Parcours Droit et pratique de la procédure - Université Angers

Parcours Droit et pratique de la procédure

Taux de réussite :
proche de 100 %
Objectifs

Le master 2, parcours Droit et pratique de la procédure est ouvert aux étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine du droit processuel en général, et désirant acquérir des compétences approfondies en procédure, en contentieux, et en "Marl" (Modes alternatifs au règlement des litiges).

Outre l’approfondissement des connaissances, l’accent est tout particulièrement mis sur l’appréhension pratique et technique des méthodes de travail attendues des futurs praticiens.

Pour le Master 1 :

Maquette des enseignements du Master 1 Droit privé

Pour le Master 2 :

Maquette des enseignements du Master 2 Droit et pratique de la procédure

Les enseignements, obligatoires, sont principalement dispensés sous forme de travaux pratiques et de mises en situation (cas pratiques, étude d’une situation juridique donnée à partir d’un dossier ou d’un acte de procédure déterminé – assignation, acte de saisie, réquisitoire, acte d’instruction, requête, ordonnance – mais aussi simulations de procès).

Enseignements et séminaires : Procédure civile, procédure pénale, voies d’exécution, exécution et application des peines, droit processuel européen, contentieux administratif et fiscal, contentieux prudhommal, contentieux de la responsabilité médicale, contentieux du droit d’asile, contentieux de la propriété intellectuelle, médiation, conférences d’actualisation législative et jurisprudentielle, stage de deux mois, mémoire de stage.

Insertion professionnelle

Le master 2 Droit et pratique de la procédure permet aux étudiants soit d’intégrer directement une profession (huissier de justice ou commissaire de justice par exemple), soit de commencer à préparer les examens et concours permettant d’accéder aux professions judiciaires (avocat, magistrat, greffier). Enfin, une partie des étudiants trouve également un débouché en entreprise ou en administration publique par exemple.

Responsables de la formation

Lambert-Wiber Sophie