Parcours Ingénierie économique et évaluation des politiques publiques - Université Angers

Parcours Ingénierie économique et évaluation des politiques publiques

Public cible

Pour accéder au Master 1 IEEPP : Licence Economie et Gestion, Licence Mathématiques-Finance-Economie, Licence Mathématiques appliquées eux Sciences Sociales, Double licence d’économie-droit.

Pour le Master 1 :

Maquette des enseignements du Master 1 Économie appliquée - parcours IEEPP

Pour le Master 2 :

Maquette des enseignements du Master 2 Ingénierie économique et évaluation des politiques publiques

En première année de Master, le tronc commun (réunissant les étudiants en CDETC, IESCI, IEEPP) vous propose des cours d’Analyse Economique, Anglais, Epistémologie et Méthodologie Economiques, Economie sociale et solidaire, Marketing appliqué, Economie numérique, Travail et mobilité, Création et développement de site web, Economie internationale.

Ensuite, selon le parcours choisi, vous suivrez une série d’enseignements spécifiques.

• IEEPP : Comportements économiques des agents, Economie publique, Economie de la décision, Techniques d’enquêtes, Econométrie des données transversales, Data mining, Géomatique, Economie expérimentale, Econométrie des séries temporelles, Langage SQL, Géomatique, Economie industrielle, Advanced macroeconomics.

La deuxième année du Master vous propose des enseignements exclusivement liés au parcours choisi.

• M2 IEEPP : Méthodes d’évaluation en économie de l’environnement, Theory of incentives, Econométrie des choix discrets, Econométrie des données de panel, Politiques publiques de l’emploi, Economie des retraites, Théorie du portefeuille, Taux d’intérêt : marché et structure, Economie de la culture, Economie des clusters créatifs et innovation, Approfondissement logiciel, Recherche opérationnelle et optimisation, Anglais, Méthodologie de la recherche, Formation à la recherche bibliographique, Méthodes d’évaluation appliquées au marché du travail, Econométrie des modèles de durée, Nouvelles technologies et modes d’organisation sur le marché du travail, Conjoncture économique, Economie de la santé, Modélisation stochastique en santé et en environnement, Change et diversification internationale des portefeuilles, Produits dérivés, Economie de la culture, Politiques culturelles, Clusters créatifs, Histoire et épistémologie de l’économétrie, Algorithmie et programmation, Modélisation économique.

• Chargé d’études statistiques,
  • Analyste des données,
  • Chargé d’études socio-économiques,
  • Chargé d’études marketing,
  • Chargé d’études-Réalisation et traitement d’enquêtes,
  • Economiste d’entreprise,
  • Responsable data search,
  • Analyste en économie et statistique dans des CCI, Observatoires, Banque Centrale, Caisse des dépôts et entreprises développant des modules économétriques de prévision et d’évaluation dans les domaines de la finance, de l’économie du travail, de la santé ou de l’environnement.

Responsables de la formation

Compaire Philippe