Parcours Chargé de développement : entreprises et territoires créatifs - Université Angers

Parcours Chargé de développement : entreprises et territoires créatifs

Public cible

Pour accéder au Master 1 CDETC : Licence Economie et Gestion, Licence Géographie, autre diplôme équivalent d’autres SHS, Double licence d’économie-droit.

Une procédure de sélection, sur dossier et entretien, est organisée pour l’accès au M1.

Pour le Master 1 :

Maquette des enseignements du Master 1 Économie appliquée - parcours CDETC

Pour le Master 2 :

Maquette des enseignements du Master 2 Chargé de développement : Entreprises et territoires créatifs

En première année de Master, le tronc commun (réunissant les étudiants en CDETC, IESCI, IEEPP) vous propose des cours d’Analyse Economique, Anglais, Epistémologie et Méthodologie Economiques, Economie sociale et solidaire, Marketing appliqué, Economie numérique, Travail et mobilité, Création et développement de site web, Economie internationale.

Ensuite, selon le parcours choisi, vous suivrez une série d’enseignements spécifiques.

• CDETC : Diagnostic territorial, Economie de la culture, Initiation à l’aménagement, Paysage et urbanisme, Gestion de projet, Economie publique, Stratégies compétitives, Economics of knowledge and information, Géomatique, Techniques d’enquêtes, Geographical economics, Initiation CVSBE, Management des organisations, Politiques structurelles et gouvernance locale, Economie industrielle, Mode d’action par l’intelligence économique, Mise en image de données.

La deuxième année du Master vous propose des enseignements exclusivement liés au parcours choisi.

• M2 CDETC : Organisation industrielle, Politiques et stratégies de développement à l’échelle européenne, Economie des clusters créatifs et innovation, Compétences des territoires, Gestion des services publics, Aménagement durable en France et en Europe, Politiques culturelles des territoires, International attractiveness, Entreprenariat, Organisation et management des réseaux, Analyse de données et économétrie, Systèmes d’information géographique/Cartographie, Anglais, Prospective socioéconomique des territoires, Politiques innovantes, Analyse des filières créatives, Propriété intellectuelle appliquée à la culture, Economie sociale et solidaire, Cadre de vie-Santé-Bien être, Paysage et patrimoine.

Insertion professionnelle
  • Chargé de développement de réseaux d’entreprises : grappes industrielles et pôles de compétitivité,
  • Conseiller en création et accompagnement d’entreprises dans les chambres consulaires,
  • Chargé de mission affaires sociales et action sociale,
  • Cartographe projets d’aménagement,
  • Chargé de projets d’urbanisme,
  • Consultant en évaluation de politiques culturelles,
  • Chargé de mission projets culturels dans les collectivités territoriales,
  • Chargé de mission dans les clusters créatifs,
  • Chargé d’études et de mission dans les observatoires culturels,
  • Chargé de projet dans les structures culturelles, associations, entreprises, mécénat.

Responsables de la formation

Sagot-Duvauroux Dominique