Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Parcours Law and finance / droit et finance - Université Angers

Parcours Law and finance / droit et finance

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Présentation

Présentation

Au sein de l'École Supérieure d'Économie et de Management des Patrimoines (ESEMAP, cursus en trois années L3-M1-M2), le M2 Law and Finance (ouverture en 2018) permet de développer, à travers un cursus en M2 intégralement dispensé en langue anglaise, des compétences juridiques et financières facilitant l’accès à des emplois dans le middle office et les départements stratégie (stratégiste, spécialiste conformité).

Objectifs

La spécialité Droit et Finance (Law and Finance) poursuit l’objectif de préparer aux métiers du middle office et des départements stratégie, ainsi qu’aux métiers des régulateurs publics. Les étudiants sont formés à mobiliser les outils de l'analyse économique pour étudier les conséquences des règlementations financières et pour articuler des opportunités, risques et stratégies pour les épargnants, les investisseurs professionnels et les régulateurs publics.

Les cours et travaux dirigés sont assurés par des enseignants-chercheurs et des professionnels de haut niveau qui apportent leur savoir-faire.

Unique en France, les points forts de la formation sont sa dimension internationale et la place centrale qui y est accordée à l’analyse économique des interrelations entre les secteurs réel et financier. Elle se distingue aussi de la plupart des formations de ce type proposées à l’étranger qui, elles, s’articulent autour des analyses financières et juridiques plutôt qu’économiques.

The programme in Law and Finance leads to professional careers in middle office and strategy, as well as in financial regulation. Students are trained to use the tools of economic analysis to study the consequences of regulation and to articulate opportunities, risks, and strategies for savers, institutional investors, and regulators.

The classes are dispensed by high-level scholars and professionals.

This programme is unique in France. Its strong points are to be seen in its international dimension and in the central role played by the economic analysis of the interrelations between the real and the financial sector. The programme is also different from most Law and Finance programmes abroad, in that the latter revolve around financial and juridical analyses rather than economics.

Savoir-faire et compétences

Les compétences attendues  pour le Master Law and Finance sont caractéristiques des métiers du Middle Office :

-          Connaître les théories financières et savoir mettre en application des règles de gestion.

-          Identifier les risques financiers (entreprises et marchés) et mettre en place les stratégies de couverture adéquates.

-          Maîtriser l’environnement économique et juridique des entreprises et des institutions financières.

-          Savoir s’adapter à différents contextes socio-professionnels, nationaux et internationaux.

Par ailleurs, il convient d'être capable de dégager une problématique et de la traiter dans le cadre de la réalisation d’un mémoire de recherche ou de stage.

Public cible

Peuvent être candidats en M2 Law and Finance : les étudiants ayant validé un M1 en économie, gestion, finance ou droit. Une double compétence droit et économie est appréciée. Une maîtrise minimum de la langue anglaise est nécessaire.

Admission

Conditions d'accès

Les candidats en  Law and Finance constituent un dossier retraçant notamment leur parcours et qui permet de vérifier un certain nombre de pré-requis.

S’ils sont déclarés admissibles, ils sont convoqués pour un entretien individuel avec le jury. L’entretien pour le M2 Law and Finance se déroule au moins partiellement en anglais.

Programme

Nombre de crédits ECTS :
60
Organisation de la formation

Le Master 2 Law and Finance est dispensé en anglais. Des professionnels de la réglementation (autorités financières) viennent compléter, sous la forme de séminaires, le programme de cours. Un mémoire est réalisé sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur. Les principaux domaines étudiés sont :

  • La finance d’entreprise et la finance de marché ;
  • Les risques financiers ;
  • La réglementation financière (notamment dans le cadre européen).
Contrôle des connaissances

L'année est divisée en deux semestres : octobre-janvier et février-août.

La première session du contrôle des connaissances est organisée en janvier et en mars-avril.

Le mémoire fait l’objet d’une soutenance en présence des tuteurs universitaires et professionnels (stage) ou de l’enseignant-chercheur assurant l’encadrement (mémoire).

Une seconde session est organisée pour les étudiants ajournés ou défaillants à la première session

Et après

Poursuite d'études

Le Master Droit et Finance (Law and Finance) a pour objectif l’insertion professionnelle. Il peut être également suivi d’études doctorales pluridisciplinaires aux intersections du droit, de l’économie et de finance.

 

Follow-up Studies

The Law and Finance programme mainly leads to professional careers. However, students may also choose to follow up with interdisciplinary doctoral studies at the crossroads of law, economics, and finance.

Insertion professionnelle

La formation conduit principalement à trois métiers, proposés par les intermédiaires financiers:

  • Analyste des risques financiers
  • Chargé de conformité (compliance)
  • Stratégiste

L’évolution se fait ensuite vers des postes de Stratégiste Senior, de responsable de cellule « compliance », etc.

Jobs

The programme naturally prepares for three entry-level jobs, mostly in the financial sector:

  • Financial-Risk Analyst
  • Compliance Officer
  • Strategist

Subsequent career steps may be chief risk analyst, chief compliance officer, chief economist, etc.

Contact

Responsables de la formation

Hulsmann Guido
guido.hulsmann @ univ-angers.fr

Contacts

Bruny Mathilde
mathilde.bruny @ univ-angers.fr

En savoir +

Candidater / Accéder à la page Admissions