- commerce
…;

- être pratiquant et passionné par une à plusieurs activités physiques ou sportives (un niveau de pratique n’est pas exigé, le Master étant accès vers les loisirs sportifs et non la compétition)

- avoir un niveau d’anglais correct en expression et compréhension orale et écrite

dossiers (à télécharger) + entretien

 Cette formation est également accessible en formation continue (VAE ou VAP).

Droits de scolarité :
Tarifs 2015 - 2016
  • NON BOURSIER : 404,10 €/an
  • BOURSIER : 5,10 €/an
  • FORMATION CONTINUE : nous consulter pour devis (scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr)

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation
CALENDRIER PREVISIONNEL

- Semestre 1 : cours de septembre à décembre
- Semestre 2 : cours en janvier/février puis stage de 4 mois à partir du 1er mars
- Semestre 3 : cours de septembre à décembre
- Semestre 4 : stage de 6 mois à partir de mi-janvier

MASTER 1 - Semestre 1

 Unité Fondamentale - Langues et civilisations

- Anglais
- LV2 – LV3
- Introduction aux débats contemporains
- Cultures culinaires française et européen (opt.)
- Régions et sites touristiques européens (opt.)

Unité Fondamentale – Economie  et management 1

- Mise à niveau Gestion (opt.)
- Mise à niveau Marketing des services (opt.)
- Management des organisations
- Management de la qualité de services
- Finances d’entreprises
- Système d’information touristique et e-tourisme

Unité Fondamentale – Sciences sociales

- Mise à niveau Sciences sociales (opt.)
- Mise à niveau Sciences sociales (traitement informatique) (opt.)
- Mise à niveau Concepts et acteurs THRL (opt.)
- Sociologie du tourisme et des loisirs
- Tourismes dans les mondes
- Dynamiques des pratiques touristiques
- Développement durable appliqué au tourisme et aux loisirs

Unité Fondamentale – Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant

- Méthodologie de recherche
- Pratique du projet professionnel
- Conférences professionnelles

Unité Complémentaire – Management des Organisations THRL

- Fonction achat
- Conception et distribution des produits THRL
- Management des entreprises du secteur THRL
- Management des structures institutionnelles du tourisme
- Informatique appliquée au secteur THRL
- Management interculturel

 MASTER 1 - Semestre 2

 Unité Fondamentale – Economie et Management 2

- Gestion des ressources humaines
- Droit du tourisme
- Economie du secteur THRL
- Communication professionnelle spécialisée

Unité Fondamentale – Stage : 4 mois

Unité Fondamentale – Mémoire de recherche

Unité Complémentaire – Tourisme et Loisirs Sportifs

- Tourisme social, associatif et corporatif
- Politiques de tarification
- Sport, nature et développement touristique
- Hébergement
- Création d'événements sportifs
- Sûreté, Sécurité
- Conférences professionnelles thématisées

MASTER 2 - Semestre 3

 Unité Fondamentale - Langues et civilisations

- Anglais
- LV2 – LV3
- Civilisation des pays d’Europe centrale et de la Russie (opt.)
- Civilisation européenne / Fle renforcé (opt.)

Unité Fondamentale – Economie et management 2

- Financements de projets
- Partenariats, sponsoring et mécénat
- Politiques publiques
- Management d’équipe
- Droit international

Unité Fondamentale – Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant

- Méthodologie de traitement de données
- Rédiger un mémoire
- Rédiger un rapport d’étude
- Bilan expérientiel
- Communication professionnelle spécialisée

Unité Complémentaire – Management des organisations THRL

- Création d'entreprises
- Aspects financiers de la création d'entreprises
- Méthodologie étude de marché - Mise en marché et distribution des produits
- Droit des affaires
- Comptabilité des agences de voyage
- Gestion des contentieux
- Travailler en réseau dans le tourisme
- Internationalisation des entreprises du tourisme

Unité Complémentaire – Tourisme et Loisirs Sportifs

- Aménagement spatial et loisirs sportifs
- Resorts et hôtellerie de loisirs
- Management opérationnel des activités touristiques, sports  et loisirs
- Management public du sport
- Création de produits sportifs
- Conférences professionnelles thématisées
- Projet d'étude appliquée

MASTER 2 - Semestre 4

 Unité Fondamentale – Stage : 6 mois

Unité Fondamentale – Mémoire de recherche

Et après

Insertion professionnelle
  • responsable produits ou destination en TO spécialisés ;
  • responsable d’organisation d’évènements touristiques et sportifs ;
  • chargé de communication ou de développement dans des entreprises et institutions du tourisme et des loisirs sportifs ;
  • responsable de structures touristiques et sportives ;
  • chargé de communication dans les fédérations sportives ;
  • chargé de développement touristique et sportif dans les collectivités…

Contact

Responsables de la formation

Pickel Sylvine
sylvine.chevalier @ univ-angers.fr

Contacts

UFR ESTHUA - Campus SAUMUR
Tél. : 02 44 68 81 90 - 14bis rue Montcel - 49400 SAUMUR
pole.saumur @ listes.univ-angers.fr