Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Navigation principale
Recherche
Fil d'ariane

Rechercher

Parcours Management des Entreprises et des Institutions - Université Angers

Parcours Management des Entreprises et des Institutions

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Présentation

Présentation

Télécharger la fiche formation

Une formation adaptée à la diversité du secteur touristique :

Pilier important de l’économie des services, le secteur touristique est constitué d’une grande diversité d’entreprises. Différentes par leur taille, leur activité (conception de voyages, parcs de loisirs, institutions du tourisme, agences de communication touristique, villages de vacances…), leur type d’économie (tourisme commercial, tourisme social), toutes les organisations touristiques ont besoin aujourd’hui de cadres polyvalents, lucides et réactifs.

Une formation académique et pratique :

Une formation pluridisciplinaire (management et gestion, tourisme, langues, sciences sociales) et professionnelle (stage de 4 mois en M1, 6 mois en M2 en France ou à l’étranger, conférences professionnelles).

Un suivi personnalisé :

L’étudiant est acteur de sa formation. Son cursus antérieur et son projet professionnel sont au centre de son parcours de formation. Options, stages, mémoire sont autant de moments de discussions et de spécialisation progressive. Pour des professionnels en reprise d’études, un parcours personnalisé peut être mis en place.

Objectifs

Permettre à des étudiants disposant déjà d’une première approche du tourisme (formation antérieure, expérience, jobs) d’approfondir leurs connaissances, de maitriser les savoirs, savoir-faire, savoir-être du secteur. Professionnalisante, la formation se veut en prise avec les évolutions du secteur. Universitaire, la formation vise à développer l’esprit critique et la prise de distance.

Admission

Conditions d'accès

Accès en Master au titulaires d'une licence (180 crédits) dans les domaines :

  • Économie et Gestion,
  • Sciences Humaines et Sociales,
  • Langues

+ 2 langues vivantes étrangères minimum (3 possibles), dont anglais obligatoire


Une expérience dans le secteur touristique sera vivement appréciée (stages, jobs d’été…)

dossier (à télécharger+ entretien

FORMATION CONTINUE

Cette formation est également accessible en formation continue (VAE ou VAP).

Droits de scolarité :

TARIFS 2015-2016

  • NON BOURSIER : 476,10 €/an
  • BOURSIER : 5,10 €/an
  • FORMATION CONTINUE : nous consulter pour devis (scolarite.itbs @ listes.univ-angers.fr)

Programme

Nombre de crédits ECTS :
120
Organisation de la formation
CALENDRIER PREVISIONNEL

Semestre 1 : cours de début septembre à début janvier
Semestre 2 : cours en janvier-février puis stage de 4 mois à partir de mars
Semestre 3 : cours de début septembre à début janvier
Semestre 4 : stage de 6 mois à partir de février

MASTER 1 - Semestre 1

 

Unité Fondamentale - Langues et civilisations

- Anglais
- LV2 – LV3
- Introduction aux débats contemporains
- Cultures culinaires française et européenne (opt.)
- Régions et sites touristiques européens (opt.)

Unité Fondamentale – Economie  et management 1

- Mise à niveau Gestion (opt.)
- Mise à niveau Marketing des services (opt.)
- Management des organisations
- Management de la qualité de services
- Finances d’entreprises
- Système d’information touristique et e-tourisme

Unité Fondamentale – Sciences sociales

- Mise à niveau Sciences sociales (opt.)
- Mise à niveau Sciences sociales (traitement informatique) (opt.)
- Mise à niveau Concepts et acteurs THRL (opt.)
- Sociologie du tourisme et des loisirs
- Tourismes dans les mondes
- Dynamiques des pratiques touristiques
- Développement durable appliqué au tourisme et aux loisirs

Unité Fondamentale – Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant

- Méthodologie de recherche
- Pratique du projet professionnel
- Conférences professionnelles

Unité Complémentaire – Management des Organisations THRL

- Fonction achat
-  Conception et distribution des produits THRL
- Management des entreprises du secteur THRL
- Management des structures institutionnelles du tourisme
- Informatique appliquée au secteur THRL
- Management interculturel

 

MASTER 1 - Semestre 2

 

Unité Fondamentale – Economie et Management 2

- Gestion des ressources humaines
- Droit du tourisme
- Economie du secteur THRL
- Communication professionnelle spécialisée

Unité Fondamentale – Stage : 4 mois

Unité Fondamentale – Mémoire de recherche

Unité Complémentaire – Entreprises et Institutions

- Tourisme social, associatif et corporatif
- Politiques de tarification
- Média, presse, publicité
- Tourisme et transport
- Management des destinations touristiques
- Sûreté, Sécurité
- Conférences professionnelles thématisées

MASTER 2 - Semestre 3

 

Unité Fondamentale - Langues et civilisations

- Anglais
- LV2 – LV3
- Civilisation des pays d’Europe centrale et de la Russie (opt.)
- Civilisation européenne / Fle renforcé (opt.)

Unité Fondamentale – Economie et management 2

- Financements de projets
- Partenariats, sponsoring et mécénat
- Politiques publiques
- Management d’équipe
- Droit international

Unité Fondamentale – Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant

- Méthodologie de traitement de données
- Rédiger un mémoire
- Rédiger un rapport d’étude
- Bilan expérientiel
- Communication professionnelle spécialisée

Unité Complémentaire – Management des organisations THRL

- Création d'entreprises
- Aspects financiers de la création d'entreprises
- Méthodologie étude de marché
- Mise en marché et distribution des produits
- Droit des affaires
- Comptabilité des agences de voyage
- Gestion des contentieux
- Travailler en réseau dans le tourisme
- Internationalisation des entreprises du tourisme

Unité Complémentaire – Entreprises et Institutions

- Cas de Stratégie
- Cas Marketing
- Management opérationnel de l'accueil
- Gestion entrepreneuriale d'un territoire
- Gérer le produit touristique
- Conférences professionnelles thématisées
- Projet d'étude appliquée

MASTER 2 - Semestre 4

 

Unité Fondamentale – Stage : 6 mois

Unité Fondamentale – Mémoire de recherche

Et après

Insertion professionnelle
Des fonctions d’exploitation ou opérationnelles :

• Administrateurs et gestionnaires de services touristiques

• Gestionnaires de sites ou équipements touristiques

• Commerciaux, chargés de communication touristique, marketing touristique

• Concepteurs et gestionnaires de produits touristiques (chefs de produits, responsables qualité…)

Dans des organisations variées, en France ou à l’étranger :

• Institutions nationales, régionales, départementales, locales (administrations tourisme, CRT, CDT, OT, services Tourisme des villes, des CCI, animateurs de réseaux…)

• Associations de tourisme (UNAT…)

• Hébergements d'agrément et associatifs (villages vacances commerciaux et associatifs, campings…)

• Entreprises du transport, du tourisme, des loisirs (autocaristes, TO, agences réceptives, parcs de loisirs, équipements muséographiques, sites touristiques…).

Contact

Responsables de la formation

Ducroquet Martin Aude
aude.ducroquet @ univ-angers.fr

Contacts

UFR ESTHUA - Campus ANGERS
Tél. : 02 44 68 81 00 - 7 allée F. Mitterrand - BP 40455 - 49004 Angers Cedex 01 - Fax : 02 44 68 81 01
scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr