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Parcours Accompagnement des Seniors dans la pratique du Tourisme et des Loisirs - Université Angers

Parcours Accompagnement des Seniors dans la pratique du Tourisme et des Loisirs

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Présentation

Présentation

Télécharger la fiche formation 2015/2016

 

L’arrivée des Baby-boomers à la retraite modifie profondément le secteur du voyage et des loisirs dans les années à venir nécessitant une adaptation des acteurs pour répondre aux besoins de cette clientèle. 

Ces évolutions nécessitent un renforcement des compétences des acteurs. Ce Master s’inscrit donc dans l’amélioration des compétences des professionnels du secteur du Tourisme, de l’Institutionnel, de l’Hôtellerie, de l’Hôtellerie de plein air, de la Gérontologie désireuses de s’adapter à une clientèle « Senior » avec une vision innovante.

Les modules seront réalisés partiellement par des professionnels du/des secteurs en activités agrémentés de conférences de professionnels du secteur.

Cette formation est réalisée avec la collaboration du Gérontopôle de Nantes. Certains modules pouvant être réalisés au Gérontopôle à Nantes.

Objectifs

Permettre à des Professionnels du Tourisme, du Médico-social, ou/ à des étudiants disposant déjà d’une première approche de ces mêmes domaines (formation antérieure, expériences, jobs) d’approfondir et de compléter leurs connaissances, de maîtriser les savoirs du secteur.

Professionnalisante,  la formation se veut en prise avec les évolutions et les besoins du secteur.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées sont :

-          Renforcement des compétences sur les problématiques d’accompagnement du vieillissement.

-          Renforcement des compétences sur la culture professionnelle des secteurs touristiques,  hôteliers et médicaux social.

-          Renforcement des compétences dans la construction d’offres pour cette clientèle et ainsi répondre à leurs attentes (loisirs, hébergements, transports, gastronomie).

-          Sensibiliser le personnel d’accueil à l’adaptation nécessaire

-          Renforcement des compétences dans la maîtrise architecturales des bâtiments dans le respect des contraintes de cette clientèle.

Public cible

Ce programme s’adresse aux professionnels en activité du secteur du tourisme, de l’institutionnel, de l’hôtellerie, de la gérontologie désireuses de s’adapter à un public senior avec une vision innovante.

Ce programme s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle souhaitant acquérir de nouvelles compétences sur le public sénior.

Ce parcours modulaire vise à compléter les connaissances, les compétences en culture touristique, culture gérontologique (sociologique et psycho environnemental) et vise à  élargir les perspectives professionnelles pour les professionnels en activité.

Ce parcours permet d’envisager la création de structure accueillant le public senior ou l’adaptation des pratiques dans une structure déjà existante.

Ce programme s’adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser sur ce public et valider un diplôme.

L’ensemble du public peut valider le diplôme en effectuant la totalité des modules (stage obligatoire) et ainsi élargir ses perspectives professionnelles.

Admission

Conditions d'accès

téléchargez le dossier de candidature 2015-2016

-       Personnes titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 4 : tourisme – hôtellerie – médicaux – social – culturel

-       Toutes personnes (professionnels – étudiants – demandeurs d’emplois possédant une expérience significative en lien avec la formation souhaitant rejoindre la formation par validation des acquis professionnels.

-       La formation est modulaire et les modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres (par exemple le module 1 n’est pas nécessaire pour les professionnels du tourisme mais vise ceux de la santé ou les personnes en conversion professionnelles)

-       Certains modules seront en pré requis obligatoire en fonction du parcours réalisé. (nous consulter).

 

Accès dérogatoire pour les candidats qui pourront justifier :

  • d'un diplôme de niveau licence ou équivalent sans expérience,
  • d'un diplôme de niveau bac + 2 ou titre homologué niveau III* avec expérience adaptée de 3 ans,
  • d’un autre diplôme même inférieur : un entretien permettra d’examiner le parcours professionnel du candidat.
  • d'une procédure de validation des acquis d'expérience (VAP)
  • d'une procédure de validation partielle ou totale du MS par la Validation des acquis d'expérience (VAE).
Pré-requis necessaires

Une expérience dans le secteur du Tourisme, du Médico-social sera vivement appréciée.

Pré-requis recommandés

Connaissance des secteurs Tourisme et Médico-social.

Droits de scolarité :

Le coût de la formation varie en fonction de la situation du candidat (formation continue ou initiale). Merci nous consulter pour l’étude de votre dossier.

Programme

Nombre de crédits ECTS :
60
Organisation de la formation

10 modules de formation de 35 h 00 : 4 modules Généraux et 6 modules de spécialisation réalisés sous forme de séminaire une semaine par mois de Septembre  2015 à Juin 2016.

Cette organisation permet de conserver une activité en entreprise et d’effectuer les 10 modules en formation continue (sans obligation de stage en fin de parcours). Nous consulter pour plus d’informations.

Cette organisation permet d’effectuer la formation en contrat de professionnalisation.

