Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Rechercher

Master Finance - Université Angers

Master Finance

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail

    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Code FAP :
Mention : Finance

Présentation

Type de diplôme :

Master LMD

Présentation

Au sein de l'École Supérieure d'Économie et de Management des Patrimoines (ESEMAP, cursus en trois années L3-M1-M2), la mention Finance délivre en 2 ans un master de haut niveau, à travers deux spécialités : Services Financiers aux entreprises et Law and Finance (ouverture à la rentrée 2018 pour ce dernier). La première année de formation est en partie commune à la mention Gestion de patrimoine. Un jeu d’options distingue les deux spécialités, selon l’orientation souhaitée par l’étudiant. Le Master 2 Services financiers aux entreprises est entièrement enseigné en Français, alors que le M2 Law and Finance est dispensé intégralement en anglais.

Cette page présente l'année de Master 1. Pour l’année de L3, cliquez ici

Pour les années de M2, cliquez sur les liens ci-dessus.

Objectifs

Le Master 1 :

Année centrale dans le parcours type d’un étudiant ayant choisi de suivre la filière Banque-Finance-Assurance, l’année M1 a été conçue avec de nombreux objectifs :

  • accueillir à la fois des étudiants ayant suivi le parcours Banque-Finance-Assurance en Licence Économie et Gestion de l’Université d’Angers (ESEMAP) et des étudiants provenant d’autres formations initiales ;
  • préparer de manière efficace aux différentes spécialités proposées dans le cadre des mentions Finance et Gestion de patrimoine, à savoir les M2 Gestion de patrimoine, Services financiers aux entreprises et Law and Finance.
  • Aider les étudiants dans leur choix de Master2, et leur donner les éléments de base pour la réussite en Master2.


L’année de M1 est largement consacrée à l'acquisition de solides connaissances en finance de marché (produits et techniques), en économie (retraites, financement des économies…) et en droit (régimes matrimoniaux, immobilier). Pour les étudiants qui se destinent à la spécialité Services financiers aux entreprises, les problématiques « métier » sont également traitées à travers l’analyse des besoins de la clientèle entreprises ou la connaissance des produits (assurance vie, assurance IARD, placements collectifs). Pour ceux qui s’orientent vers le M2 Law and Finance, un approfondissement de la théorie financière est proposé dans le cadre d’un module dispensé en anglais (cours et séminaire). En complément, dans le but de préparer aux évolutions de carrière vers l’encadrement, une sensibilisation aux pratiques de management est proposée.

Les étudiants doivent effectuer un stage de 8 semaines minimum (auquel peut se substituer l’écriture d’un mémoire pour les étudiants suivant le cursus Law and Finance), pour lequel un forum des stages est organisé.

Savoir-faire et compétences

Des compétences distinctes sont attendues selon le choix de la spécialité : métiers de Front Office pour le Master SFE, de Middle Office pour le Master Law and Finance

-          Connaître les théories financières et savoir mettre en application des règles de gestion.

-          Identifier les besoins financiers des entreprises et les dispositifs mobilisables ; savoir les mettre en place ou les commercialiser.

-          Identifier les risques financiers (entreprises et marchés) et mettre en place les stratégies de couverture adéquates.

-          Maîtriser l’environnement économique et juridique des entreprises et des institutions financières.

-          Savoir s’adapter à différents contextes socio-professionnels, nationaux et internationaux.

-          Etre capable de dégager une problématique et de la traiter dans le cadre de la réalisation d’un mémoire de recherche ou de stage. (M2 Law and Finance)

Public cible

Les étudiants ayant validé le parcours Banque-Finance-Assurance (ESEMAP) de la licence Economie et gestion de l’Université d’Angers rentrent de plein droit en M1 (parcours recommandé).

Peuvent être candidats en M1 : les étudiants ayant validé 180 ECTS dans des formations en économie, gestion, administration économique et sociale, mathématiques appliquées aux sciences sociales, droit, langues étrangères appliquées, écoles de commerce.

Admission

Conditions d'accès

En Master 1

  • Automatique pour les étudiants ayant validé les 60 ECTS en L3 Sciences Économiques et Gestion, parcours Banque Finance Assurance de l’Université d’Angers (ESEMAP).
  • Peuvent être candidats en M1 : les étudiants ayant validé 180 ECTS dans des formations en Économie, Gestion, Administration Économique et Sociale, Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales, Droit, Langues Étrangères Appliquées, Écoles de Commerces…

Les pré-requis sont vérifiés à partir d'un dossier retraçant le parcours de l'étudiant (à télécharger ci-contre) et, dans le cas où le dossier est validé, par un entretien.

Pour les étudiants souhaitant suivre le cursus Law and Finance, une attention particulière sera portée au niveau de langue anglaise.

Pré-requis necessaires

Les pré-requis sont vérifiés à partir d'un dossier retraçant le parcours de l'étudiant (à télécharger ci-contre) et, dans le cas où le dossier est validé, par un entretien.

Programme

Nombre de crédits ECTS :
60
Organisation de la formation

L’année de master 1 est destinée à compléter l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences nécessaires à la construction du projet professionnel de l’étudiant et visant à pouvoir accéder aux M2 de la mention Finance ou de la mention Gestion de patrimoine de l’ESEMAP.

  • L’accent est mis sur la finance de marché (théorie du portefeuille, placements collectifs, taux de change…), sur les fondamentaux juridiques, économiques et de management, ainsi que sur la maîtrise des outils de communication.
  • Les étudiants qui souhaitent s’orienter vers le M2 Services financiers aux entreprises terminent l’année par un stage de 8 semaines minimum dans une entreprise du secteur financier.
  • Un module spécifique en anglais est proposé aux étudiants se destinant au M2 Law and Finance. On y aborde les questions de théorie financière, y compris à travers des séminaires.
  • Les cours sont assurés par une équipe d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
Contrôle des connaissances

En M1 :

L'année est divisée en deux semestres : octobre-décembre et janvier-mars.

La première session du contrôle des connaissances est organisée en décembre et en mars-avril.

Chaque matière est sanctionnée par des épreuves partielles ou par une épreuve terminale. Le stage fait l’objet d’une évaluation par l’entreprise.

Pour le parcours Law and Finance, le mémoire est évalué par l’enseignant-chercheur qui assure l’encadrement.

Une seconde session est organisée pour les étudiants ajournés ou défaillants à la première session.

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants de Master Finance ont vocation à intégrer les M2 Services Financiers aux Entreprises ou Law and Finance.

Ils ont également la possibilité d'accéder au Master Gestion de Patrimoine.

La réorientation vers d'autres spécialités est soumise aux règles d'admission des différents masters.

Contact

Responsables de la formation

Sejourne Bruno
bruno.sejourne @ univ-angers.fr

Contacts

Bruny Mathilde
mathilde.bruny @ univ-angers.fr

En savoir +

Candidater / Accéder à la page Admissions

Le dossier pour le M1 est actuellement en ligne.

Le dossier pour le M2 SFE sera en ligne à partir du 1er avril 2017.