Parcours Droit des interventions publiques - Université Angers

Parcours Droit des interventions publiques

Objectifs

Le Master 2 Droit des interventions publiques comporte des enseignements communs à ses deux options. Le but est ici d’appréhender les évolutions du rôle de l’Etat et de l’organisation territoriale de ce dernier. L’enjeu est également de donner une approche professionnalisante et de permettre une meilleure insertion professionnelle. Le but est à la fois de leur donner une capacité de positionnement et de méthodologie propre aux études universitaires mais également de donner des outils techniques permettant une meilleure appréhension de l’environnement professionnel. Des intervenants professionnels viennent compléter la formation.

Une préparation aux concours de la fonction publique est intégrée à la formation (mise en situation concours, note de synthèse, oral). Des travaux font l’objet d’un accompagnement dans le cadre de projets tutorés avec une volonté d’avoir une approche transversale et pratique du droit (travail sur un dossier en cabinet d’avocat, cas pratique d’une collectivité etc…).
L’objectif est de former des futurs cadres de l’Etat, des collectivités territoriales, du secteur de l’économie sociale et du secteur privé (associations, SPL, SEML…).
La formation est organisée en alternance (15 jours de cours, 15 jours de stage) afin de compléter les enseignements par une expérience concrète (10 semaines de stage minimum sont nécessaires pour valider le M2).

Conditions d'accès

Niveau : master 1 en droit, science politique, économie et gestion et équivalent

Modalités de sélection : sur dossier et, le cas échéant, entretien

Pour le Master 1 :

Maquette des enseignements du Master 1 Droit public - parcours Général

Pour le Master 2 :

Maquette des enseignements du Master 2 Droit des interventions publiques

SEMESTRE 1

• Cours du tronc commun

Organisation territoriale
Rappel des fondamentaux de la décentralisation et de la question de la répartition des compétences des collectivités territoriales.
Enseignement sur les grands enjeux de l’organisation de l’Etat : l’administration territoriale de l’Etat et son rôle.

Actualité du service public
Il s’agira de faire un point sur l’actualité contentieuse du service public et de montrer les évolutions de la notion dans son appréhension et de ses modes d’action.

Méthodologie
De la méthodologie de concours et un projet tutoré apportent des compétences techniques

• Option DGSPT (Droit et Gestion des Services Publics Territoriaux)

Un module sur l’intercommunalité, développement durable et risques viennent compléter la formation. Dans un objectif d’appréhender de façon globale les questions liées à l’action publique. Des visites sur le terrain avec examen de cas concrets sont organisées.

• Option DAS (Droit et Action Sociale)

L’action sociale est un secteur aujourd’hui appréhendé à la fois par les acteurs public et privés. Le but sera ici de resituer les institutions et acteurs ainsi que les concepts. La volonté est à la fois de donner des cadres théoriques d’action mais d’examiner également avec des interventions de professionnels la réalité de l’action sociale.

SEMESTRE 2

• Cours du tronc commun

Les moyens humains et financiers
La question des ressources humaines est un enjeu essentiel aujourd’hui des collectivités. Seront fait rappel dans ce module des grandes règles du statut et des évolutions de l’emploi local ainsi que des outils de management de ces ressources humaines. Les politiques contractuelles liant l’Etat aux collectivités seront également analysées.

Préparation au concours

Professionnalisation
Stage en alternance, soutenance du projet tutoré.

• Option DGSPT

Des cours de finances publiques, de commande publique et sur l’action économique des collectivités territoriales complèteront la formation.

• Option DAS

Seront abordés ici le statut des associations ainsi que les différentes politiques sociales sectorielles (enfance, vieillesse, insertion…) avec un regard spécifique sur la politique de la ville.

Une épreuve de grand oral permet de vérifier la bonne appréhension globale des différents enseignements.

Insertion professionnelle

Concours de la fonction publique (attaché territorial, IRA, administrateur, Inspecteur finances, inspecteur du travail…)

Contractuel de droit public ou de droit privé dans le secteur social en lien avec les structures de l’économie sociale ou les structures de type sociétés publiques locales, SEML, entreprises publiques

Avocat, conseil juridique, Cabinet d’audits.

Doctorat

Responsables de la formation