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Parcours E-tourisme - Université Angers

Parcours E-tourisme

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Présentation

Taux de réussite :
ouverture septembre 2014 (pas de diplômés)
Présentation

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Une formation adaptée à l’évolution numérique des activités touristiques :

Pilier important de l’économie des services, le secteur touristique est en pleine évolution sous l’impact de la révolution du numérique. Cette révolution entraîne de nouveaux métiers, de nouveaux outils,  l’apparition de nouveaux acteurs et une nouvelle réflexion sur les stratégies des entreprises.

Une formation académique et pratique :

Une formation pluridisciplinaire (management et gestion, tourisme, langues, sciences sociales) et professionnelle (stage de 4 mois en M1, 6 mois en M2 en France ou à l’étranger, conférences professionnelles).

Un suivi personnalisé :

L’étudiant est acteur de sa formation. Son cursus antérieur et son projet professionnel sont au centre de son parcours de formation. Options, stages, mémoire sont autant de moments de discussions et de spécialisation progressive. Pour des professionnels en reprise d’études, un parcours personnalisé peut être mis en place.

 

Objectifs

Permettre à des étudiants disposant déjà d’une première approche du tourisme (formation antérieure, expérience, jobs) d’approfondir leurs connaissances, de maitriser les savoirs, savoir-faire, savoir-être du secteur.

Professionnalisante, la formation se veut en prise avec les évolutions du secteur. Universitaire, la formation vise à développer l’esprit critique et la prise de distance.

Public cible

Licence dans les domaines Économie et Gestion, Sciences Humaines et Sociales, Langues

Admission

Conditions d'accès

Titulaires d’une Licence dans les domaines Économie et Gestion, Sciences Humaines et Sociales, Langues

- 2 langues vivantes étrangères minimum (3 possibles), dont anglais obligatoire

Une expérience dans le secteur touristique sera vivement appréciée (stages, jobs d’été…)

dossier (à télécharger)  + entretien

FORMATION CONTINUE

Cette formation est également accessible en formation continue.

Droits de scolarité :

TARIFS 2015-2016

  • NON BOURSIER : 476,10 €/an
  • BOURSIE1R : 5,10 €/an

FORMATION CONTINUE : nous consulter pour devis (scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr)

Programme

Nombre de crédits ECTS :
0
Organisation de la formation
Organisation de la formation :

Semestre 1 : cours de début septembre à début janvier

Semestre 2 : cours en janvier-février puis stage de 4 mois à partir de mars

Semestre 3 : cours de début septembre à début janvier

Semestre 4 : stage de 6 mois à partir de février


PROGRAMME
MASTER 1 - Semestre 1

Unité Fondamentale - Langues et civilisations :

Anglais – LV2 – LV3 – Introduction aux débats contemporains – Cultures culinaires française et européenne (opt.) – Régions et sites touristiques européens (opt.)

Unité Fondamentale – Economie  et management 1 :

Mise à niveau Gestion (opt.) – Mise à niveau Marketing des services (opt.) – Management des organisations – Management de la qualité de services – Finances d’entreprises – Système d’information touristique et e-tourisme

Unité Fondamentale – Sciences sociales :

Mise à niveau Sciences sociales (opt.) – Mise à niveau Sciences sociales (traitement informatique) (opt.) – Mise à niveau Concepts et acteurs THRL (opt.) – Sociologie du tourisme et des loisirs – Tourismes dans les mondes – Dynamiques des pratiques touristiques – Développement durable appliqué au tourisme et aux loisirs

Unité Fondamentale – Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant :

Méthodologie de recherche – Pratique du projet professionnel – Conférences professionnelles

Unité Complémentaire – Management des Organisations THRL :

Fonction achat – Conception et distribution des produits THRL - Management des entreprises du secteur THRL - Management des structures institutionnelles du tourisme - Informatique appliquée au secteur THRL - Management interculturel

 MASTER 1 - Semestre 2

 Unité Fondamentale – Economie et Management 2 :

Gestion des ressources humaines – Droit du tourisme – Economie du secteur THRL – Communication professionnelle spécialisée

Unité Fondamentale – Stage : 4 mois

Unité Fondamentale – Mémoire de recherche 

Unité Complémentaire – E - tourisme :

Politiques de tarification - Média, presse, publicité – Stratégie numérique des destinations – Technologies mobiles M-tourisme – Réseaux sociaux – Développement d’un site web – E-marketing – Management des destinations touristiques – Méthodologie de projets

MASTER 2 - Semestre 3

Unité Fondamentale - Langues et civilisations :

Anglais – LV2 – LV3 – Civilisation des pays d’Europe centrale et de la Russie (opt.) – Civilisation européenne / Fle renforcé (opt.)

Unité Fondamentale – Economie et management 2 :

Financements de projets – Partenariats, sponsoring et mécénat – Politiques publiques – Management d’équipe – Droit international

Unité Fondamentale – Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant :

Méthodologie de traitement de données – Rédiger un mémoire – Rédiger un rapport d’étude – Bilan expérientiel – Communication professionnelle spécialisée

Unité Complémentaire – Management des organisations THRL :

Création d'entreprises - Aspects financiers de la création d'entreprises - Méthodologie étude de marché - Mise en marché et distribution des produits - Droit des affaires - Comptabilité des agences de voyage - Gestion des contentieux - Travailler en réseau dans le tourisme - Internationalisation des entreprises du tourisme

Unité Complémentaire – E tourisme :

Création d’un site web – Gestion de la relation client – Droit de l’information et propriété intellectuelle –Communication numérique : e-pub – Visibilité et trafic – E réputation – Etude de cas : simulation d’entreprise on line

 MASTER 2 - Semestre 4

 Unité Fondamentale –Stage : 6 mois

Unité Fondamentale – Mémoire de recherche

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et examen terminal

Et après

Insertion professionnelle

Des fonctions d’exploitation ou opérationnelles avec une compétence numérique :

• Administrateurs et gestionnaires de services touristiques
• Gestionnaires de sites ou équipements touristiques
• Commerciaux, chargés de communication touristique, marketing touristique
• Concepteurs et gestionnaires de produits touristiques (chefs de produits, responsables qualité…)

Dans des organisations variées, en France ou à l’étranger :

• Institutions nationales, régionales, départementales, locales (administrations tourisme, CRT, CDT, OT, services Tourisme des villes, des CCI, animateurs de réseaux…)
• Entreprises du transport, du tourisme, des loisirs (autocaristes, TO, agences réceptives, parcs de loisirs, équipements muséographiques, sites touristiques…)