Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Parcours Ressources humaines et organisations innovantes - Université Angers

Parcours Ressources humaines et organisations innovantes

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Présentation

Objectifs

L’objectif de la mention Gestion des Ressources Humaines (GRH) est de former les étudiants à des postes à responsabilité de la fonction ressources humaines dans tout type d’organisations (secteurs privé et public, PME, multinationales, etc.).

Le master GRH prépare les étudiants à accompagner les mutations en termes d’évolutions technologiques, de changement économique et stratégique qui touchent l’organisation du travail, les compétences du capital humain, et le développement des activités de l’entreprise.

Le master 2 GRH parcours Ressources Humaines et Organisations Innovantes (RHOI) vise à développer des compétences en ressources humaines nécessaires à la compréhension, à la conception et au pilotage des organisations innovantes.

Le master 2 GRH parcours RHOI est une formation offerte en alternance (contrat de professionnalisation) et également ouverte à la formation continue (VAE/VAP).

Savoir-faire et compétences

fin de répondre aux objectifs de la Mention GRH, l’équipe pédagogique est constituée non seulement d’enseignants-chercheurs en sciences de gestion, économie et en droit, mais également d’intervenants professionnels spécialistes reconnus en ce qui concerne les sujets sur lesquels ils interviennent.

Les partenaires (contrats de professionnalisation) du master GRH sont nombreux et divers : Brangeon, CHU Angers, Claas Tractor, Crédit Agricole, Dasher, Dorel, EDF, Elivia, Eram, Gévelot, Grolleau, Hutchinson, Kéolis, La Fournée Dorée, La Poste, LDC, Orange, SAUR, Scania, SCNF, SEB Moulinex, Techni Industrie, Terrena, Valeo…

Admission

Conditions d'accès

Le master 2 parcours Ressources Humaines et Organisations Innovantes (RHOI) est accessible :

  • sur dossier de candidature (avec le Score IAE-Message) et entretien pour les étudiants ayant validé une première année de master au sein de l’UA, d’une autre université ou avoir obtenu un diplôme français ou étranger de niveau équivalent (dossier de demande de validation des études à compléter),
  • et pouvant répondre aux pré-requis suivants : connaissances en ressources humaines ; connaissance des référentiels juridiques ; connaissance des pratiques RH ; maîtrise des méthodologies quantitatives et qualitatives.

-------

Par ailleurs, la formation continue est ouverte aux professionnels possédant un diplôme de niveau minimum Bac+2 et une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans des fonctions ressources humaines. L’admission est prononcée à la suite de l’examen d’un dossier de candidature et d’un entretien avec le jury de recrutement.

Programme

Organisation de la formation

Pour le Master 1 :

Maquette des enseignements du Master 1 Gestion des ressources humaines

Pour le Master 2 :

Maquette des enseignements du Master 2 Ressources humaines et organisations innovantes

 

Les étudiants du master 2 parcours RHOI bénéficient d’un emploi du temps aménagé afin de leur permettre d’être en alternance en entreprise.

Le programme se déroule ainsi : une période de cours intensifs en septembre suivie d’une période d’alternance d’octobre à juillet (cours à l’université 2 jours fin de semaine tous les 15 jours, le reste du temps en entreprise).

Les unités d’enseignement proposées en master 2 sont les suivantes :

  • Au 1er semestre : — Principes de management des organisations innovantes : conditions psychologiques et organisationnelles de l’innovation, organisations innovantes du travail, management de la performance et de la rémunération globale, knowledge management, cycle de conférences ;
    — Pratiques et outils : gestion des compétences, digital et RH, négociation sociale, accompagnement du changement, gestion de projet, management d’équipe, analytique RH, big data, dynamique de groupe.
  • Au 2nd semestre : — Impacts sociétaux et juridiques : responsabilité sociale et sociétale, audit social et évaluation des pratiques, conditions de travail et nouvelles pratiques organisationnelles, aspects juridiques des nouvelles organisations du travail ;
    — Développement des aptitudes managériales : travail collaboratif, management agile, résolution de problèmes, coaching de projet, start-ups : organisation et financement ;
    — Développement professionnel : contrat de professionnalisation, certification Voltaire.

Et après

Insertion professionnelle

Le taux d’insertion professionnelle, 30 mois après obtention du master, est de 100 % selon l’enquête ministérielle 2016 sur l’insertion professionnelle des diplômés (70 % 6 mois après obtention du diplôme).


Les postes auxquels sont formés les étudiants du master GRH sont notamment : chargé de projet RH, coordinateur RH, chargé des compétences et de la mobilité, chargé de projet SIRH, responsable de développement RH, assistant RH, accompagnateur de changement, responsable e-recrutement, responsable e-formation, responsable veille sociale, responsable campus management, responsable RH, DRH, consultant en formation, consultant en knowledge management, community manager

Contact

Responsables de la formation

Palmero Sandra
sandra.palmero @ univ-angers.fr

Daniel Dufresne
daniel.dufresne @ univ-angers.fr

Contacts

Hamard Marion
marion.hamard @ univ-angers.fr

En savoir +

Candidater / Accéder à la page Admissions