Parcours Intelligence économique et stratégies compétitives à l'international - Université Angers

Parcours Intelligence économique et stratégies compétitives à l'international

Public cible

Pour accéder au Master 1 IESCI : Licence Economie et Gestion, autre diplôme équivalent d’autres SHS, Double licence d’économie-droit.

Pour le Master 1 :

Maquette des enseignements du Master 1 Économie appliquée - parcours IESCI

Pour le Master 2 :

Maquette des enseignements du Master 2 Intelligence économique et stratégies compétitives à l'international

En première année de Master, le tronc commun (réunissant les étudiants en CDETC, IESCI, IEEPP) vous propose des cours d’Analyse Economique,
Anglais, Epistémologie et Méthodologie Economiques, Economie sociale et solidaire, Marketing appliqué, Economie numérique, Travail et mobilité,
Création et développement de site web, Economie internationale.
Ensuite, selon le parcours choisi, vous suivrez une série d’enseignements spécifiques.

• IESCI : Méthodologie de l’intelligence économique, Stratégies compétitives, Logiciels de veille et de capitalisation de l’information, Finalités et enjeux de l’intelligence économique, Economics of knowledge and information, Economie de la culture, l’Europe dans la mondialisation, Economie de la connaissance mondialisée, Gestion de projet, Méthodologie d’utilisation des bases de données, Big data, Mode d’action par l’intelligence économique, Management des organisations, Management des connaissances, Analyse du risque pays, Economie expérimentale, Advanced Macroeconomics, Politiques structurelles et gouvernance locale, Géostratégie, Econométrie appliquée au risque financier, Analyse des réseaux sociaux.

La deuxième année du Master vous propose des enseignements exclusivement liés au parcours choisi.

• M2 IESCI : Mutations de l’économie mondiale, Techniques d’influence et de lobbying, Knowledge Economy, l’Europe dans la mondialisation, Logiciels de veille, Data visualisation, e-reputation, INPI des droits de la propriété intellectuelle, Droit international et lutte contrefaçon, Finalités et enjeux de l’intelligence économique, Méthodologie de la recherche, NTIC et nouvelle économie, Management de projets, Management des connaissances, Stratégie d’entreprise, Econométrie appliquée au risque financier, Anglais, Country Risk, Analyse des réseaux sociaux, Résolution des tensions de crises concurrentielles, Gestion des risques, Intelligence économique territoriale, Sécurité des informations et management humain, Internet et réseaux humains, Big data, Entreprenariat et bénévolat.

• Veilleur-analyste,
  • Data-analyste,
  • Analyste e-réputation,
  • Consultant en stratégie digitale,
  • Consultant en Due Diligence/Compliance,
  • Chargé d’études stratégiques dans les entreprises, les banques, les collectivités locales, les organismes de prévision et les bureaux d’études,
  • Responsable et chargé de veille et du développement stratégique,
  • Consultant en intelligence économique,
  • Métiers de l’enseignement et de la recherche (agrégation, doctorat...).

Responsables de la formation

Baulant Camille