 

Module 1 : Environnement Touristique, institutionnel et gérontologique

 

Présentation du secteur
Vocabulaire Touristique
Les acteurs du tourisme et leurs stratégies
Les consommateurs
Les acteurs partenaires
Marketing du tourisme
Le tourisme international, national, régional
Culture gérontolologie
Conférences de professionnels du tourisme, institutionnels et gérontologique

 

Module 2 : Environnement Hôteliers et hôtellerie de plein air 

 

Marketing de l’hôtellerie
Comportement des consommateurs
Règles et usages dans l’hôtellerie
Acteurs de l’hôtellerie
La restauration
Hôtellerie internationale
Hôtellerie de luxe
Spa et bien être
L’hôtellerie et les seniors : l’existant et le potentiel
Conférences de professionnels de l’hôtellerie
Visite d’une structure 

Module 3 : Le Marketing des seniors

 

Le marché des séniors – la Silver Economie
La croissance des seniors
Les caractéristiques de la clientèle séniors
Les pratiques touristiques des seniors
Les relations intergénérationnelles
Les seniors et Internet
L’offre touristique actuelle France & Etranger
Les stratégies pour conquérir cette cible

Module 4 : Environnement Gérontologie   

 

Philosophie du Vieillissement : vieillir est une chance
Vision éthique de la longévité
Psychologie des âges de la vie
Physiologie du vieillissement

Module 5 : Montage et gestion de projets touristiques adaptés aux seniors       

 

Concepts de montage de service touristique et de loisirs : les composantes
Le service touristique et de loisirs sur le territoire
Le service touristique et de loisirs sur l’international
Le service intergénérationnel
Fabrication de prestations touristiques et de loisirs : prestations spécifiques, contraintes de la clientèle, rédaction de programmes, calcul de la marge et du prix
Témoignages de Tour Opérateurs spécialistes

Module 6 : L’accompagnement des seniors dans l’alimentation

L’alimentation et le vieillissement
Les besoins alimentaires des personnes âgées, les apports nutritionnels conseillés
Prise en charge des alimentations contrôlées (sel – graisse – diabète)
Adaptation de la texture de l’alimentation
Restauration et plaisir
L’effet du vieillissement sur le goût et l’odorat
Exigences des seniors en matière de restauration
Concept de restauration de demain « Sécurité – Authenticité – Convivialité – Ethique – Facilité »

Module 7 : l’architecture des bâtiments : Appréhender les spécificités d’un projet architectural pour la clientèle senior 

 

Accessibilité du cadre bâti
Accessibilité des abords
L’architecture et la domotique aux services des personnes en perte d’autonomie
Les matériels innovants favorisant l’autonomie
L’habitat intelligent : domotique, détection et prévention des chutes, cuisines et salles de bain
Autonomie et sécurité
Les éléments influençant la qualité des espaces collectifs et individuels : la lumière, les couleurs, les odeurs, les matériaux, le climat sonore, la température.
La qualité de l’air dans les bâtiments

Module 8 : l’offre de service et la communication au service des seniors

 

E Tourisme et E commercialisation adaptés aux seniors
Conquérir et fidéliser les séniors
Concepts d’accueil de la clientèle sénior
Savoir proposer une offre pertinente en tenant compte des contraintes de la clientèle et de ses accompagnants
Concepts d’accueil téléphonique de la clientèle senior

Module 9 : Coach « seniors »

 

Communication et personnes âgées : savoirs être et faire au service de la longévité
Prévention du « Mauvais Vieillissement » : attitudes et comportements à adopter
Elaboration d’un diagnostic de besoin : enregistrement et décryptage des demandes
Analyse des données
Elaboration de propositions d’actions ciblées et adaptées
Evaluation et suivi des actions proposées

Module 10 : Cas pratiques en entreprise

 

Elaboration d’un projet innovant dans une structure

 

 

Contrôle des connaissances

Contrôle Continu et Terminaux en fonction des modules.

Un mémoire de recherche sur une thématique en lien avec la formation sera à réaliser en fin de parcours.

 

Et après

Insertion professionnelle

Cette formation permettra l’accès aux métiers dans les domaines : Tourisme, Loisirs et Médico-social.

 Exemples de métiers :

-       Conseiller en Voyages

-       Concepteur et gestionnaire de produits touristiques (Forfaitiste TO – Autocaristes – Agences évènementielles)

-       Conseiller plateforme téléphonique

-       Agent d’accueil en hôtellerie

-       Responsable séminaire banquets dans l’hôtellerie

-       Directeur d’hôtel 

-       Chargé de promotion et de développement chez les acteurs institutionnels (CDT – CRT)

-       Conseiller en office du tourisme

-       Chargé d’animation, chargé de promotion

-       Exploitant de Camping, hôtellerie de plein air

-       Responsable d’accueil sites touristiques, structures de loisirs …

-       Animateur en gérontologie

-       Assistant de soin en gérontologie

-       Responsable de structures 3ème âge

-       Professionnel de la gérontologie

Contact

Contacts

UFR ESTHUA - Campus ANGERS
Tél. : 02 44 68 81 00 - 7 allée F. Mitterrand - BP 40455 - 49004 Angers Cedex 01 - Fax : 02 44 68 81 01
scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr